Qui n’a jamais fini la journée sans batterie ? Cette maudite batterie qui nous abandonne toujours quand on a le plus besoin d’elle : lorsque l’on a oublié le lieu de rendez-vous, que l’on est perdu en rase campagne et que l’on a besoin du GPS, ou tout simplement pour prévenir que l’on va arriver en retard…

Pour remédier à ceci, DÉCLICS a recensé les 10 éléments qui contribuent à la décharge rapide de votre batterie. Ainsi vous allez pouvoir optimiser la durée de vie quotidienne de votre Smartphone et par la même occasion économiser de l’énergie en le rechargeant moins fréquemment.

1/ Votre pire ennemi : l’écran

Votre écran rétroéclairé est très gourmand en énergie : pensez donc à en réduire la luminosité et à désactiver l’option « réglage automatique » qui sollicite des capteurs d’analyse de la luminosité ambiante.

2/ Les fonds d’écrans animés

C’est très sympa, ça en met plein les yeux, mais c’est totalement inutile et ultra gourmand en énergie !

3/ Le GPS

Vous pensez que parce que votre application de plan est fermée, alors le GPS ne fonctionne pas ? Et bien, vous vous trompez ! Nombreuses sont les applications utilisant la géolocalisation.
Pour le neutraliser quand vous n’en avez pas besoin c’est simple, il suffit de désactiver le service de localisation.

4/ Le WIFI et le Bluetooth

Coupez-les quand vous ne les utilisez pas.

5/ La 3G

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre téléphone. Si vous êtes un grand « connecté », souvent à regarder des vidéos et à surfer sur le net, il vous sera difficile de vous passer de la 3G.
Par contre si vous n’utilisez pas votre téléphone de façon intensive, mais surtout pour consulter vos emails par exemple, alors une connexion EDGE est largement suffisante et beaucoup moins énergivore.

6/ Le partage de connexion

A n’utiliser que si nécessaire, sinon c’est le meilleur moyen de vider votre batterie en un temps record.

7/ Les notifications ou « push »

Votre téléphone se connecte en permanence à différents serveurs pour aller chercher vos emails, les nouvelles notifications Facebook, etc…
Vous pouvez gérer ces paramètres dans les réglages en demandant une consultation du serveur uniquement toutes les heures par exemple ou en optant pour le faire manuellement.

8/ Les applications 

Tout au long de la journée, nous utilisons beaucoup d’applications diverses et variées. Pensez à faire le tri et les fermer régulièrement.

9/ Le Cloud

Maintenant nous pouvons sauvegarder toutes nos données sur ce que l’on appelle le Cloud (« nuage » en français) qui caractérise un espace de stockage virtuel en ligne.
Encore une fois vous pouvez gérer la synchronisation qui peut s’effectuer soit à intervalles de temps réguliers soit manuellement. Evidemment moins vous transférez de données et plus votre batterie vous en sera reconnaissante.

10/ L’appareil photo

Prendre des photos ou filmer, surtout en HD consomme beaucoup de batterie. A utiliser donc avec parcimonie.

Si malgré tous ces bons conseils, il vous reste toujours une faible autonomie en fin de journée et que vous voulez jouer la carte de la sécurité, le plus sage reste le mode avion ou même l’extinction complète!

Pour plus d’informations :

Comparatif de Smartphones : http://www.01net.com/tests-comparatifs/comparatif-smartphones-de-250-a-450-euro-279.html

Sources :

LaChaineTechno, 01net : http://www.youtube.com/watch?v=IpYe54w8zgA

 

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne!