La domotique sous les projecteurs : quelles sont ses caractéristiques ? Comment permet-elle de faire des économies d’énergie ? Quelle est son utilité au quotidien ? Explications et exemples concrets.

 

La domotique, qu'est-ce que c'est?

Le mot "domotique" est une contraction des mots domus, qui signifie domicile en latin, et du suffixe "tique" associé à la technique. La domotique est un ensemble de technologies qui visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication à l’intérieur d’un bâtiment sans intervention humaine. Les technologies sont connectées entre elles et gérées sur place à l’aide d’une télécommande universelle ou à distance à l’aide d’une application mobile sur tablette ou Smartphone.

 

Des économies d'énergie grâce à la domotique ?

40% des émissions de gaz à effet de serre sont dûs à nos habitations. La domotique permet de visualiser en temps réel sur une tablette ou un Smartphone les dépenses énergétiques. Il est donc plus facile de les maîtriser et d’éviter tout gaspillage. Aussi, la domotique adapte votre consommation à votre rythme de vie. Elle permet de programmer le chauffage en fonction de vos horaires de travail et de l’heure de la journée, mais aussi de baisser ou de lever vos stores selon l’ensoleillement. De la même manière, l’éclairage intelligent détecte par exemple si vous êtes absent d’une pièce et y éteindra la lumière. Grâce à ces automatismes, les constructeurs promettent jusqu’à 30 % de consommation en moins pour une maison connectée.

 

Qu'est ce que ça signifie pour vous au quotidien ?

Hormis des économies, qu’est-ce qu’une maison connectée est concrètement capable de faire ? Laissez-nous vous donner quelques exemples de situations de la vie courante.

Quand vous vous levez le matin…

Au moment du réveil, un système d’éclairage intelligent allume les lumières de votre chambre à coucher de manière progressive, vous commencez la journée en douceur. Si c’est un jour de congé, vous pouvez programmer l’ouverture des volets un peu plus tard dans la matinée. Puis, la radio s’enclenche automatiquement, sur la chaîne de votre choix, afin d’écouter de bon matin les infos ou de la musique. Vous attrapez votre Smartphone pour mettre en marche la bouilloire pour qu’en arrivant dans la cuisine l’eau soit prête pour le thé. Finalement, vous enclenchez à distance le chauffage de la voiture, toujours avec votre téléphone portable, tout en vous brossant les dents. C’est le mois de février, le froid est mordant !

Quand vous rentrez du travail…

Vous avez fini votre journée de travail, il est temps d’aller faire les courses. Vous ne vous rappelez plus qu’est-ce qu’il vous manque dans votre frigo ? Ce n’est pas grave, la domotique est également présente dans les réfrigérateurs ! Equipés d’appareils photo intégrés, il est possible de visualiser les aliments qu’il contient depuis votre Smartphone. Lors de vos courses, vous avez acheté une pizza. Vous décidez de mettre votre four à préchauffer pour gagner du temps en arrivant à la maison.

Quand vous partez en vacances…

La domotique propose une panoplie de solutions de sécurité pour votre maison : alarme sans fil, caméras, capteurs de mouvements… Tout a été réfléchi pour détecter les intrusions durant votre absence. Le plus ? Vous en êtes tout de suite informé sur votre Smartphone. Pour dissuader les intrus, il existe également une technologie qui simule une présence dans votre maison. Concernant le chauffage, vous pourrez l’éteindre en partant pour l’aéroport, et le rallumer un jour avant votre retour.

Aujourd’hui, plus de 15 milliards d’appareils connectés existent à travers le monde. Au départ coûteux, ils deviennent de plus en plus abordables, conduisant à leur démocratisation. Néanmoins, il faudra encore du temps avant que les maisons connectées deviennent un marché de masse. En cause, la diversité des objets disponibles qui ne se révèlent pas toujours compatibles.