3
3 0

À la rencontre des ménages pilotes DÉCLICS !

6 ménages pilotes se sont volontairement engagés dans le programme DÉCLICS. Pour 3 d’entre eux, cela fait bientôt un an et pour les 3 autres, l’aventure a commencé en automne 2012. DÉCLICS  leur a donné l’occasion de se rencontrer dans la vraie vie autour d’un repas convivial.

SE CONNAÎTRE ET PARTAGER LES EXPÉRIENCES !

Après une courte séance plus formelle avec l’équipe du programme DÉCLICS de Romande Energie, les ménages pilotes présents ont su créer une ambiance chaleureuse et détendue se prêtant à la discussion.

Voici quelques informations dignes d’intérêt qui ont été partagées ce soir-là !

1. La jungle de l’éclairage !

Pierre-Alain trouve que le retour sur investissement sur les ampoules LED n’est pas encore évident. Dominique a l’impression que le consommateur est pris pour un cobaye par les fabricants et a de la peine à choisir. Anouk n’a pas encore mis la main sur les bonnes ampoules pour remplacer les deux lampes halogènes qui éclairent son séjour.

Pour aider à choisir vos ampoules, lien vers un article DÉCLICS sur l’éclairage.

 

 

 

 

 


 

Laurent et Anouk, à l’écoute !

2. Découvrir les gros consommateurs d’électricité !

Pierre-Alain confirme que le fait de mesurer ses consommations lui a permis de découvrir les appareils qui consommaient le plus et de vérifier si ça valait la peine de les remplacer ou pas. Dominique regrette de ne pas pouvoir accéder aux prises électriques de certains appareils (cf la cuisinière et le lave-vaisselle) pour mesurer leurs consommations. Par contre il a pris conscience de la consommation de certaines veilles électriques comme celles du coin TV !

Voici quelques astuces qu’ils recommandent :

  • Relever les consommations d’électricité…et les autres si l‘on peut (eau, gaz ou mazout) régulièrement une fois par semaine.
  • Programmer la coupure de certaines veilles électriques (ex. coin TV et coin bureau).
  • Comparer la consommation de certains gros consommateurs (ex. congélateur, lave-vaisselle, sèche-linge, etc.) avec les nouveaux modèles A +++ et décider ce qui doit être remplacer.

Découvrir pourquoi Laurent et Anouk ont décidé de changer leur réfrigérateur en lien ici.

Découvrir l’article bilan de Pierre-Alain et Isabelle en lien ici.

Dominique et Valia partagent leurs premières impressions.

3. On oublie souvent l’eau…et pourtant !

Pour Isabelle, l’impact de la consommation d’eau a été l’élément le plus surprenant de l’expérience DÉCLICS comme « poche » d’économies. Elle a aussi bien apprécié les conseils de la fourmi DÉCLICS qu’elle a découverte avec ses enfants Maxime et Maëlle lors d’une exposition itinérante DÉCLICS. D’ailleurs Maxime, 9 ans est le premier désormais à arrêter l’eau de la douche pour se savonner !

Découvrir comment Pierre-Alain et Isabelle ont réduit leur consommation d’eau en lien ici.

 

 

 

 

 

Pierre-Alain, Isabelle et leurs enfants, fidèles participants !

Liens utiles :

Rubrique des ménages pilotes DÉCLICS. Découvrez-les et questionnez-les.

Devenir membre de DÉCLICS et suivre ses consommations d'électricité.

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne. 

Ajouter un commentaire