A plusieurs reprises, nous avons abordé dans nos articles la notion d'énergie grise. Souvent sous-estimée et méconnue, c'est une notion importante pour qui désire s'investir dans les économies d'énergies et donc consommer moins et mieux !

Qu’appelle-t-on énergie grise?

On appelle "énergie grise" d'un objet, ou "Analyse du Cycle de Vie" (ACV), la somme de l’énergie dépensée pour en extraire la matière première, le fabriquer, l'emballer, le transporter, le livrer, le stocker et le vendre. Sans oublier qu’il faudra encore investir de l’énergie lors de l'utilisation, l'entretien et lorsqu’il arrivera en fin de vie pour l'emporter avec les autres déchets, le trier, le recycler ou l'éliminer.

Le résultat chiffré permet de choisir, en connaissance de cause, le produit le plus respectueux de l’environnement dans chaque secteur. 

A quoi ça sert ?

  • Évaluer l’impact environnemental d’un produit ou service,
  • Adapter les modes de fabrication grâce à l’analyse des résultats.

Comparer

Il est encore très difficile de comparer les produits selon leur énergie grise par manque d'information sur les emballages mais ce n'est pas impossible. A titre d'exemple, vous pouvez aller sur le site de Swisscom qui a attribué à tous les mobiles, ou presque, un score écologique. Ainsi, en choisissant un modèle avec une très bonne note, vous ferez un geste pour la planète. (NB : Orange France le fait aussi à partir de critères sensiblement différents, mais c'est intéressant de comparer.)

Faire le bon choix

Même si nous ne pouvons pas agir sur l'extraction du pétrole et son utilisation, nous avons tout de même un rôle à jouer dans le cycle de vie d'un objet. Pour cela il suffit d'avoir les bons réflexes :

  • Consommez local,
  • Favorisez les produits issus de matières premières respectueuses de l'environnement et/ou d'une entreprise éco-responsable,
  • Privilégiez la location ou l'emprunt si l’usage du matériel n’est qu’occasionnel,
  • Prendre soin des appareils pour qu’ils durent plus longtemps, et les faire réparer en cas de panne, 
  • Donnez au lieu de jeter,
  • Recyclez pour donner une seconde vie aux matériaux.

Enfin sachez que l’énergie grise varie beaucoup d'un produit à l'autre. Par exemple, l'énergie grise d'un appareil électronique est en moyenne trois fois plus grande que l’électricité qu’il consommera durant son utilisation. En conséquence, sur le plan du bilan énergétique global, il vaut mieux le faire durer longtemps. En revanche, un appareil électroménager consomme environ quatre fois plus d’énergie au cours de sa vie que lors de sa fabrication. Il est donc intéressant de changer un vieux frigo pour acquérir un modèle de la meilleure classe énergétique (A+++), car sa sobriété électrique remboursera en trois ou quatre ans son énergie grise.

N'oubliez-pas que pour faire votre choix Topten vous propose de l'aide en ligne, sans oublier l'éco-comparateur.

Et si vous connaissez des sources d'information permettant de comparer des produits selon leur énergie grise, n'hésitez pas à les partager avec la communauté !

 

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne!