Il y a environ un mois, nous vous disions tout sur les pompes à chaleur. Le moment est venu de creuser un peu le sujet et d'aller voir comment se passent les travaux d'installation. DÉCLICS est allé sur le terrain enquêter sur la pose d'une pompe à chaleur géothermique.

Première étape des travaux : le forage.

La profondeur du forage est variable car elle est déterminée d‘après le volume des locaux à chauffer et le type de terrain. Plus vous avez une surface habitable élevée et plus le forage devra être profond. Le calcul de la profondeur est effectué par un ingénieur spécialisé.

Pour une surface habitable à chauffer comprise entre 150 et 200 m2, il faut envisager une profondeur de forage entre 130 et 180 m.

NB : Le premier mètre est creusé à la main pour vérifier qu'il n'y a rien de gênant pour le forage.

La durée du forage est variable en fonction de la roche, des installations sous terraines préexistantes, de la présence de boue ou d'eau, du besoin de s'équiper d'un collecteur ou non, des protections à mettre pour protéger l'environnement… Dans notre exemple, le forage aura duré 2 jours.

La foreuse est un véhicule assez imposant toujours accompagné d'un camion compresseur qui aide à concasser les gravats et les évacue dans une benne attenante.

 

Seconde étape : pose de la sonde.

Une fois le trou creusé, la sonde est inséré en U dans le conduit et sera ensuite connectée à la pompe à chaleur.

Troisième étape : on rebouche le trou.

Ni vu ni connu, le trou est rebouché !

Quatrième étape : Installation de la pompe à chaleur chez vous.

Pour cette étape c'est une seconde équipe qui intervient. La durée de la pause peut prendre jusqu'à deux semaines en comptant le démontage de l'ancienne installation, et la mise en place de la pompe à chaleur reliée au boiler. S'il y a un système de chauffage à installer alors il faut compter 3 semaines.

Notez que si votre maison est en cours de construction alors souvent on installera un système de chauffage par le sol. Dans le cas contraire, on évite de tout recasser et on garde l'installation préexistante ou on pose un nouveau système de chauffages économique.

Boiler (chauffe-eau) connectable à des panneaux solaires thermiques + pompe à chaleur.

A savoir :

  • Le niveau sonore d'une pompe à chaleur peut varier (entre 24 et 50 dB) et dépend de différents critères : de la puissance nécessaire pour chauffer votre habitat , du modèle (hydrothermie, aérothermie ou géothermie) et de la marque. 
  • Durée de vie d'une pompe à chaleur : estimée entre 50 et 100 ans
  • Dans le cas d'une pompe à chaleur air-eau, l'installation prendra environ le même temps car même s'il n'y a pas de forage il faut couler une dalle si installation en extérieur ou alors aménager des ouvertures en intérieur. L'avantage est que l'on peut l'installer même en appartement !

 

Le sujet vous intéresse ? Ne manquez pas notre prochain article en août 2014 sur le témoignage de deux clients.

 

Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur ? Contactez-nous !

Service clientèle au 0800 773 648 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30

Par e-mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez notre fiche d'information ici.

 

 

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne!