0
0 0

« Comptez Smart » : Mesurer, ça parle !

 

Voici le quatrième et dernier épisode de la série « Comptez Smart », l’avenir des compteurs intelligents. Saisissez l’opportunité d’en discuter jeudi 14 février de 17h à 18h sur la page Facebook de DÉCLICS.

Il faut bien compter encore deux bonnes années avant que vous ne receviez un compteur électrique de nouvelle génération qui vous facilitera le suivi de vos consommations d’énergie.
Entre-temps, vous pouvez tout de même agir …car il n’y a pas besoin de « smart meter » pour suivre ses consommations d’énergie et pour savoir qu’un appareil consomme trop !

QUE FAIRE EN ATTENDANT LES COMPTEURS INTELLIGENTS ?

Voici le petit mode d’emploi DÉCLICS simple et bien pratique.

1. Suivez manuellement vos consommations globales d’électricité, d’eau, de gaz ou de mazout :

Quand on mesure, c’est plus parlant !

DÉCLICS met à disposition un système de suivi de vos consommations. Certes ce système est manuel, mais il offre l’avantage de vous encourager à relever régulièrement vos index de consommation et de les afficher sur de belles courbes comparables sur plusieurs périodes de temps.

Voyez comment Pierre-Alain et Isabelle ont constaté la baisse globale de leur consommation d’électricité en 2012 comparée aux années précédentes : voir leur bilan 2012.

Pour accéder à l’outil de suivi de vos consommations, suivez ce lien.

2. Mesurez la consommation individuelle de vos appareils électriques et décidez :

Un wattmètre fait l’affaire !

C’est un petit appareil qui se branche entre la prise électrique et votre appareil (ordinateur, TV, machine à café, lampe, etc.) et qui mesure la puissance électrique (les fameux Watts !) consommée par l’appareil à chaque seconde. Si l’appareil fonctionne une heure, il va consommer X Watts par heure.

Vous pourrez alors comparer la consommation de votre appareil avec d’autres appareils équivalents sur le marché pour vérifier s’il est énergivore ou pas. Ouvrez l'oeil en fin de semaine. Une action spéciale Wattmètre vous permettra peut-être d'en gagner!

Voici 2 liens pour vous aider :

  • la rubrique Acheter malin de DÉCLICS pourvue de nombreux articles : suivre le lien.
  • le site de Topten.ch, une organisation indépendante de tous fabricants et distributeurs d’appareils : suivez ce lien.

 

 

3. Réduisez le mode veille de vos appareils : c’est 10 à 15% d’économies d’électricité !

Les veilles électriques vous coûtent cher !

Découvrez les appareils « anti-veille » dans notre article « Mode veille : réduire sa consommation ».

Les ménages pilotes se sont vus installer un système de prises intelligentes Ecowizz communicant avec une interface utilisateur conviviale et accessible sur Internet. Ce système est commercialisé par l’entreprise valaisanne Geroco. 

DÉCLICS offre à ses membres un rabais de 15% sur Ecowizz. Utilisez le code promotionnel DECLICS386 en passant votre commande directement sur la boutique en ligne d'Ecowizz en suivant ce lien.
Offre valable jusqu'au 22 mars 2013 pour tout achat supérieur à CHF 100.-!
Vous pourrez alors suivre vos consommations d'électricité mesurées par les prises Ecowizz directement par "Mes consommations énergétiques" dans votre espace personnel de membre DÉCLICS.

Vous n'êtes pas encore membre DÉCLICS? Enregistrez-vous vite. C'est gratuit!. Lien vers l'inscription.

Pour rappel, liens vers les 1er, 2e et 3e épisodes de Comptez Smart :
Les réseaux intelligents.
Les compteurs.
Quand et à quel prix ?

Sources :

Interview de Thierry Chollet, responsable du service Comptage et administration technique de Romande Energie qui permet à DÉCLICS de créer cette série d’articles sur les réseaux et les compteurs électriques.

Energie-Environnement : Le wattmètre.

Suite de la discussion jeudi 14 février de 17h à 18h sur la page Facebook de DÉCLICS.

Abonnez-vous aux Actualités par email pour recevoir nos articles si vous êtes déjà membre de DÉCLICS. Pour devenir membre, suivez ce lien.

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et restez informé par votre fil d’actualités. On se retrouve jeudi à 17h !

À très bientôt sur « Comptez Smart » !

Ajouter un commentaire