Pourquoi avoir adhéré au programme Ménages pilotes sur l'efficience énergétique?

« On a déjà vécu la rénovation partielle de notre maison dans la limite de nos moyens et nous avons beaucoup appris de cette expérience. Si on ne fait pas l’effort de la partager, alors chacun reste dans son coin ! »

Michel et Mary-Claude ont finalement envie de partager leurs connaissances acquises par la pratique au fil du temps. Ils sont aussi conscients qu’il y a encore des améliorations à apporter à leur habitat et surtout ils veulent en savoir plus sur les consommateurs d’énergie sur lesquels ils pourraient encore agir.

Ils se réjouissent de vérifier leurs consommations grâce à l’outil de suivi et à la dizaine de prises intelligentes que Romande Énergie a installées chez eux. Le fait de pouvoir suivre les consommations d’eau les intéresse particulièrement.
Ils souhaitent également voir jusqu’où impliquer leurs filles qui se contentent tout juste d’éteindre les lumières !

Ce que Michel et Mary-Claude ont déjà fait pour économiser l'énergie?

Il y a 3 ans, nous avons engagé une rénovation de notre maison. Nous n’avons pas changé la chaudière à mazout qui avait à peine 8 mois, ce qui était encore très « jeune ». Par contre, nous avons fait installer une isolation ventilée d’une épaisseur de 16cm à l’extérieur de tous nos murs ainsi que la dalle des combles à 18cm et nous avons mis un double vitrage aux fenêtres. Les 9 m2 de panneaux solaires thermiques en toiture chauffent désormais une cuve de 850 litres comprenant 250 lt d’eau sanitaire et le solde pour le réseau du chauffage.

Résultats :

  • On a vu diminuer notre consommation de mazout de 3'300 à 1'250 litres par an !!!
  • On a gagné en qualité de température : en arrêtant la chaudière à 22h, on ne perd qu’un degré  au lieu de 5 avant.

Sinon, voici les bons choix ou bons gestes que nous avons faits :

  • Poêle à bois en appoint
  • Vannes thermostatiques pour réguler le chauffage
  • Choix d’une cuisinière à induction
  • Lave-vaisselle la nuit
  • Machine à laver pendant les heures creuses
  • Faible utilisation du sèche-linge

Michel et Mary-Claude vont partager leurs bonnes idées et leurs expériences avec vous. Suivez régulièrement leurs publications par abonnement aux actualités des ménages pilotes accessible dans votre espace membre.