Vous vous souvenez peut-être de l’article que nous vous avions proposé sur les ennemis de votre batterie de Smartphones.

Pour y faire suite, nous nous sommes penchés sur d’autres moyens d’économiser les batteries de vos mobiles. Toujours plus énergivores en raison de leurs grands écrans HD ou encore des nombreuses applications qu’on y installe, nos téléphones se déchargent terriblement vite.

Voici nos conseils pour éviter de vous retrouver sans énergie !

 

1ère étape : renseignez-vous avant d’acheter votre Smartphone

Cette première étape est fondamentale. En effet, les capacités des batteries variant considérablement d’un modèle à l’autre, nous vous recommandons de vous informer en magasin ou sur Internet pour déterminer quels appareils ont les meilleures autonomies.

Exprimées en « milliampère-heure » (abrégé « mAh »), ces capacités vous donneront un premier ordre d’idée pour comparer les modèles. En voici quelques exemples :

Modèle Capacité (mAh)
iPhone 5 1’440
iPhone 5s 1’570
iPhone 6 1’800
iPhone 6 Plus 2’915
Samsung Galaxy S6 2’550
Samsung Galaxy S7 3’000
HTC One 2’300
HTC One M9 2’840
Sony Xperia X 2’620
Sony Z5 2’900
Huawei P9 3’000

Plus le chiffre est élevé, meilleure sera l’autonomie de votre batterie.

À noter que si la plupart des batteries de Smartphones sont dorénavant intégrées, il en existe encore des modèles « amovibles » (comme par exemple le LG G5, le Samsung Galaxy Note 4 ou encore le Xiaomi Redmi Note). Si vous en avez la possibilité, il peut donc être intéressant de redonner une seconde vie à votre téléphone en achetant une nouvelle batterie plutôt qu’un nouveau mobile. L’ancienne pourra même servir de solution de secours, ce qui se révèle très utile lorsqu’on est en déplacement.

 

2ème étape : configurez votre Smartphone pour qu’il ne se décharge pas inutilement

Parmi les fonctions très utiles de nos téléphones se cachent les modes « économies d’énergie ». Accessibles dans les paramètres avancés, ils se présentent ainsi :

Configuration iPhone / Samsung

Certains téléphones vous informent même automatiquement des applications qui tournent en arrière-plan, vous invitant à sélectionner celles dont vous autorisez le fonctionnement dès que votre téléphone est en veille :

HuaweiCertains téléphones (ici un Huawei) vous alertent automatiquement des applications gourmandes en énergie.

 

Applications protégéesVous avez ensuite la possibilité de choisir les applications pouvant être désactivées en mode veille.

 

Cette solution se révèle très efficace et peut vite faire la différence, car toutes nos applications n’ont pas forcément besoin de tourner en continu. Nous avons d’ailleurs fait le test en ne laissant tourner en arrière-plan que les applications de messagerie et le verdict est sans appel : la batterie de notre téléphone s’est déchargée significativement moins vite.

 

3ème étape : optimisez votre mobile

Nous vous en avions déjà parlé, certaines actions très simples permettent d’optimiser les dépenses énergétiques de vos mobiles. Voici nos conseils :

  • ÉCRAN
    • Réduisez sa luminosité ou optez pour le mode de gestion automatique.
    • Optez pour un fond d’écran noir : ils consomment moins d’énergie.
    • Configurez le mode veille pour que votre écran s’éteigne rapidement.
  • SYSTÈME
    • Wi-Fi, Bluetooth, GPS et NFS : désactivez-les lorsque vous n’en avez pas besoin, ils sont très énergivores.
    • Pensez au mode « avion » : enclenchez-le si vous n’utilisez pas votre téléphone durant un certain temps, de nuit par exemple.
  • NOTIFICATIONS
    • Configurez vos applications pour n’être alerté que des choses importantes.
    • Désactivez les Widgets (météo, actualités, etc.) que vous n’utilisez pas : ils consomment de l’énergie sans raison.
    • Ne synchronisez que les comptes que vous utilisez réellement.
  • BATTERIE
    • Utilisez les modes « économie d’énergie » de vos téléphones ou téléchargez une application pour surveiller votre consommation (par ex. : Battery Doctor).

 

4ème étape : optez pour le bon chargeur

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les chargeurs n’ont pas les mêmes vitesses de charge. Et quoi de plus frustrant que de partir de chez soi avec une batterie remplie à 50% faute de temps !

Pour vous assurer de faire le bon choix de chargeur, vérifiez donc sa puissance. Pour ce faire, multipliez le nombre de Volts (V) par les ampères (A), vous obtiendrez ainsi des Watts :

Chargeur

La plupart des chargeurs vendus avec les mobiles ont une puissance d’environ 5W, or il en existe qui chargent plus rapidement : 10W par exemple, ce qui vous permettra de charger votre téléphone 2 fois plus vite !

 

5ème étape : assurez vos arrières avec des solutions de secours

Dernière astuce pour éviter de vous retrouver sans batterie : optez pour une Power Bank, ces petits sticks peuvent vous sauver la vie ! Là aussi, choisissez une capacité élevée : si les petits modèles varient généralement entre 2'200 et 4'400 mAh, d’autres variantes comme le Sony CP-V10 peuvent stocker jusqu’à 10’000 mAh, soit près de 4 charges complètes d’un Samsung Galaxy S6.

Power Banks

Vous voilà fin prêts pour optimiser les dépenses énergétiques de votre Smartphone !