Les économies d'énergie, un sujet politique

Les économies d'énergie sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de chacun. Nos ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) sont limitées et polluantes. Si on investit aujourd'hui largement dans les énergies renouvelables, la meilleure façon de résoudre le problème est aussi de consommer moins (ou mieux !).Chacun doit donc se saisir de ce problème à son propre niveau.

La Confédération, par exemple, met en place une stratégie ambitieuse à horizon 2050.

Le canton de Vaud incite les grandes entreprises à consommer renouvelable et à être plus efficientes avec la Loi révisée sur l'énergie entrée en vigueur le 1er juillet 2014.


Les fédérations professionnelles ne sont pas en reste. En 2008, l'Union Suisse des Professionnels de l'Immobilier de Genève crée le Label Vert.

 

Un immeuble connecté et efficient

Mais chacun d'entre nous peut participer aux économies d'énergie. Il suffit d’intégrer, dès le départ, cette préoccupation dans les projets.

En 2013, lorsque la rénovation de leur immeuble est devenue nécessaire, les Rentes Genevoises ont tout de suite pensé à l’efficience énergétique du bâtiment. Elles ont mis sur pied un projet innovant pour le rendre plus efficient.

Au moment de la rénovation de cet immeuble des années 80, situé à Mont-sur-Rolle, les Rentes Genevoises se sont associées à Romande Energie et à Signa-Terre dans le cadre du programme Green eValue, pour réaliser un projet optimal en matière de consommation d'énergie.

Objectif : réduire les factures d'énergie et protéger l'environnement.

La structure du bâtiment est optimisée : double vitrage aux fenêtres et isolation de la toiture.
Ensuite, ce sont les énergies utilisées dans le bâtiment qui évoluent : passage du mazout au gaz pour la chaufferie et installation de panneaux solaires thermique sur le toit.
Enfin, il ne reste plus qu'à impliquer les premiers concernés : les locataires.
De nouveaux compteurs sont installés. Ils permettent aux locataires d'avoir accès, à tout moment et à distance, à leur consommation d'eau, de gaz et d'électricité. Un écran est également disponible dans le hall d'entrée affichant la consommation globale du bâtiment, ainsi que la production d’énergie thermique des panneaux solaires installés sur le toit.

Résultat : 35 à 40% de baisse de la consommation d'énergie. Ça donne envie de contacter sa gérance, non ?

En savoir plus sur le programme Green eValue

Green eValue est un programme de Smart Metering développé dans le cadre d'un partenariat entre Signa Terre et Neo Technologies.
Ce programme permet aux propriétaires comme aux locataires d'avoir accès de manière intelligente à leurs données de consommation.
En prenant conscience de leurs dépenses énergétiques, propriétaires et locataires peuvent agir ensemble en faveur de l’efficience énergétique.

Ce label est décerné aux gérances qui respectent le programme permettant de réaliser des économies d’énergies et de ressources naturelles dans leurs immeubles.

A terme, l'ambition est d'économiser 1% de la consommation totale du canton.