Projet pionnier en Suisse romande, Eikenøtt, qui signifie « gland » en norvégien, est un quartier « vert » bâti à Gland de 2012 à 2014. Un modèle à suivre en matière d’habitat et de développement durable.

Son histoire ?

Située entre Genève et Lausanne, la commune de Gland manquait de logement pour les habitants de la région. Elle décide alors de se lancer un nouveau défi : créer sur une parcelle de 80'000 m2, un quartier adapté à tous types de générations, inspirés des pays scandinaves.

Le concept ?

Tout est construit et pensé à long terme pour être développement durable. Avec ses 485 appartements, Eikenøtt est une « mini-ville » qui se veut autosuffisante en matière de besoins de première nécessité et sans voiture privilégiant ainsi la mobilité dite douce.

Ce qui séduit ses habitants ?

  • Un concept de chauffage à distance à la fois innovant et écologique. Composé principalement d’une chaudière approvisionnée en bois des forêts de la région, le système utilise également en appui des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ainsi qu’une chaudière à gaz à condensation.
  • 65 parcelles de potagers, louables à l’année, pour y cultiver ses propres fruits et légumes.
  • Installation de robinets « mitigeurs thermostatiques » destinés à gaspiller moins d’eau pour une sensation de débit identique.
  • Un quartier « mobilité douce » avec toutefois la possibilité de louer des voitures mobility et la mise à disposition de bornes de recharge pour voiture électrique.
  • Tout ce qui est vital est à moins de 3 minutes à pied : commerce de détail, médecins, pharmacie, école d’aide au devoir, etc.
  • Les appartements sont adaptés aux besoins des habitants de toutes générations.
  • Une tablette intégrée au mur permettant de suivre sa consommation énergétique au quotidien.

Ce projet a permis à la commune de Gland d’obtenir le label « cité de l’énergie ». Actuellement, le développeur-constructeur du quartier a trois autres grands projets en cours en Suisse alémanique.

www.eikenott.ch