Le 12 novembre dernier a eu lieu la journée Oser tous les métiers. A cette occasion, des centaines d’entreprises ont ouverts leurs portes afin de donner la possibilité aux filles et garçons de la 7ème à la 9ème année scolaire (HarmoS) de poser un premier regard sur le monde du travail.

Oser tous les métiers est une journée croisée père-fille/mère-fils, favorisant le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes. Romande Energie s’est associée à cet événement en accueillant 27 jeunes. Rétrospective avec le groupe d’enfants en visite au département marketing.

 

Un peu de théorie….

Après un bon petit déjeuner au restaurant d’entreprise, les enfants ont visité les lieux, que ce soit sur le toit pour les panneaux photovoltaïques ou au sous-sol pour les locaux techniques. Pour connaître plus en détails les métiers de base du Groupe Romande Energie, ils ont rejoint une salle de séminaire où ils ont pu visionner des vidéos, telles que la présentation du Groupe Romande Energie ou encore un épisode sur l’électricité de la célèbre émission « C’est pas sorcier »

 

Et de la pratique !

Nos petits élèves ont ensuite pu s’initier aux domaines du marketing et de la communication en commentant la prochaine campagne de communication, en choisissant des objets publicitaires en tenant compte des cibles données ou encore en parcourant les pages Romande Energie sur les différents réseaux sociaux.

 

Pour vous l’énergie, c’est quoi ?

Avant de se regrouper pour les activités de l’après-midi sur le thème des explorateurs de l’énergie, nous leur avons demandé ce que représentait l’énergie dans leur quotidien. Ci-dessous leurs réponses, mot pour mot, orthographe compris ;-) :

« La vie car on l’utilise 24h sur 24h.
De pouvoir éclérer le soire et le matin. De pouvoir appeler ses amis et sa famille. »
Joanna, 11 ans

« L’énergie pour moi c’est : le cotidien, la télé, le telephon et la vie »
Victor, 11 ans

« L’énergie s’utilise dans la vie de tout les jour mais peut être très dangereux. »
Nathanaël, 13 ans

« L’énergie pour moi c’est de griller mes toastes le matin et la lumière, c’est la vie. »
Jonathan, 12 ans.

« Pour moi l’énergie c’est la vie. Sans ca on ne peut rien faire. On ne peut pas cuisiner, pas de loisirs, pas voyager »
Simon, 13 ans

« L’energie c’est indispensable sans on aurait pas de lumière ».
Thomas, 13 ans.

Merci à tous pour cette belle journée !