Le gaspillage électrique, des mots que l’on entend souvent, sans en mesurer réellement l’importance, ni l’impact. Nous gaspillons, en effet, de l’énergie quotidiennement. Nous vivons pourtant à une époque où réduire ce gaspillage est plus que nécessaire, que ce soit au travail ou à la maison.

Concentrons-nous sur notre lieu de travail aujourd’hui : voici quelques éco-gestes qui vous permettront des économies substantielles.

  1. Eteindre le matériel informatique
    Eteindre le matériel informatique la nuit ou durant votre pause-déjeuner permet de réduire considérablement votre consommation. Même en « mode veille », vos machines continuent de consommer de l’électricité. Vous pouvez, par contre, choisir la mise en veille prolongée. C’est une option qui sauvegarde votre travail même en éteignant totalement l’ordinateur.

  2. Eteindre la lumière
    Lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, ayez le reflexe d’éteindre la lumière. Les détecteurs de présence sont une excellente option pour que la lumière s’éteigne automatiquement dès que la pièce est vide.

  3. Installer des horloges de programmation
    Vous pouvez utiliser une horloge de programmation qui bloque l’alimentation de toute l’installation électrique à une heure précise, lorsque vos employés sont absents (nuit, week-end, jours fériés..).

  4. Utiliser des ordinateurs « Energy Star »
    Les ordinateurs « Energy Star » sont également une solution efficace pour diminuer vos dépenses énergétiques. Reconnus en tant qu’appareils écologiques, ils sont moins gourmands en consommation électrique.

  5. Baisser le chauffage
    En hiver, baissez même d’un degré le chauffage et vous réduirez votre consommation de 6%. Un pull et le tour est joué !

  6. Eviter la climatisation
    En été, ouvrir les fenêtres peut (efficacement) faire la différence, au lieu d’utiliser la climatisation. Pas forcément toujours très bonne pour la santé, elle est en tous cas très gourmande en électricité.

  7. Utiliser les chargeurs solaires
    Les petits appareils tels que les appareils électriques portatifs ou les téléphones mobiles peuvent être alimentés avec des chargeurs solaires. Vous pouvez opter pour les modèles en libre accès. Ils possèdent presque tous les embouts pour appareils électroniques.

  8. Utiliser les multiprises
    Les multiprises que l’on peut éteindre en un clic sont aussi ingénieuses. Vous pouvez en équiper autant les bureaux que les open-space.

  9. Opter pour des ampoules basses consommations
    Encore connues sous le nom de LED, ces ampoules sont appréciées pour leur éclairage autant que pour leur basse consommation électrique.

  10. N’allumer l’imprimante que si nécessaire
    Etant l’une des machines les plus consommatrices, éteignez votre imprimante lorsque vous ne l’utilisez pas. Sinon, optez pour les imprimantes avec l’option « veille automatique » du label Energy Star.

Pour équiper vos bureaux, pensez à consulter l’ECO-COMPARATEUR . Vous pourrez y trouver les appareils électroniques les plus efficients du marché. Comparez et économisez !