Je viens de tester un compteur d’eau et d’énergie pour la douche et en profite pour vous faire part de mon expérience.

Proposé par la marque Amphiro, l’objet est très simple à utiliser et installer : il suffit de le visser entre le tuyau et le pommeau de douche. Alimenté directement par la pression de l’eau, ce compteur vous donne des informations sur votre consommation journalière d’eau et d’énergie. Voilà à quoi il ressemble :

Au passage, pensez à bien préparer un stylo et du papier, vous en aurez besoin une fois votre douche terminée.

L’idée est donc simple mais intéressante : vous prenez votre douche tranquillement, et une fois celle-ci terminée, vous notez un code qui reste allumé suffisamment longtemps pour que vous ayez le temps de vous sécher. Ce code consiste en 4 lettres et 4 chiffres et peut ensuite être reporté sur Internet, à l’adresse http://amphiro.com/fr/portal (ou via des applications smartphones). Une fois entrées, ces données vous indiquent votre consommation précise, de cette façon :

Si vous ne souhaitez pas entrer vos données sur Internet, le compteur vous indique directement le nombre de litres d’eau et l’énergie consommés :

Je dirais que l’avantage de se limiter à regarder ces chiffres durant ou après la douche réside surtout dans la rapidité de l’information. En effet, s’il est intéressant d’aller sur Internet lors des premières utilisations pour se comparer à une moyenne, on peut aussi se limiter aux chiffres inscrits directement sur le compteur une fois qu’on connaît le nombre de litres à ne pas dépasser.

Pour ma part, j’ai vraisemblablement pris des douches un peu longues (54 litres d’eau en moyenne), mais ça reste toujours moins qu’un bain, et j’avoue que je n’aimerais pas devoir trop raccourcir mes douches.

 

Les +

  • Voir le compteur défiler lorsque vous prenez votre douche vous incite forcément à faire attention.

  • Le compteur est très facile à installer.

  • Le dispositif est assez ludique et amusera les petits comme les grands.

  • L’appareil reste allumé suffisamment longtemps pour qu’on ait le temps de noter les valeurs.

 

Les –

  • Il se peut que l’installation du compteur agisse un peu sur la pression de la douche.

  • Le tuyau de douche est un peu moins facile à manipuler tenant compte du poids du compteur.

  • Quelques textes du site restent en allemand lorsqu’on sélectionne la langue française, mais on comprend malgré tout l’information.

 

Conclusion

Je dirais que ce compteur s’inscrit bien dans la tendance du moment et qu’il sensibilisera incontestablement ses utilisateurs aux économies d’eau et d’énergie. On peut même imaginer qu’un jour des douches « intelligentes » donneront automatiquement ce type d’informations dans la plupart des foyers.

Le fait même de s’en procurer un exemplaire vous met déjà dans un bon état d’esprit, je le recommande donc vivement.