Pour suivre vos consommations d’électricité, d’eau, de gaz et/ou de mazout, il vous suffit d’être membre DÉCLICS ! Accessible à tous, cet outil est disponible avec la partie « consommation électrique » automatisée pour nos clients Romande Energie ayant opté pour notre offre contrats Energies Libres (Terre Suisse et Terre Romande). Pour tous les autres ménages, qu’ils soient ou non clients de Romande Energie, l’accès à l’outil manuel est libre et 100% gratuit.

 

POURQUOI UTILISER UN SYSTÈME DE SUIVI DES CONSOMMATIONS?

L’expérience DÉCLICS, lancée en mars 2012 auprès de ménages pilotes romands, a donné lieu à un bilan très positif qui nous a convaincu de l’intérêt d’un tel outil de suivi.

Il s’avère que de connaître ses consommations d’énergies contribue fortement à générer des économies concrètes et une meilleure conscience de ses comportements. Certes les consommations d’électricité et les bons gestes associés sont plus faciles à identifier, mais il est aussi possible de suivre ses courbes de consommation d’eau, de gaz et/ou de mazout.

En Suisse, un ménage sur deux ne connaît pas ses consommations d’énergie. Et vous ?

 

VOTRE SYSTÈME DE SUIVI DES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIES

Dès votre inscription comme membre (gratuit), DÉCLICS vous attribue une interface personnelle, votre Espace membre, dans lequel vous trouverez un accès direct et sécurisé au SUIVI DES CONSOMMATIONS.

L’outil vous propose de saisir manuellement vos consommations d’électricité, d’eau, de gaz et/ou de mazout. Les consommations d’électricité sont remontées automatiquement pour les membres DÉCLICS également clients Romande Énergie, ayant opté pour Terre Suisse ou Terre Romande. Afin d’être reconnu en tant que tel, vous devez être au bénéfice d’un compte dans l’ESPACE CLIENT de Romande Énergie et utiliser les mêmes e-mail et mot de passe pour accéder à votre espace membre DÉCLICS.

Sur la base des données fournies, le système affiche l’historique des courbes de consommation par type d’énergies. En renseignant vos paramètres, vous pourrez comparer votre consommation électrique à la moyenne suisse.

 

Paramètres et moyenne suisse

 

Choix de l'énergie

 

Enregistrement de relevés manuels par énergie

Affichage des données

 

QUELS RÉSULTATS ENVISAGER?

Commencez à jouer le jeu et vous verrez votre consommation d’énergie se réduire progressivement. Ce sera encourageant de le vérifier grâce au système de suivi. Inspirez-vous des 10% d’économies d’électricité que Pierre-Alain et Isabelle, ménage pilote DÉCLICS ont réalisé en quelques mois.

Pour avoir une idée : CHF 900.- est le montant approximatif que paye un ménage suisse qui consomme en moyenne 4'500 kWh d’électricité par an.

Pour aller plus loin :

  1. Fixez-vous un défi de réduction de votre consommation électrique
  2. Parcourez et cochez les éco-gestes que vous mettez déjà en œuvre pour passer au palier suivant, et essayez d’en adopter de nouveaux. En cliquant sur le petit picto informatif à côté des éco-gestes, vous trouverez de plus amples informations sur leur intérêt et mise en œuvre.
  3. Inscrivez-vous aux DÉFIS DÉCLICS et devenez notre ménage pilote pendant une semaine

 

Défi de réduction de la consommation électrique

 

Challenge des éco-gestes

 

Les rubriques Economiser au quotidien et Acheter malin sont aussi là pour vous aider.