Pourquoi avoir adhéré au programme Ménages pilotes sur l’efficience énergétique ?

« Au-delà de la mobilité douce que nous pratiquons au quotidien sans voiture, nous voulons maintenant nous engager sur les économies possibles d’énergie dans notre habitat. Certes nous ne sommes que locataires et notre marge de manœuvre est limitée. Mais nous voulons découvrir ce qui consomme de l’électricité et pouvoir suivre notre consommation globale d’eau. Ce programme DÉCLICS entend être un bon prétexte pour nous y mettre et engager aussi nos enfants. »

Le changement de boiler électrique dédié à notre appartement il y a un an, a été l’élément déclencheur. La constatation de la hausse de la facture d’électricité nous a  vivement  interpellés !
Depuis cette première « alerte », nous avons décidé de nous intéresser de plus près à notre consommation.

« C’est une sacrée coïncidence. Une semaine avant d’être contacté par l’équipe de Romande Energie suite à notre inscription comme ménage pilote, je m’étais procuré deux prises intelligentes ! Maintenant on va en avoir plusieurs et pouvoir surveiller plus d’appareils à la fois. On veut surtout pouvoir s’y retrouver dans cette jungle d’information sur l’énergie, l’éclairage, etc. », Dominique.

Ce que Dominique et Valia ont déjà fait pour économiser l’énergie ?

Suite à la surprise de l’augmentation de leur facture d’électricité après l’installation du boiler électrique, ils ont immédiatement fait installer le double compteur pour bénéficier des heures creuses pour chauffer l’eau.

Voici quelques bons gestes déjà en place :

  • Enclenchement du lave-vaisselle après 22h00
  •  Mise en route du lave-linge uniquement le weekend au tarif rĂ©duit
  • Installation de quelques ampoules Ă©conomiques il y a 2 ans
  • Aucun sèche-linge
  • « Si je laisse couler l’eau, les enfants me rappellent Ă  l’ordre », Valia.

Dominique et Valia pensent avoir encore un potentiel d’économies d’énergie comme avec l’éclairage, leurs ordinateurs, leur téléviseur, leur machine à café sans compter ce qu’ils vont découvrir grâce à l’outil de suivi de leurs consommations ! Découvrez leur portrait.