2
2 0

Comment économiser l’eau chaude ?

 

La préparation d’eau chaude sanitaire nécessite presque autant d’énergie que pour se chauffer ! Récemment un internaute nous a questionnés dans le forum DÉCLICS pour évaluer la consommation d’eau chaude de son couple. C’est ce qui a généré l’idée de cet article!
 

NOS CONSOMMATIONS D’EAU CHAUDE

La consommation d'eau moyenne en Suisse étant de 160 litres par jour par personne, un peu moins des 2/3 soit 100 litres sont utilisés en eau chaude pour alimenter nos bains/douches, le lave-linge, la cuisine et la vaisselle à la main, les soins corporels et la lessive à la main et le lave-vaisselle.

Bien entendu, la consommation va dépendre des habitudes de chaque ménage. Le ménage pilote Pierre-Alain et Isabelle a fait l’exercice de mesurer très régulièrement sa consommation d’eau et a constaté une consommation de 90 litres par jour et par personne au lieu des 160 litres moyens. Tout est donc relatif. Voir leur article.

Économiser l’eau qui a été chauffée se justifie doublement pour ne pas gaspiller ce bien vital de plus en plus rare ni l’énergie consommée pour la chauffer (quelle que soit la source d’énergie).

L’eau du robinet arrive par les conduites à une température moyenne de 13°C. Le système de chauffage de l’eau monte la température de l’eau à 55°C (température recommandée) voire parfois plus dans les boilers.

Le site Energie-Environnement indique : « Chauffer l'eau d'un bain de 120 litres en hiver dégage autant de CO2 dans l'atmosphère que parcourir cinq kilomètres en voiture. »

C'est donc le gaspillage d'eau chaude qu'il faut surveiller en priorité.

Source : Energie-environnement.

 

COMMENT ÉCONOMISER L’EAU CHAUDE ?

Économiser l’eau chaude revient finalement à en réduire sa consommation aux points de consommation principaux que sont l’hygiène corporelle (bains/douches) et l’usage des électroménagers de type lave-vaisselle et lave-linge.

Voici quelques astuces pour économiser l’eau chaude :

  • Préférer les douches aux bains : c’est une économie de 70 à 120 litres d’eau par bain, soit l’équivalent de la consommation quotidienne d’eau totale d’une personne !
  • Pour la vaisselle et le lavage du linge :

o   Éviter de laver la vaisselle à la main : il est prouvé que l’on consomme plus d’eau souvent tiède qu’en utilisant le lave-vaisselle.

o   Remplir votre lave-vaisselle ou votre lave-linge au maximum de sa capacité avant de le lancer.

o   Privilégier les programmes éco ou bio ou cycles courts pour la vaisselle.

o   Choisir de laver le linge à 30°C et le « linge à cuire » à 60°C au lieu de 90°C.

  • Remplacer vos appareils électroménagers consommateurs d’eau et trop vétustes en privilégiant des appareils efficients ayant une étiquette-énergie A+, A++ ou A+++. Selon le site comparatif de Topten.ch :

o   un lave-vaisselle de la classe énergétique A+++ consomme environ 20% moins d'électricité (entre autres pour chauffer l’eau) qu'un modèle de la classe A+.

o   pour les lave-linge, ce sont 25% en moins d’électricité pour les modèles A+++ comparé aux modèles A+. Alors, imaginez la différence avec un vieil appareil de 15 ans. Choisir une bonne puissance d’essorage si vous passez ensuite le linge au sèche-linge pendant l’hiver.

  • Raccordez votre lave-vaisselle et votre lave-linge à l’eau chaude sanitaire surtout si l’eau est chauffée grâce à une énergie renouvelable (ex. solaire thermique). Pierre-Alain et Isabelle, ménage pilote ont économisé 1'450 litres d’eau par an et 23% d’électricité en changeant de lave-vaisselle et en le reliant à leur réseau d’eau chaude. Voir leur article.

Remplacer aide à économiser, mais attention à l’énergie grise (15 % de l’énergie imputable à l’appareil avant même de le faire fonctionner). Pour vérifier la vétusté de votre appareil, visitez le site de l’EnergyDay.

Sources :

Topten.ch :

Recommandations lave-vaisselle.

Recommandations lave-linge.

SuisseEnergie: Comment faire des économies avec l'eau chaude?

Articles DÉCLICS utiles :

Préférer les douches aux bains !

Premier épisode : le top 5 des éco-gestes.

Pour être informé de tous nos futurs articles, abonnez-vous à « Nos actualités par email » par votre espace personnel de membre DÉCLICS! Pour devenir membre, suivez ce lien.

DÉCLICS est désormais sur Facebook ! Aimez la page et suivez les actualités en toute convivialité.

 

Ajouter un commentaire