Voici le troisième épisode de la série « Comptez Smart », l’avenir des compteurs intelligents. Saisissez l’opportunité d’en discuter jeudi 7 février de 17h à 18h sur la page Facebook de DÉCLICS.

Pour rappel, liens vers les 1er et 2ème épisodes de Comptez Smart :

Les réseaux intelligents.

Les compteurs.

Les compteurs d’électricité intelligents promettent bien des avantages aux consommateurs pour économiser de l’énergie et aux distributeurs pour améliorer leur efficacité opérationnelle. La question est désormais de savoir quand et à quel prix ils seront accessibles.
 

LES ANNONCES DE DÉPLOIEMENT MONDIAL

Actuellement près de 40 pays s’activent pour tester leurs futurs compteurs d’électricité et organiser leurs déploiements massifs sur les 10 ans à venir. Dans 35 pays émergents (sans compter la Chine ni l’Inde) ayant besoin de s’équiper de compteurs d’électricité, 27% des nouveaux compteurs installés seront « smart » soit 147 millions d’ici 2022.

200 millions de compteurs intelligents sont annoncés en Europe, l’Allemagne étant le pays le plus avancé avec 7 millions de compteurs prévus d’ici à 2020.
Les compteurs intelligents représentent donc un phénomène essentiel contribuant à plus d’efficacité énergétique et ils sont intégrés aux politiques énergétiques des pays incluant la Suisse.

Source : neo technologies SA

 

LE DÉPLOIEMENT EN SUISSE

Le déploiement des compteurs intelligents fait partie intégrante de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Actuellement de nombreux projets pilotes sont en test sur le territoire national.

Romande Energie réalise des études de faisabilité afin de lancer prochainement un projet pilote destiné à tester les technologies proposées par les fournisseurs. Ce projet permettra de vérifier les aspects techniques de ce système mais aussi d'analyser sa perception par la clientèle. Certains fournisseurs de compteurs intelligents sont, quant à eux, en train d'élaborer des produits interopérables. Ces compteurs standards permettront aux distributeurs ainsi qu'aux consommateurs de disposer d'appareils interchangeables et de systèmes de communication compatibles entre eux.


PRIX DES COMPTEURS INTELLIGENTS

Il s’agit d’interpréter les prix suivants avec prudence. En effet, un compteur tout intelligent qu’il soit est relié à un système global de mesures et la gestion de ce système a aussi un coût. De plus les prix des appareils varient constamment, de tels appareils s’apparentant de plus en plus aux équipements informatiques et électroniques.

A titre de comparaison, un compteur électronique d'énergie pour un ménage coûte actuellement selon les fournisseurs et ses fonctions annexes de CHF  50 à CHF 70, hors frais d'installation et de gestion. Le prix actuel du futur compteur intelligent se situe à plus CHF 200, hors frais d'installation et de gestion.

Il faut donc compter au minimum 4 fois plus pour le prix d’un compteur intelligent, sachant que ce dernier, plus sophistiqué, détient de multiples avantages dont la fourniture de données permettant une  réduction/gestion  de la  consommation d’électricité. La possibilité de relever au travers du compteur électrique les compteurs de gaz, d’eau et de chauffage/chaleur, permettra aussi de disposer d'information qui offriront la possibilité de réduire/gérer la consommation de ces fluides.

Le DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de  la communication) déclare suite à une étude de l’OFEN (Office fédéral de l’énergie) que : « En Suisse, l’introduction généralisée de compteurs intelligents serait rentable pour l’économie du pays: les appareils et leur installation représenteraient un surplus de coûts d’un milliard de francs jusqu’en 2035 tandis que leurs avantages économiques (avant tout des économies d’électricité chez les clients finaux) atteindraient entre 1,5 et 2,5 milliards ».

Vidéo RTS: Les compteurs intelligents au secours des économies d'énergie.

Sources :

Interview de Thierry Chollet, responsable du service Comptage et administration technique de Romande Energie qui permet à DÉCLICS de créer cette série d’articles sur les réseaux et les compteurs électriques.

Romande Energie : A quand les compteurs électriques intelligents ?

neo Technology : Smart metering en Suisse.

DETEC (Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de  la communication) : Les compteurs électriques seraient rentables en Suisse.

Electric Light&Power : Smart meter growth to double by 2013.

Pike Research : Smart meters in Europe.

 

Suite de la discussion jeudi 7 février de 17h à 18h sur la page Facebook de DÉCLICS.

RAPPEL : SUITE DU PROGRAMME 

Une semaine en deux temps 

Chaque mercredi, DÉCLICS publie un mini-article dans la rubrique « Découvrir les enjeux ». Le lendemain, soit chaque jeudi, DÉCLICS vous attend sur sa page Facebook pour interagir en direct de 17h à 18h. Toutes vos questions sont bienvenues à cet AFTER !

 

Le prochain et dernier épisode

COMPTEZ SMART

Article sur DÉCLICS

Débat sur Facebook

Épisode 4 : Que faire en attendant les compteurs intelligents ?

13.2.13


14.2.13 : 17h-18h

 

Abonnez-vous aux Actualités par email pour recevoir l’article du mercredi.

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et restez informé par votre fil d’actualités. On se retrouve jeudi à 17h !

À très bientôt sur « Comptez Smart » !