2
2 12

Guide pratique pour choisir ses ampoules LED

 

Vous avez été plusieurs à interroger DÉCLICS pour savoir comment remplacer vos ampoules classiques à incandescence (dites à filaments) par les « bonnes » ampoules à LED (diodes électroluminescentes). Pour vous aider à gérer la disparition programmée des anciennes ampoules en septembre 2012, voici les questions à vous poser et les astuces pour comprendre les données techniques des ampoules lors de l’achat de vos futures ampoules LED !
 

QUESTIONS À SE POSER AVANT D’ACHETER

  • Quelle pièce voulez-vous éclairer ?
  • De quelle puissance d’éclairage avez-vous besoin ?
  • Avez-vous besoin d’un allumage immédiat ?
  • Avez-vous besoin de faire varier l’intensité de la lumière ?
  • Quelle tonalité lumineuse souhaitez-vous pour créer une ambiance ?
  • Est-ce une pièce de passage qui nécessite d’éteindre et d’allumer la lampe fréquemment ?
  • Quels types de culots pour vos ampoules ?

L’ampoule ou le spot LED permet:

  • l‘éclairage de toute une pièce : tenir compte de nombre de lumens qu’il vous faut. Découvrez ce qu’est un lumen dans l’article « Le lumen, nouveau critère de choix des ampoules basse consommation »,
  • Un allumage immédiat instantané, voire différé de moins d’une demi-seconde,
  • Un choix de rendu lumineux de blanc chaud à blanc froid en fonction de la température de couleur exprimée en degré Kelvin sur les emballages. Par exemple, une ampoule ayant une température de couleur d’un blanc très chaud aura 2’700K.

 

 

Blanc froid de 6000 (blanc 
légèrement froid) à 20’000K 
(presque bleu)                                           

Blanc 4000K           

Blanc chaud de 2200 (très jaune) 
à 3200K (légèrement jaune)                         

 

 

 

 

 

  • Un grand nombre de cycles de commutation (allumages/extinctions) : par exemple 15'000,
  • Le choix de culots à visser classique E27 (diamètre 27mm) et E14 (diamètre 14mm) et type spot GU10 et MR16 ou GU5.3,
  • Vérifier si l’ampoule possède l’option de variation de lumière sur la boîte (voir ci-dessous), si vous en avez besoin.

 

LES CRITÈRES À RECONNAITRE SUR LES BOITES D’AMPOULES LED

Certaines boîtes d’ampoules sont plus explicites que d’autres, mais en général voici les informations pratiques que vous pouvez reconnaître :

  • Le nombre de lumens : ex 250 lm correspondent à une puissance de 25 W d’une ampoule classique. Vérifiez le tableau de correspondances dans l’article « Le lumen, nouveau critère de choix des ampoules LED »,
  • La puissance consommée par l’ampoule LED elle-même : ex 5W pour une ampoule LED de 250 lm,
  • La durée de vie de l’ampoule : entre 20'000 à 30'000 heures de fonctionnement en moyenne, soit plus de 20 ans (durée d’utilisation moyenne de 1’000 heures par an),
  • L’indice de « rendu de couleur » ( IRC) qui est la capacité d'une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier les teintes et/ou la température de couleur (en Kelvin),

  • Le temps d’allumage : soit par le pictogramme d’une ampoule, marqué« instant » pour instantané, soit par un autre schéma proposé directement sur la boite,
  • L’option de variateur de lumière : par ex. si ce pictogramme est barré, cela signifie que la lumière ne varie pas,

  • L’étiquette-énergie : elle n’est pas toujours présente sur les boîtes d’ampoules LED. Parfois la boîte comprend l’étiquette-énergie de A à G qui n'a pas évolué comme les étiquettes de certains électroménagers. La plupart des ampoules LED sont par définition dans la catégorie A.

 

DÉCRYPTER LE CODE COULEUR DES AMPOULES

Vous trouvez sur la majorité des ampoules un code couleur qui vous renseigne à la fois sur l'indice de "rendu de couleur" et sur la "température de couleur". Le premier chiffre est l’IRC : 8 représente un indice de qualité de 80%, ce qui est idéal pour un logement. Les deux derniers chiffres indiquent la teinte générale de l’éclairage : 40 correspond à un éclairage neutre ; en dessous les tons seront plus chaleureux, tandis qu’au-dessus la lumière sera plus froide.
Les codes 827 (équivalent aux ampoules à incandescence), 830 (blanc chaud) et 840 représentent pour une habitation les meilleurs compromis entre qualité et économies.

 

 

 

 

 

 

 

RECYCLAGE DES AMPOULES LED

Les ampoules LED usagées ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères en raison de la présence de certains composants qui doivent être recyclés pour préserver l’environnement. Les revendeurs ont l’obligation de reprendre les ampoules usagées gratuitement. Il existe aussi des services de récupération pour ce type d’ampoules (déchetteries et points de collecte).
 

TRUCS ET ASTUCES

Choisissez des ampoules LED testées par Topten, avant de vous déplacer pour les acheter. Topten.ch recommande et compare les meilleurs produits disponibles en toute intégrité et indépendamment de toute marque de produit.

Source d’information:

La rubrique de Topten.ch sur les ampoules LED : 
Recommandations lampes et spots LED.

IKEA.

Commentaires

Trop top cet article. Il tombe à merveille. Je dois remplacer quelques vieilles ampoules qui ont claqué!

Très utile cet article. J'aimerais remplacer tous les spots de notre cuisine (il y en a autour de 16) et je suis à la recherche de spots LED supportant le système d'alimentation 12V qui est installé à présent. Je veux pouvoir remplacer les spots seulement dès qu'une ampoule claque (ce qui arrive très souvent en effet). Une chose intéressante à ajouter quand on parle de consommation électrique des produits, c'est l'énergie dite grise. Il me semble important de savoir mieux quantifier l'épargne effective en rapport au cycle de vie du produit. Une ampoule LED a l'air bien plus compliquée à fabriquer qu'une ampoule traditionnelle. J'imagine donc qu'elle a un coût énergétique de production bien plus élevé. D'autre part elle consomme nettement moins. J'aimerais pouvoir connaître après combien d' heures d'utilisation le bilan énergétique de l'ampoule LED devient-il favorable. Est-ce-que quelqu'un a un lien où trouver cette information ?

Pour vous aider à choisir vos spots LED 12 V, voici le lien vers la sélection de Topten qui compare les spots selon de nombreux critères notamment l'efficacité (lm/W): http://www.topten.ch/francais/Eclairage/reflecteurs-led/led-spots-gu5-3-2.html&aid=1969&adir=1&direction=horizontal. En rapport avec votre question sur l'empreinte écologique ou carbone d'une ampoule LED, voici en référence une enquête menée en 2009 par le bureau d’études néerlandais CE qui a révélé que les ampoules LED sont les meilleures, suivies par les ampoules économiques, tandis que les classiques à incandescence demeurent loin derrière. Lien vers l'article: http://www.topten.be/uploads/File/documents_FR/Dossiers/ampoulesEconomiqueSante_FR.pdf.

Merci beaucoup. L'article est très intéressant. En bref, tout compte tenu (énergie grise comprise), les ampoule économiques et LED sont nettement meilleurs.

Vous avez raison de mentionner l'énergie grise et le cycle de vie du produit LED. Nous lançons une petite recherche et revenons vers vous au plus vite...à moins que quelqu'un d'autre n'est un début de réponse entre-temps. A suivre...

Intéressant les information mais quels type d'ampoule à acheter selon les pièces à éclairer? Par ailleurs, ne devrait-on pas demander aux commerces la possibilité de tester la luminosité dans un lieu fermé, non "pollué" par les lumières alentour?

Merci pour votre question pertinente. Vous avez raison de mentionner la visualisation de l'effet lumineux. C'est ce qui aide à faire le choix. Sur les expos itinérantes DÉCLICS, un conseiller dispose d'une mallette d'ampoules qui permet de faire des essais et de préciser votre besoin en fonction des pièces et de votre habitat. Si vous habitez proche de Lausanne, vous pouvez vous rendre au salon Habitat&Jardin du 2 au 10 mars et demander des conseils sur place. Lien vers notre article sur Habitat&Jardin: http://goo.gl/RDvjN

Merci pour cet article très intéressent. Depuis peut je m'intéresse aux LEDs, après avoir testé plusieurs ampoules je suis tombé sur un super rapport qualité/prix. J'ai commandé toutes mes ampoules maison chez www.homeled.ch l'équipe est sympa en plus. Une bien belle technologie en tous cas, ça fait plaisir de nos jours. :)

C'est vrai, je suis bien content avec se site aussi. Pour changer un peu je viens d'essayer le site http://www.leuchtmittelkaufen.ch/fr/lampes-led/ pour commander des ampoules LED. Le transport est un peu moins cher et j'ai bien aimé le service client. Bons prix aussi, cela vaut la peine d'essayer.

Très bon article merci. Personnellement j'ai commandé chez www.homeled.ch, tombé par hasard en cherchant sur internet. Ils semblent jeunes et dynamique. Franchement pour le prix la qualité est top! Et super rapide l'envoi. Quand je vois les prix dans les autres magasins, j'imagine les marges qu'ils se font...

Bonjour à tous Quelle puissance prendre en led sachant que la puissance de ma lampe admet 60 watts (anciennes ampoules) maxi . Est ce que je dois prendre entre 7 à 10 watts led (selon les marques) ou est ce que je peux prendre 12 watts led avec un rendu d 'environ 100 watts (en rendu lumière) . Merci pour vos réponses

Bonjour Gerr, Ce qui compte pour votre lampe c'est la puissance électrique et pas la puissance équivalente à une ampoule filament pour le rendu de lumière. Donc si il y a écrit "max 60W" alors vous pouvez mettre une ampoule de 12W sans soucis, même plus du moment que vous ne dépassiez pas les 60W, sauf qu'après votre appartement risquera de ressembler à un terrain de football ;)

Ajouter un commentaire