Le 13 novembre dernier, les membres DÉCLICS accompagnés des éco-familles morgiennes ont pu prendre part à la visite de l’usine de valorisation thermique et électrique de déchets TRIDEL. De la projection d’un film d’animation à la visite des installations, nous avons pu suivre le cheminement d’un sac poubelle jusqu’à son incinération et découvrir les processus de traitement des résidus.

 

Traitement des déchets

Créée en 1997, cette usine traite et valorise les déchets urbains d’environ 500'000 habitants du canton de Vaud. Ceux-ci arrivent par train, via un tunnel ferroviaire de 3.8km, ou par camions. Chaque camion/benne est pesé avant de déverser ses déchets dans la fosse. Celle-ci a une contenance de 4000 tonnes, soit l’équivalent du chargement de 500 camions poubelles ! Depuis la salle de commande, le grutier trie et mélange les déchets au moyen du grappin et les déposes dans les fours. Deux fours, d’une puissance totale de 80 MW, permettent l’incinération de 16’000 tonnes de déchets par an.

 

Production d’énergies

La température de combustion atteint environ 1100°. La chaleur produite est récupérée et sort de la chaudière sous forme de vapeur. Cette vapeur est ensuite envoyée dans des échangeurs qui produisent de l’eau surchauffée à 175°. L’eau est ensuite injectée dans le réseau de chauffage urbain. Quelques 18'000 personnes profitent ainsi du système de cogénération de l’usine (production simultanée d’électricité et de chaleur).