Cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que nous sommes dans notre maison.

Pour rappel, elle à été construite en 1989 et est chauffée électriquement.

Avec l'arrivée de notre première facture on profite de faire un petit bilan.

Ça fait déjà un petit moment que je me demande si c'est le bon tarif pour nous. J'ai donc pris les devants et je me suis renseigné auprès de Romande Energie.

 

RĂ©sultat, on ne change rien!

Je m'explique:

Voltasimple offre une tarification unique pour n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Pour ma région 19.10 cts le KWh (prix hors taxes). Il ne faut pas oublier de rajouter 66.- l'an pour l'abonnement (location du compteur).

Voltadouble fait la différence entre les heures dites pleines (du lundi au vendredi de 06h00 à 22h00) et les heures dites creuses (tout le week-end et en semaine de 22h00 à 06h00). Toujours pour Echallens, tarif en heures pleines: 21.89 cts le KWh (prix hors taxes), en heures creuses: 13.34 cts (prix hors taxes). Là aussi il faut rajouter l'abonnement qui est de 78.- l'an (2 tarifs donc 2 compteurs).

Enfin le dernier tarif que je prends en compte est le Voltadouble interruptible. Même principe que pour le Voltadouble, mais en plus, il coupe 4 fois l'alimentation des chauffages électriques vers midi, afin d'éviter de surcharger encore plus le réseau pendant le pic de consommation. Pour mon cas, les chauffages sont coupés de 11h00 à 11h15, de 11h20 à 11h35, de 11h40 à 11h55 et enfin de 12h00 à 12h15. Soit dit en passant c'est bien de le savoir, puisqu'en arrivant dans la maison, j'ai revu l'installation des chauffages et j'en ai retiré 2. À la place j'ai posé des prises murales. Sur l'une d'entre-elles nous avons branché le four à micro-ondes. On à failli le changer pensant qu'il était foutu. Au fait non, on l'utilisait juste pendant les horaires de délestage du réseau. Ouf, on a évité des frais inutiles.

Selon Romande Energie ça vaut la peine d'opter pour Voltadouble si on consomme au moins 40% en heures creuses. Ce qui est notre cas puisque nous consommons un peu plus de 62% en heures creuses.

Nous sommes au bénéfice du tarif Voltadouble interruptible. Nous avons consommé entre le 27 décembre (date d'acquisition de la maison) et le 22 mai (date du relevé des compteurs) 2453 KWh en heures pleines et 4096 KWh en heures creuses. Soit un total de 6549 KWh.

Si on ramène cette consommation au tarif Voltasimple on arrive à un total HT de 1'467.24Frs. Pour Voltadouble on aurait 1'299.31Frs. Enfin pour notre cas nous avons payé (toujours HT) 1'142.27Frs.

Vous me direz la différence entre le Voltadouble et le Voltadouble interruptible n'est pas énorme. C'est vrai, mais à force d'économiser un peu à gauche et un peu à droite on arrive au final à de grandes économies.

Toutefois il est bien clair que nous n'avons rien de nos jours sans faire des efforts. Pour notre part, nous avons revu notre façon de consommer de l'énergie. On n'en consomme pas forcément moins (on fait déjà bien attention), mais plus intelligemment. Le lave-vaisselle et le sèche-linge ne tournent que pendant les heures creuses et on fait en sorte de laver le linge principalement le week-end.

Le site de Romande Énergie met à disposition un calculateur pour faire vos simulations. Facile d'emploi et très complet. Je vous le recommande.

 

SĂ©bastien