Fin 2013, le Grand conseil vaudois a procédé à une révision de la loi vaudoise sur l’énergie (LVLEne) qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014. Cette nouvelle loi touche tout le monde : les particuliers, les professionnels, les associations et les communes. Nous aborderons dans un prochain article les changements concernant les particuliers. Pour l’heure nous voulions informer les entreprises impactées par ces changements, tout particulièrement les Grand Consommateurs qui bénéficient de mesure d’accompagnement du canton.

La nouvelle loi sur l’énergie

La loi révisée comporte plusieurs dispositions concernant les consommateurs d’énergie dont la consommation annuelle de chaleur est supérieure à 5 GWh et/ou dont la consommation annuelle d’électricité est supérieure à 0,5 GWh, soit la consommation d’environ 140 ménages. Environ 600 entreprises établies en territoire vaudois correspondent à ces critères.

Pour la construction d’un nouveau site de production entrant dans la catégorie des Grands Consommateurs, le porteur du projet devra analyser plusieurs variantes favorisant l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en énergie renouvelable.

Pour les sites déjà existants, les Grands Consommateurs devront s’engager à prendre des mesures d’efficacité énergétique. Trois choix s’offrent à eux : une convention d’objectifs fixée avec la Confédération, une convention d’objectifs fixée avec le Canton ou une analyse de la consommation d’énergie suivie de la mise en œuvre des mesures les plus rentables.

Afin de définir laquelle des trois variantes ci-dessus convient le mieux à leurs intérêts, les Grands Consommateurs devront réaliser des audits énergétiques pouvant en partie être subventionnés par le canton dans le cadre du programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ».

Dans un souci de faciliter la mise en œuvre des audits et d’harmoniser les formats rendus, la Direction de l’énergie (DIREN) a mis à disposition des canevas, des exemples et un programme informatique dédié aux audits énergétiques pour grands consommateurs.

Aide financière cantonale

Le programme des audits énergétiques a pour objectif d'inciter les entreprises à adopter une démarche proactive de maîtrise de l'énergie. Il vise à encourager les acteurs concernés à entreprendre des actions d'optimisation de leur consommation dans l’optique d’améliorer également leur compétitivité.

Ainsi, les grands consommateurs souhaitant s'engager dans une démarche d'audit énergétique d’ici à fin 2016 bénéficieront d’une aide financière. Cet audit est basé sur l'établissement d’un diagnostic détaillé de la consommation d'énergie et des possibilités d'amélioration tant organisationnelles que techniques au sein des entreprises. Il devra inclure l'analyse du potentiel d'économie d'énergie compte tenu de facteurs économiques et techniques de faisabilité, proposer un catalogue d’actions de performance énergétique chiffrées et déterminer les priorités parmi les mesures à engager.

Etes-vous un Grand Consommateur ?

Vous faites partie des 600 clients vaudois concernés par cette mesure si votre consommation annuelle dépasse 5 GWh de chaleur* ou 0.5 GWh d’électricité**.

*5 GWh de chaleur sont équivalent à la consommation d’environ 500’000 litres de mazout

**0.5 GWh d’électricité sont équivalent à un coût annuel d’env. CHF 70'000.- ou plus selon votre tarif

Vous voulez en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou en savoir plus au 0800 233 826 ou en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Suivez l’actualité de Romande Energie sur LinkedIn.

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne!