Papier, fournitures, électricité, chauffage, appareils électriques et informatiques, déchets divers… Tout au long de la journée, nos activités au bureau ont un impact direct sur l’environnement. Heureusement, des éco-gestes simples peuvent être mis en place facilement. Voici notre top 10 :

  1. Déplacez-vous au travail en privilégiant les transports en commun ou pratiquez le covoiturage avec vos collègues.
  2. Favorisez le télétravail une à deux fois par semaine.
  3. Apportez votre tasse au travail. En buvant en moyenne deux cafés par jour, vous économiserez ainsi plus de 450 gobelets en plastique par an.
  4. Pensez à éteindre votre ordinateur quand vous quittez le bureau, aussi bien durant votre pause de midi qu’en fin de journée. 
  5. En cas de forte chaleur, limitez la climatisation au profit d’un ventilateur.
  6. Imprimez seulement les documents nécessaires. Optez pour une impression recto-verso et en noir et blanc. 10'000 pages imprimées correspondent à 70kg de cartouches.
  7. Le choix de l’imprimante est également très important. Privilégiez une imprimante multifonctions qui consomme moins que la somme des appareils qu’elle remplace (scans, fax, photocopieur).
  8. Lorsque vous rédigez, privilégiez une police d’impression peu épaisse. Ce type de police n’est composé que d’un seul trait, ce qui permet d’économiser plus d’encre lors de l’impression.
  9.  Optimisez vos recherches sur internet. Vous pouvez, par exemple, enregistrer en favoris les sites consultés régulièrement ou taper directement l’URL, sans passer par un moteur de recherche.
  10. Pensez à supprimer vos e-mails. Plus votre boîte de réception est légère, plus son impact environnemental est faible. Prêtez également attention à la taille des pièces jointes. L’envoi d’un email d’1 MO correspond à 19 grammes d’émission de CO2 !

La consommation électrique due à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication augmente de 10% chaque année depuis 15 ans. Il est important que tous tous les collaborateurs de l’entreprise y soient sensibilisés.

Vous avez une idée novatrice en termes d’éco-gestes ? N’hésitez pas à en parler au sein de votre entreprise, elle sera peut-être réceptive à votre initiative.