0
0 0

« Comptez Smart » : Compteurs et compteurs !

 

Voici le deuxième épisode de la série « Comptez Smart », l’avenir des compteurs intelligents. Saisissez l’opportunité d’en discuter jeudi 31 janvier de 17h à 18h sur la page Facebook de DÉCLICS.

Pour rappel, lien vers le 1er épisode de Comptez Smart : Les réseaux intelligents.


LES COMPTEURS D'ÉLECTRICITE  ACTUELS

Compteur électromécanique                                                                   Compteur électronique

 

 

 

 

 

 

 

                     

                                                     

 

 

Savez-vous où se trouve votre compteur d'électricité ? Le compteur d'électricité  est certainement l’appareil auquel on pense le moins sauf lorsque l’on reçoit les échéances de facturation : 3 acomptes basés sur les consommations de l’année précédente et un décompte final déterminé à partir du relevé de votre compteur, une fois par année chez Romande Energie.

 

Romande Energie dans son rôle de GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) gère un parc de 220'000 compteurs électriques, qui sont relevés manuellement pour la plupart une fois par année. Vous avez peut-être déjà rencontré les collaborateurs qui relèvent votre compteur !

Romande Energie gère 300 types différents de compteurs sur le terrain dont 60% sont électromécaniques et 40% électroniques. Or la plupart ne peuvent pas être relevés à distance, car au moment de leur achat, la technologie n’existait pas. Il n’est pas rare de rencontrer des compteurs électromécaniques de plus de 40 ans. Les compteurs électroniques installés plus récemment dans les années 90 devraient durer environ 25 ans. Ces derniers ont une durée de vie plus courte en raison de l'obsolescence des fonctionnalités additionnelles dues à la métrologie comme le relevé à distance par sondes optique ou électrique.

Les fonctions de base de votre compteur actuel permettent :

  • D’afficher le cumul de votre consommation électrique globale en kWh (compteurs électroniques)
  • De distinguer l’index de la consommation des heures pleines et celui des heures creuses (à condition de disposer d'un double tarif)
  •  Certains compteurs électroniques permettent de mesurer l'énergie dans les deux sens (consommation et production).

L’avantage des compteurs actuels est leur fiabilité et exactitude.

Ces compteurs répondent au modèle de fonctionnement actuel unilatéral d’offre et de demande du marché dans lequel les moyens de production de l’énergie sont faiblement fluctuants. Or face à l’accroissement des coûts de production de l’énergie, un nouveau modèle de fonctionnement est en marche.

Tous les compteurs actuels et futurs sont soumis à la législation fédérale en matière de mesures (métrologie légale). Elle impose des règles strictes pour la mise sur le marché de nouveaux compteurs, ainsi que la vérification périodique d'exactitude de la mesure de tous les modèles de compteurs.


LES AVANTAGES DES FUTURS COMPTEURS INTELLIGENTS

Les compteurs d'électricité ont besoin d’évoluer techniquement pour devenir plus intelligents et plus « communiquant ». Ils sont source de promesses d’économies d’énergie. Une révolution est en marche pour tous les acteurs de l’énergie y compris ceux qui la consomment !

Le comptage intelligent (Smart metering) permettra:

  • de relever votre compteur électrique à distance
  • de faciliter la gestion de votre déménagement éventuel
  • de restituer vos valeurs de consommation plus fréquemment (par exemple, tous les ¼ d’heure)
  • d’afficher votre consommation globale, voire les consommations de vos appareils électriques
  • de vous aider à prendre conscience des « poches » d’économies potentielles et de mieux consommer
  • de consommer aux moments où votre tarif est le plus avantageux, si vous disposez d’un tarif heures pleines / heures creuses, voir un tarif flexible (futur)
  • de vous envoyer des messages sur les tarifs flexibles pour vous aider à planifier votre consommation au mieux
  • de piloter certains équipements (chauffage, chauffe-eau etc)
  •  de détecter les pannes éventuelles
  •  plus de transparence et de flexibilité tout en préservant la confidentialité des données de consommation.

L’affichage de vos données de consommation pourra se faire par un écran d’affichage dans une pièce de votre habitation et/ ou par des interfaces internet (ex. sur votre téléphone mobile). Les futurs compteurs intelligents s’appuieront sur les technologies de communication de l’Internet..

Une législation est en cours en Suisse pour encadrer le déploiement des compteurs et les règles de financement. Le smart metering est un sujet clé sur lequel planche le groupe d’experts de l’Association Smart Grid Suisse (VSGS) dont Romande Energie est un des membres fondateurs, pour proposer les bases opérationnelles et techniques de cette future législation.

Les compteurs intelligents font partie des mesures prévues dans la nouvelle Stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Selon le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication), « L'introduction de compteurs intelligents dans l'ensemble du pays profiterait en premier lieu aux ménages ainsi qu'aux entreprises de services et aux commerces ».

Sources :

Interview de Thierry Chollet, responsable du service Comptage et administration technique de Romande Energie qui permet à DÉCLICS de créer cette série d’articles sur les réseaux et les compteurs électriques.

Romande Energie : Une facturation pour vous simplifier la vie.

Romande Energie : A quand les compteurs électriques intelligents ?

DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de  la communication) : Les compteurs électriques seraient rentables en Suisse.

 

Suite de la discussion jeudi 31 janvier de 17h à 18h sur la page Facebook de DÉCLICS.

RAPPEL : SUITE DU PROGRAMME 

Une semaine en deux temps 

Chaque mercredi, DÉCLICS publie un mini-article dans la rubrique « Découvrir les enjeux ». Le lendemain, soit chaque jeudi, DÉCLICS vous attend sur sa page Facebook pour interagir en direct de 17h à 18h. Toutes vos questions sont bienvenues à cet AFTER !

Les prochains épisodes

COMPTEZ SMART

Article sur DÉCLICS

Débat sur Facebook

Épisode 3 : À quand les compteurs intelligents et à quels coûts ?

6.2.13

7.2.13 : 17h-18h

Épisode 4 : Que faire en attendant les compteurs intelligents ?

13.2.13

14.2.13 : 17h-18h

 

Abonnez-vous aux Actualités par email pour recevoir l’article du mercredi.

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et restez informé par votre fil d’actualités. On se retrouve jeudi à 17h !

À très bientôt sur « Comptez Smart » !

 

Ajouter un commentaire