0
0 0

Les enfants sont les Explorateurs de l’Énergie : retour sur la Finale !

 

Saviez-vous que les glaciers ont reculé entre 30 et 40% depuis 1950 ou bien que le protoxyde d’azote (N2O) est le gaz à effet de serre le plus puissant ? C’est à ce type de questions que 106 élèves des 37 classes romandes de 6e primaire finalistes se sont attelés lors de la 8e finale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie ! On peut compter sur la jeune génération !

LES PARTICIPANTS

L’initiative ludo-pédagogique des Explorateurs de l’Énergie a été initiée par Romande Energie depuis 2005 auprès des classes de Suisse romande pour sensibiliser les jeunes à une consommation plus responsable de l’énergie. Professeurs et élèves ont relevé le défi depuis ! La première année, 2 classes de Morges ont répondu à l’appel et pour la 8e édition ce sont 2'062 élèves de 43 établissements romands !

Les témoignages recueillis auprès des professeurs et des élèves soulignent l’enthousiasme pour le sujet de l’énergie et l’intérêt pour la méthode d’apprentissage par vidéo sur Internet !

Suite aux qualifications de décembre 2012, animées en classe par les professeurs grâce au matériel pédagogique disponible sur le site des Explorateurs de l’Energie, 37 classes on été invitées au quiz géant de la finale.

Trois invités de marque ont testé sur scène leurs connaissances en répondant au quiz en même temps !

La chanteuse française Lorie, le DJ franco-suisse Quentin Mosimann ancien de la Star Ac’ et la nageuse olympique genevoise Swann Oberson.


INTERVIEW EXCLUSIVE DU DJ QUENTIN MOSIMANN, 74e meilleur DJ mondial

Quentin s’est volontiers prêté au jeu de l’interview particulier de DÉCLICS. Voici en quoi il est lui même un explorateur de l’énergie !

Quentin Mosimann à DÉCLICS : « Je suis avant tout une boule d’énergie. Je suis intenable. Dès l’instant que je suis sur scène avec le public, je suis une machine à adrénaline et à énergie inépuisable. J’ai besoin de ce rapport avec le public.
En fait dans la vie, je suis calme, posé, tranquille, pas extravagant. Mais quand je suis derrière les platines, c’est comme une métamorphose, l’exutoire n°1. C’est là que je me sens bien. »

Quentin semble être un expert de la relation avec le public. Voici une anecdote qui lui est arrivée pendant la finale !
Il confie à DÉCLICS : « Un truc marrant s’est produit alors que j’étais sur scène, pendant que Lorie chantait. Parmi toute la foule qui bougeait, mon regard a été attiré par une petite fille qui rayonnait d’un tel sourire avec une telle façon de bouger que je me suis dit : elle a un truc…Les résultats des gagnants sont annoncés et c’était l’une des deux jeunes filles gagnantes du Challenge. Incroyable non ? »


LES GAGNANTS

C’est une ambiance pleine d’énergie et haute en décibels grâce aux 800 élèves présents qui a rempli le théâtre de Beaulieu à Lausanne lors de la grande finale.
Les élèves de chaque classe qualifiée ont été invités à soutenir leurs 3 camarades sélectionnés pour répondre au dernier quiz de 25 questions.

Les gagnants du Challenge 2012 :

Meilleurs élèves :

1. Julie Martin, de l’Établissement d’Aigle

(18 réponses correctes sur 24)

2. Diane Delame, de l’Établissement de Saint-Prex

(16 réponses correctes sur 24)

3. Soheil Anvari, de l’École primaire des Collines - Sion

(16 réponses correctes sur 24, moins rapide que Diane Delame)

Meilleurs établissements :

1. Établissement d’Aigle

(Moyenne de 12,8 sur 20)

2. Établissement d’Avenches

(Moyenne de 11.20 sur 20)

3. Établissement de Puidoux-Chexbres

(Moyenne de 10.93 sur 20)

La finale a donné lieu à une émission TV pleine d’ambiance et diffusée sur Léman Bleu, La Télé et Canal 9 samedi 19 janvier.

Pour plus de renseignements sur les Explorateurs de l’Énergie, n’hésitez pas à nous interroger.

Plus de liens :

Visionnez l’émission télévisée de la finale à La Télé!

Interview de Quentin Mosimann par 20 minutes.

Communiqué de presse Romande Energie.

Pour être informé de tous nos futurs articles, abonnez-vous à « Nos actualités par email » par votre espace personnel de membre DÉCLICS! Pour devenir membre, suivez ce lien.

DÉCLICS est désormais sur Facebook ! Aimez la page et suivez les actualités en toute convivialité.

Ajouter un commentaire