Rencontre avec Monsieur Jean Dumauthioz à Sullens

  • Vous êtes propriétaire d’une villa à Sullens. Vous vous êtes rendus au salon Habitat Jardin, sur le stand Romande Energie. Quel était le but de votre visite ?
    Je souhaite améliorer l’isolation de mon habitation. Je me suis donc rendu sur le stand de Romande Energie pour obtenir des informations précises sur l’enveloppe et la performance de ma maison.

  • Quelles étaient vos motivations à vouloir réaliser ce CECB ?
    Ma villa nécessite une réfection de presque l’entier de son extérieur, et dans ce cadre, il me paraissait opportun de penser à l’amélioration de l’isolation de l’enveloppe de la maison dans le but de diminuer ma consommation d’énergie. Il paraît aujourd'hui évident que nous devons tous économiser l'énergie. Chacun, à son niveau, peut y contribuer. Avec ma femme, nous faisons attention à nos gestes du quotidien, c’est notre philosophie de vie. Je cherchais également à connaître l’indice énergétique de mon chauffage électrique.

  • Comment s’est déroulée la visite de l’expert ?
    Monsieur Cerrutti m’a proposé de commencer la visite avec la thermographie des façades puisque la température extérieure était inférieure à 5°, température idéale pour bénéficier de prises de vue infrarouge de qualité. Nous avons ensuite complété le formulaire sur la base des documents que j’avais préalablement préparé : plans détaillés de la maison, consommation énergétique des 3 dernières années et historique des rénovations.

  • Après combien de temps avez reçu le rapport ?
    Le rapport m’est parvenu 25 jours après la visite.

  • Que pensez-vous des résultats ? Etes-vous surpris par la classification de votre maison ?
    Je suis très satisfait des résultats. Toutefois, suite à ce rapport, un entretien téléphonique m’a permis de clarifier et pondérer certaines valeurs. La classification de ma maison ne me surprend pas car la construction de l’époque (1974) était prévue pour un tout électrique. Les améliorations d’isolation réalisées depuis la construction font que l’efficacité énergétique globale correspond à cette classification.

  • Etes-vous content des recommandations proposées ?
    Les recommandations proposées par ce rapport sont en phase avec les améliorations d’isolation imaginées avant cette démarche. Mieux, les améliorations proposées précisent bien celles qui donnent un retour sur investissement valable pour ma maison.