1
1 0

Les DÉCLICS des collaborateurs de Romande Energie

 

DÉCLICS a rendu visite dernièrement aux collaborateurs de Romande Energie en investissant l’espace d’accueil du bâtiment de Morges pendant deux semaines. Même les collaborateurs de Romande Energie font des découvertes sur comment économiser l’énergie. Personne n’est incollable sauf la fourmi de DÉCLICS qui dévoile un éco-geste différent toutes les heures !

Voici les témoignages de Cynthia, ambassadrice DÉCLICS, Laurette, Natacha, Nathalie, Laurent et Bruno.

Nathalie : « J’étais loin de me douter que mon ordinateur de bureau même éteint continuait à consommer de l’électricité, car il restait sous tension. Il faut vraiment tirer la prise ! »

Laurette : « J’ai récemment dû acheter de nouvelles ampoules et j’avoue que j’étais un peu perdue pour choisir. Je suis finalement ressortie du magasin avec 6 ampoules fluocompactes et j’apprends maintenant en discutant avec DÉCLICS que ces ampoules doivent être recyclées ! »

Laurent : « L’info du jour qui vient de me marquer, c’est de découvrir que même éteint, l’ordinateur de mon collègue Jean-Philippe continue de consommer. On le voit bien grâce à la courbe d’analyse des données de l’outil de suivi des consommations. Et je viens de comprendre pourquoi. Tous les appareils qui ont leur transformateur électrique avant l’interrupteur sont dans ce cas, comme certaines imprimantes ou machines à café.»

Natacha : « Je suis fascinée par la variété de couleurs que proposent les ampoules LED. Pour les fêtes, j’ai investi dans une guirlande LED avec un minuteur qui programme automatiquement un éclairage en continu par ex. de 8 h puis 16 h d’arrêt. Efficace et festif ! »

Cynthia : « Lors des expos DÉCLICS, nous avons toujours beaucoup de questions sur les ampoules électriques. La mallette à ampoules a un succès fou ! Il y a aussi les questions sur les veilles/stand-by des appareils. Les gens découvrent que la cuisine à induction est plus économique que le vitro-céram, qu’une bouilloire est plus efficace qu’une casserole pour chauffer l’eau, que la température d’un chauffe-eau est recommandée à 55°C maximum, qu’il existe le site de Topten.ch et l’éco-comparateur pour choisir les électroménagers les plus efficients du marché….Et bien d’autres astuces encore ! »

Nathalie : « Je découvre les économiseurs d’eau pour les robinets. Ça a l’air vraiment pratique. Mon fils de 3 ans commence à jouer à éteindre systématiquement les lumières et à arrêter les robinets d’eau. C’est prometteur ! »

Laurent : « Employé de Romande Energie depuis 8 mois, j’éteins tout au bureau. Mais à mon domicile, j’avoue laisser mon ordinateur personnel branché en permanence. Je vais changer mes habitudes en 2013 ! »

Bruno : « Je trouve vraiment amusant de constater l’activité de la machine à café chez Romande Energie grâce à la courbe de l’outil de suivi des consommations. C’est un véritable « mouchard » ! Lorsqu’il fait froid, la machine à café tourne plus ! »

Laurette : « Merci à DÉCLICS pour le Guide pratique pour choisir ses ampoules LED. Avant le prochain achat d’ampoules, j’imprime le tableau d’équivalences entre watts et lumens et je saurai m’y retrouver toute seule ! »

Natacha : « J’aime beaucoup les vidéos « Mais tu fais quoi » de DÉCLICS. C’est une excellente façon d’apprendre en s’amusant. Une des dernières vidéos « Les premiers candidats à Mon trône a du talent » est plutôt bien réussie pour sensibiliser aux économies d’eau des toilettes ! »

Cynthia : « Il est impossible de tout savoir sur tout. Nous-mêmes ambassadeurs DÉCLICS, nous apprenons en partageant avec les visiteurs des expos ou avec les ménages pilotes DÉCLICS. Qui aurait pensé qu’un congélateur consommerait plus après dégivrage ? C’est pourtant ce que Giovanni a constaté dans son cas. Lien vers l’article. C’est pour cette raison que toute expérience partagée est utile à tous. Merci pour les contributions de la communauté DÉCLICS ! »

Les prochaines expositions itinérantes seront annoncées dans le calendrier en lien. Si vous êtes membre de DÉCLICS, vous serez informé par email en vous abonnant à « Nos actualités par email » par votre espace personnel ! Pour devenir membre, suivez ce lien.

DÉCLICS est désormais sur Facebook ! Aimez la page et suivez les actualités en toute convivialité.

 

Ajouter un commentaire