Classe d’école Suisse-Inde

Encourager les liens culturels est l’une des missions principales de la Fondation ch, soutenue par l’ensemble des cantons. Depuis 1976, elle développe une série d’offres dans le domaine de l’éducation tel que le programme d’échange « Classe d’école Suisse-Inde ». En partenariat avec la Fondation Mercator Suisse, ce projet a pour mission de développer les échanges et la mobilité entre des gymnases et écoles de culture générale de ces deux pays.

Au mois de mai 2016, Mme Caroline Fleury, professeure à l’École cantonale de culture générale de Delémont, contactait l’équipe DÉCLICS pour nous exposer son projet. Interview.

Pourquoi nous avoir contactés ?

J’ai contacté l’équipe « Déclics» car je suis avec intérêt leurs réflexions et leurs actions énergétiques. Notre projet pédagogique est lui aussi en lien avec le développement durable puisqu’il s’agit de partager une année d’échange virtuel et réel avec une classe de Delhi sur le thème « Comment être un(e) adolescent(e) heureux(se) dans une société de consommation tout en étant attentif(ve) à la gestion durable des déchets ? ». Ce sujet de partage a été choisi par la classe après un brainstorming cadré sur des thématiques en lien avec le réseau des écoles associées de l’Unesco.

Pourriez-vous nous présenter ce projet ?

Nos objectifs sont d’aborder l’aspect individuel sous l’angle de l’estime de soi. Qu’est ce qui me rend heureux, m’aide à avoir confiance en moi et en l’autre ? Est-ce différent dans la culture de mon (ma) partenaire indien(ne) ? L’autre aspect est celui du collectif puisque nos actions individuelles ont des conséquences. L’idée était de réfléchir sur notre place de consom’acteur et d’identifier des problèmes en lien avec la gestion durable des déchets, dans les deux pays, et de tenter de proposer des pistes de solutions ou d’améliorations.

Que s’est-il passé depuis mai 2016 ?

En juillet dernier, je me suis rendue en Inde afin de préparer l’accueil de la classe. Puis en octobre, avec mon collègue Thierry Chételat, nous nous sommes envolés pour Delhi avec 16 élèves de 17 à 20 ans. Chaque jeune a vécu deux semaines dans la famille de son (sa) partenaire indien(e). Une vraie école de la vie, avec pour certain(e)s, le partage du même lit dans un tout petit logement !

Découvrez le voyage des élèves suisses dans notre prochain article mi-mars.