La ville de Morges sensibilise la population aux économies d’énergie

Début juin 2015, la ville de Morges lance l’opération Eco-Familles. Ce projet développé en partenariat avec Romande Energie et Terragir va permettre à 50 ménages pilotes morgiens de suivre leur consommation d’électricité au travers de la plateforme DÉCLICS. 

 

 

 L’objectif est simple : réduire d’au moins 15% sa facture d’électricité en un an.

Pour atteindre ces résultats, les ménages ne sont pas seuls.
Ils bénéficieront du suivi de leur consommation électrique ainsi que de nombreux conseils d’efficience directement depuis la plateforme DÉCLICS. Ils seront aussi soutenus par Terragir, une association active dans la sensibilisation et la formation aux économies d’énergie. Les équipes Terragir se rendront dans chaque foyer pour expliquer et mettre en pratique les bons gestes afin d’économiser l’électricité.
Un kit d’efficience énergétique sera aussi distribué à chaque ménage de la part de la Ville de Morges et de Romande Energie.

« Le choix de Romande Energie pour accompagner ce projet était évident. », déclare Marc Bungener, délégué a.i. au développement durable pour la ville. « C’est un acteur énergétique incontournable à Morges, il était donc logique de l'intégrer dans une démarche de sensibilisation énergétique. En outre, l’utilisation de la plateforme DÉCLICS qui compte déjà 5000 utilisateurs, pérennise le projet au-delà de l’opération pilote. Les ménages qui le souhaitent, pourront conserver leur compte au sein de la plateforme après la fin de l’opération. »

 

Une exposition sur l’énergie pour le grand public

En parallèle de cette opération, une exposition « L'énergie, quels choix pour demain? » a eu lieu dans l’espace exposition de la Ville de Morges, Espace 81.
« Elle a invité les visiteurs à réfléchir aux phénomènes sociaux, naturels et économiques issus de la production, du transport et de la consommation d’énergie. » explique Marc Bungener. Elle rassemblait notamment des photos
de La Terre vue du Ciel de Yann Arthus Bertrand ainsi que des images de la NASA parmi d’autres.

 

Pour faire partie des 50 Eco-familles de ce projet c’est très simple.

  1. Connectez-vous ou créez votre compte gratuit DÉCLICS
  2. Dans votre Espace Membre, cliquez sur l’encart « Exclusif Morges »
  3. Validez votre inscription.

La Commune de Morges prendra dès lors contact avec vous pour vous expliquer le déroulement de la phase pilote et vous intégrer dans le projet.

Merci de votre participation !