3
3 31

Le lumen, nouveau critère de choix des ampoules basse consommation

 

Vous voulez acquérir vos futures ampoules basse consommation ? Le lumen devient le nouveau critère de sélection. Explications!


LUMEN VERSUS WATT : UN CHANGEMENT ESSENTIEL A COMPRENDRE

Le lumen (prononcer « lumène ») est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage. Son symbole sur les boîtes d’ampoules est : lm. Exemple : 400 lm.

C’est désormais le critère à retenir pour choisir vos ampoules et vos spots avec l’intensité lumineuse désirée.

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts. Par exemple, des ampoules de 40 W, 60W ou bien de 100W.

Depuis 2006, les ampoules LED ont triplé en efficacité énergétique et ont rattrapé les ampoules à économie d'énergie (dites éco) qui ont proposé une première alternative efficace aux ampoules classiques à forte consommation d’énergie.

Face à cette évolution vers plus d’efficacité énergétique :

  • la puissance absorbée en watt n’est plus un critère significatif. Ce qui compte c’est le rendement lumineux, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les watts « consommés » par l’ampoule : lm/Watt.
  • le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, découvrez l’article « Des ampoules à filaments aux ampoules LED : comprendre les tendances » ainsi que l'article "Guide pratique pour choisir ses ampoules LED".

POUR S’Y RETROUVER : TABLEAU DE CORRESPONDANCE

Tableau de correspondances entre les watts des ampoules à filaments et les lumens des ampoules  basse consommation :


Flux lumineux des lampes LED
en lumens (lm)

136lm249lm470lm806lm1'055lm1'521lm2'452lm3'452lm
Flux lumineux des lampes éco
en lumens (lm)
125lm292lm432lm741lm970lm1398lm2253lm3172lm
Correspondance de puissance équivalente
avec les  lampes à incandescence
15 W25 W40 W60 W75 W100 W150 W200 W

Source : règlement officiel européen (CE) N° 244/2009.


TRUCS ET ASTUCES

Si vous n’avez pas le tableau de correspondances sous la main, voici une astuce pour calculer de façon approximative la correspondance entre les watts d’une ampoule classique et les lumens de l’ampoule LED :

Sachant qu’un watt correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens.Par exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED de votre ampoule classique de 60W, vous choisissez une ampoule LED autour de 600 lm.

Source d’information :

La rubrique de Topten.ch sur les ampoules LED : Evaluation de la technologie LED actuelle.

 

Commentaires

Merci pour cet article vraiment très utile! Avec la disparition des ampoules classiques, je m'y perdais avec les inscriptions sur les boites des ampoules éco et je ne comprenais pas cette histoire de Kelvin, lumens et watts. Vous m'avez éclairé!

Merci car il n'était pas facile de trouver la correspondance en watt incandescent. Et lumen led

Merci pour votre message. C'est l'effet du facteur 10 entre les Watts et les lumens qui aide à choisir ses nouvelles ampoules. Bel éclairage!

J'ai un catalogue (Castorama) qui propose des éclairages avec 3 types de lampes : E14 et E27 de 11 à 100w, Led de 0.04 - 0.1 - 1 - 3 et 20w et GX53 - GU10 - G9 de 7 à 29w. Quelle correspondance peut-on faire entre les Watts Led, G.... et les watts "classiques" des lampes E14/27 ? Vos explications sur les lumens sont très claires, mais les distributeurs sont beaucoup moins clairs. Merci d'avance pour votre réponse. Yves

Merci de solliciter DÉCLICS pour la compréhension des types d'éclairage. En effet avec la disparition des ampoules à incandescence dites "classiques", les ampoules éco et maintenant les LEDS, sans compter les lumens et les Watts, il est difficile de s'y retrouver. Les ampoules LED (à culots ou spots selon les références que vous mentionnez) consomment 10 fois moins d'énergie (Watts) que les ampoules classiques. Donc si vous avez besoin par exemple d'une ampoule LED qui correspond à une "classique" de 60W, il vous faudra trouver une LED à 6 W. En espérant vous avoir aider.

Peut-on remplacer tout de go des ampoules halogènes à culot G4 12V par des LED G4 ? Les prix s'échelonnant dans un rapport de 1 à 10, existe-t-il un comparatif qualitatif de telles ampoules (TopTen n'en n'a pas) ? Merci pour vos conseils et meilleures salutations.

Bonjour im, Normalement, il n’y a pas de problème dans le remplacement des ampoules qui ont le même culot. Pour vous aider à faire votre choix je vous conseille de lire cet article : http://declics.romande-energie.ch/articles/guide-pratique-pour-choisir-ses-ampoules-led. Par contre, il n'existe malheureusement pas de comparatif qualitatif. Mais Topten reste un bon indicateur puisque toutes les lampes figurant sur le site répondent aux critères de qualité de Topten (http://www.topten.ch/francais/criteres_de_selection/sc_lampes-led.html&fromid=) et sont donc parmi les plus efficientes du marché (liste non exhaustive).

tout cela est très bien mais peut on connaitre leurs consommations. Avec les watts on savait leur puissance et donc leur cosom? cdlt

Sur toutes les lampes il y a dans les caractéristiques de consommation en Watt. Seulement comme maintenant le Lumen est la nouvelle information caractéristique de l'intensité lumineuse, la puissance passe maintenant au second plan. Elle figure obligatoirement sur l'emballage, le plus difficile étant de la trouver. Alors ouvrez l’œil, et le bon ! Pour vous aider voici comment décrypter les informations figurant sur l'emballage des ampoules: http://ec.europa.eu/energy/lumen/overview/howtochoose/packaging/packaging_fr.htm

Bonjour, Les aquariophilistes "eau douce" sont toujours un peu à la traine sur les aquariums marins. Ceci dû probablement au problème d'équivalence, nous recherchons toujours un rapport W/L proche de 1 et les fabriquants de rampes leds pour aquarium ne nous donnent que peu d'info aussi si avec une rampe de ce type : - 120 LEDs Blanche - 9 LEDs Bleue Actinic - 600 lumens - Consommation seulement de 12 watts - Optiques intégrés de 30° a combien de watts correspond cette rampe ? Si, je me fie a votre tableau elle aurait un rendu d'environ 50W ? Cordialement

Si c'est la rampe dans sa totalité qui est de 600 lumens alors oui c'est une équivalence 50W. Bonne journée.

Toujours dans l'espoir de s'y retrouver et de comprendre, l'on trouve aussi sur les emballages les valeurs suivantes: 650 cd (?) 4000 K // CRi >80 (!!!) Dans ce dernier, il doit être question de la chaleur de la lumière. Lorsque je cherche un éclairage très blanc, quelle valeur dois-je chercher ? et qu'est-ce le CRi ? Merci d'avance

Effectivement, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les informations fournies par les fabriquants. Pour la blancheur de l'éclairage, il faut se reporter à la température exprimée en Kelvin (K). Cette température ne représente pas celle de l'ampoule, c'est une température de référence déterminée à partir d'un objet scientifique appelé le "corps noir". En gros, selon sa température cet objet brille dans différentes couleurs (du rouge vers le bleu) et plus il est chaud et plus la couleur tend vers le blanc (le bleu même, mais ça c'est juste pour les étoiles ;) ), un peu comme le fer du forgeron. Pour les ampoules, on appelle cette température la "couleur de lumière". Selon cette définition, à 4000K vous êtes dans le blanc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur). cd est le symbole de l'unité Candela, qui sert à mesurer l'intensité lumineuse ou éclat perçu par l'œil humain. 1cd est équivalent à la luminosité d'une bougie (historique). En gros plus la valeur en Candela est élevée, plus le faisceau de lumière est petit et plus la lumière perçue est intense ; regardez ce lien pour vous faire une idée (http://www.astuces-pratiques.fr/maison/conversion-lumen-candela-et-steradian). Enfin, CRI signifie en anglais" color rendering index" soit "l'indice du rendu de couleur" en français. Plus l'indice est élevé est plus on est vers un rendu de lumière dite naturelle (lumière blanche). Plus il est bas et plus on est proche d'une lumière monochromatique orangé. Selon Wikipédia, pour un éclairage de bonne qualité, il est conseillé d'utiliser des lampes dont l'IRC est supérieur à 90 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur). En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations, je vous souhaite une belle journée.

En général, il faut toujours respecter les préconisations sur vos appareils électriques car vous risquez une surchauffe et donc un incendie. Par contre je suis étonnée que l'unique recommandation soit en Lumen car le facteur déterminant en électricité est le Watt. Les recommandations en lumen sont des données de puissance d'éclairage et ne sont pas en lien directement avec la puissance puisque celle-ce varie selon que vous ayez des fluocompacts, un halogène ou des LED. Si vous mettez 400 lm au lieu de 200 lm, vous aurez un éclairage très intense et pas forcément agréable, façon interrogatoire dans les films ;). Si vous avez une valeur max en Watt (et donc la tension et l'intensité car P (W) = U(V) x I(A)) c'est mieux car c'est surtout cette valeur qu'il ne faut en aucun cas dépasser. Merci de votre question et bonne journée.

Bonjour, Nous avons un plafond très haut, comment mesurer la lumière nécessaire pour lire par exemple en fonction de la distance entre la source lumineuse et le point de lecture. Nous souhaiterions savoir s'il existent des données en distances et en fonction de la nature du faisceau de lumière et de sa couleur pour les LED

Merci pour votre question qui nécessiterait des calculs relativement complexes pour une réponse précise. Nous allons tenter de vous donner quelques pistes d'information. Une LED émet un faisceau de lumière plutôt dirigé vers un point focal. Il convient donc de définir quelles sont les surfaces essentielles à éclairer intensément dans une pièce. Votre besoin relève de la notion de Lux qui est la résultante d'un nombre de lumens par unité de surface à éclairer (en m2). Or l’intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance. Par exemple, une LED de 100 lumens donne 100 Lux d'intensité lumineuse sur 1 m2 à une distance de 1 mètre. La valeur décroit à 25 Lux à 2 mètres de distance. Pour une pièce de 20 m2 avec un haut plafond, nous conseillerions plusieurs LEDs comportant des angles de faisceaux restreints pour un total de 4'000 à 5'000 lumens. Quant au choix de températures de couleurs, voici le lien vers un autre article qui pourrait vous intéresser: http://declics.romande-energie.ch/articles/guide-pratique-pour-choisir-ses-ampoules-led. En espérant vous avoir aidé.

Bonjour, J'ai une installation lumineuse ou la puissance maximale en watt est limitée à 20w. Sur une ampoule halogène classique cela correspond a environ 200 lm. Je trouve l'éclairage un peu juste. Existe-ildes ampoules a leds qui ne depasserait pas 20 W mais qui procurerait plus de 200 LM ? Ce sont des ampoules a culot g4.

Nous vous recommandons de vérifier le site de ecolightservices.ch qui propose un large choix d'ampoules. En faisant une sélection par le culot G4, nous avons trouvé 3 ampoules dont une qui pourrait répondre à votre besoin: http://www.ecolightservices.ch/fr/lampes.html. Il existe une ampoule éco halogène de 14W dont le rendu est de 260 lumen: http://www.ecolightservices.ch/fr/candle-bulb-c35-sw-46w-e14-51.html.

Tout d'abord bravo pour votre site ! Je désire remplacer une unique ampoule à incandescence de 60 watt par 3 spots LED encastrés de 210lm chacun. En effet je pense que le fait de multiplier les sources va permettre d'augmenter l'efficacité lumineuse et donc de compenser la perte totale de lumens (870lm) de l’ancienne ampoule. Aie-je un bon raisonnement ?

Merci pour votre commentaire et votre appréciation. Votre raisonnement est très correct. Vérifiez juste le rapport lumens/watt des LEDs que vous allez acquérir. Voici 2 sites qui peuvent vous aider à le faire: http://www.ecolightservices.ch/ et http://www.topten.ch/?page=francais. Bon éclairage!

Aujourd'hui il faut être ingénieur pour pouvoir changer une ampoule. Je suis outrée et exaspérée! Même en essayant de comprendre et de retenir tous ces chiffres, lorsqu'on va au magasin on nous dit que certaines ampoules ne sont pas encore fabriquées! Je continuerai à utiliser des ampoules à incandescence tant qu'elles existeront. Encore une fois c'est le consommateur qui doit payer. Et en plus le message d'erreur de votre site est en ANGLAIS !

Nous comprenons votre réaction. Ce n'est pas simple de s'y retrouver depuis les changements qui sont intervenus sur les boites d'ampoules entre les watts et les lumens. C'est pourquoi nous créons ces articles d'aide pour tenter de guider les consommateurs. L'information utile à savoir c'est finalement qu’un watt correspond à environ 10 lumens. Il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens de n'importe quelle ampoule. Sinon bien entendu personne ne vous oblige à acheter de nouvelles ampoules si vous avez encore des ampoules à incandescence. Elles sont juste plus gourmandes en électricité. Merci d'avoir partagé votre réaction.

Bonjour, j'ai un terrain de boules de 11m sur 2 m de largeur , je desire fixer deux projecteurs LED de 1242 lumens chaque, l'éclairage sera t-il suffisant. merci

Bonjour, nous vous remercions pour votre question. Pour vous répondre de façon précise, nous aurions besoin de compléments d'informations tels que : - Le type des projecteurs et l’optique : flux lumineux dans quelle direction ? - A quelle hauteur seront ces projecteurs? Ou seront ils situés par rapport à la piste - De quel genre de piste s'agit il : compétition, loisir ? Nous attendons volontiers votre retour pour vous conseiller de façon optimale. Bonne journée

Bonjour, Tout d'abord merci pour les infos de ce site qui m'ont été très utiles. Néanmoins, il reste une question. Si j'ai une lampe sur laquelle est indiqué Max 60W, dois-je choisir mon ampoule LED en tenant compte du wattage ? Ou alors dois-je tenir compte uniquement des lumens ? Et si je dois choisir selon les watts, faut il tenir compte des watts absorbés ou de l'équivalence en watt par rapport aux ampoules traditionnelles ? Merci d'avance.

60W est la puissance maximum que peut supporter votre lampe. Au-delà de cette puissance votre appareil risque une surchauffe et donc un incendie. Par contre, je ne vous conseille pas de choisir une ampoule LED de 60W car ce sera vraiment très très lumineux voir aveuglant. Il faut effectivement tenir compte des lumens en prenant en compte les équivalences. En effet, les recommandations en lumen sont des données de puissance d'éclairage et ne sont pas en lien directement avec la puissance puisque celle-ci varie selon que vous ayez des fluocompacts, un halogène ou des LED. Comme l'indique le tableau d'équivalences, la luminosité max conseillée ici est de 800 lm. Merci de votre question et bonne journée. NB : Nous allons bientôt publier un récapitulatif imprimable pour choisir au mieux vos ampoules, alors restez aux aguets sur notre site :)

Rebonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse à ma question de ce matin. Depuis, un problème est apparu avec des ampoules LED que j'ai installées. Lorsque j'allume la lampe les ampoules s'allument normalement mais au bout d'une dizaine de minutes elles se mettent à clignoter et ne s'arrêtent de clignoter plus sauf si j'éteins la lampe durant au moins 30 minutes. La lampe en question n'a pas de transformateur. Les ampoules sont des Osram, donc normalement de bonne qualité. La lampe n'a pas de puissance max et les ampoules installées sont de puissance assez faible (4W). Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour, Alors c'est une question très technique et comme nous ne voulons pas vous dire de bêtise, nous avons contacté notre fournisseur auquel nous faisons souvent appel pour ses produits de qualité, Girard Sudron. Leur équipe se propose de vous faire un diagnostic par téléphone gratuit afin de résoudre votre problème. Appelez de notre part au +41 (0)22 369 95 00. Et surtout n'hésitez pas à partager avec les internautes la solution lorsque vous l'aurez ! Bonne journée.

Pages

Ajouter un commentaire