Noël, c’est l’occasion de décorer sa maison afin de créer une ambiance féérique et chaleureuse. Pour cela, pas besoin de dépenser des fortunes. Il suffit d’un brin de récupération, un peu de temps et une pincée de créativité. Laissez libre cours à votre imagination et créez une atmosphère magique et écologique !

Que ce soit pour les centres de tables ou encore les guirlandes de Noël, il existe des alternatives vertes. Voici quelques idées :

 

Une couronne de Noël

Pour décorer votre porte d’entrée, optez pour une couronne créée à partir de différents végétaux, tels que des branches de sapin, du houx, du gui ou encore du lierre. Vous pouvez ensuite l’agrémenter de rondelles d’agrumes séchées, de baies hivernales, de rubans, etc.

 

Des centres de table

Pour réaliser votre centre de table, prenez par exemple une bougie, que vous placez au centre d’un grand plat. Tout autour, disposez des petites pommes de pin, du buis et quelques étoiles en biscuit ou découpées dans du papier doré. Lors de vos balades, profitez-en pour ramasser des végétaux puis laissez libre court à votre imagination !

 

Le sapin

Pour un Noël écologique, il convient d’opter pour un sapin 100% naturel. Quelques entreprises en Suisse, dont Ecosapin, offrent des services intéressants. Vous pouvez le commander sur leur site internet, choisir sa taille, la décoration et la couleur de son pot. L’entreprise vous le livre ensuite à domicile. Après les fêtes, elle se charge de le récupérer pour le replanter dans la nature. Si le sapin ne reprend pas son cycle normal, il sera alors valorisé en biogaz.

Autre option pas chère et tendance, le sapin branches de bois. Nues, peintes en blanc, avec des feuilles, des pommes de pin ou des épines, les branches de bois confèrent à votre salon un esprit 100% nature.

 

Guirlandes en papier et carton

Contre les murs de la maison, sur le sapin de Noël ou encore accrochées aux fenêtres, les guirlandes sont incontournables. Ces décorations peuvent être réalisées avec seulement quelques cartons issus de votre ménage, un peu de ficelle, une paire de ciseau, de la colle et de l’imagination.

 

Finalement, un Noël écologique c'est avant tout un état d'esprit, c'est la recherche de tout ce qui peut être utilisé et recyclé pour fabriquer du neuf avec de l'ancien. Et c’est aussi une belle opportunité de bricoler en famille !