Face à la tendance haussière de la consommation d’électricité, découvrez quelles sont les sources de consommation et d’économie d’un ménage en Suisse et agissez selon vos possibilités.

QUELQUES CHIFFRES OFFICIELS POUR COMMENCER

En Suisse, près de 30 % de l’énergie (électricité, carburants, gaz, combustibles pétroliers) est consommée par les ménages (pour 19% par les industries).

En 2010, les ménages suisses ont consommé 31 % de l’électricité en Suisse soit 19 TWh (1 Tera Watt heure = 1'000 milliards de kWh). Depuis 10 ans, la consommation d’électricité ne cesse d’augmenter à raison de 1.8 % à 2 % par an, en moyenne. Or en 2010, l’Office fédéral de l’énergie a annoncé une croissance de 3.9 % de la consommation moyenne des ménages suisses.

Les causes principales de croissance sont liées au développement démographique et aussi à la multiplication d’appareils électriques qui servent notre quotidien.

S.A.F.E, l’agence suisse pour l’efficacité énergétique, partenaire de Romande Energie, démontre, chiffres à l’appui, que les ménages suisses pourraient économiser 40% de leur facture électrique d’ici à 2035, notamment grâce à l’optimisation de l’efficacité énergétique des appareils ménagers. Rêve ou réalité ?

LES SOURCES DE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ D’UN MÉNAGE EN SUISSE

Un ménage suisse de 4 personnes consomme en moyenne 4'500 kWh d’électricité par an et paye une facture d’environ CHF 900.- (base de CHF 0.20.- par kWh).

Nous avons croisé plusieurs sources d’informations officielles (S.A.F.E et le site Energybrain de l’agence énergie des appareils électriques) pour aboutir à la répartition suivante de la consommation d’électricité d’un ménage suisse par usages principaux (hors chauffage électrique).

 

NB. Les «ménagers cuisine» incluent réfrigérateurs et congélateurs.

Ce tableau indicatif vous offre une base de réflexion et de constatations pour vous orienter vers les sources à forte consommation et ainsi agir sur elles. N’hésitez pas à commenter en retour dès que vous aurez fait vos expériences.

 

 

 

 

QUI DIT SOURCES DE CONSOMMATION DIT SOURCES D’ÉCONOMIE

Heureusement, les potentiels d’économie d’électricité peuvent s’accroître grâce :

S.A.F.E propose une extrapolation de la consommation d’électricité des ménages suisses jusqu’en 2035 et parvient aux conclusions suivantes :

  • si la tendance haussière de la consommation d’électricité se poursuit en tenant compte des facteurs de croissance, il y aura près de 3 TWh de plus à produire en 2035, juste pour les ménages
  • le potentiel d’économie sur les usages principaux de l’électricité par les ménages (cf schéma ci-dessus) est évalué à plus de 7 TWh
  • il est envisageable pour les ménages d’économiser près de la moitié de la facture d’électricité (sur la base des tarifs actuels) d’ici à 2025, grâce à l’efficacité énergétique des appareils sans oublier les bons gestes !