A un peu moins de deux mois de la conférence mondiale de Paris sur le climat, le rythme des engagements pour réduire les émissions de CO2 s’accélère. Des poids lourds de l’économie américaine tels que Nike, Walmart ou encore le groupe pharmaceutique mondial Johnson & Johnson, se sont engagés à ce que 100% de l’énergie électrique qu’ils consomment soit renouvelable.

Et en Suisse, que font nos entreprises ? Comment peuvent-elles apporter leur contribution au développement des énergies renouvelables ?
Tout comme les ménages, les entreprises clientes de Romande Energie peuvent s’engager grâce aux CONTRATS ENERGIES LIBRES. L’entreprise qui le souhaite peut choisir la provenance (Suisse ou suisse romande) et le moyen de production de son électricité (60% hydraulique/40% nucléaire ou 100% renouvelable). Pour garantir la provenance et l’origine de l’électricité, Romande Energie fait appel à TÜV SÜD, un organisme externe reconnu dans le domaine de l’énergie. Ce dernier atteste et certifie le mix énergétique, directement influencé par le choix des consommateurs.

Concrètement, comment les entreprises optant pour ces offres favorisent-elles le développement des énergies renouvelables dans notre pays ?
Pour le comprendre, le système électrique peut être comparé à un bassin. Celui-ci est alimenté par de l’électricité qui provient de différents pays et régions (Romandie, Suisse et Europe) ainsi que par différents moyens de production (hydraulique, nucléaire, gaz, charbon, éolien, solaire). Romande Energie s’engage à injecter l’équivalent de la consommation d’électricité de ces entreprises en fonction du moyen de production et de la provenance que celles-ci ont choisi. Par exemple, la Clinique Dentaire de Lausanne a opté pour du courant 100% de sources renouvelables. Grâce à son choix et à celui de près de 9000 clients, la part d’énergie renouvelable fournie par Romande Energie a atteint plus de 53% en 2014 (contre 31% en 2013 !)

Mais pourquoi les entreprises s’engagent-elles ? Quels sont leurs avantages ?
Pour Michel Sergent de la Clinique Dentaire de Lausanne, il s’agit avant tout d’être en accord avec leur souci de développement durable. Le choix de ces entreprises a un impact direct sur la composition et la provenance du courant fourni, favorisant ainsi le développement des énergies renouvelables de notre pays.