2
2 19

Votre consommation électrique

 

Il suffit de vous inscrire comme membre DÉCLICS pour suivre vos consommations d’électricité, d’eau, de gaz et/ou de mazout ! Accessible à tous, ce nouveau système est désormais disponible pour tous les ménages qu’ils soient ou non clients de Romande Energie.

 

POURQUOI UTILISER UN SYSTÈME DE SUIVI DES CONSOMMATIONS?

L’expérience DÉCLICS, lancée en mars 2012 auprès de 3 ménages pilotes volontaires, a effectué en septembre 2012 un premier bilan très positif. Découvrez-le ici.

Il s’avère que de connaître ses consommations d’énergies contribue fortement à générer des économies concrètes et une meilleure conscience de ses comportements. Certes les consommations d’électricité et les bons gestes associés sont plus faciles à identifier. Mais il est aussi possible de suivre ses courbes de consommation d’eau, de gaz et/ou de mazout en fonction du type de chauffage.

En Suisse, un ménage sur deux ne connaît pas ses consommations d’énergie. Et vous ? DÉCLICS propose de donner un coup de pouce à vos économies.


VOTRE ESPACE PERSONNEL DE MEMBRE DÉCLICS

Votre adhésion gratuite comme membre DÉCLICS vous donne droit à un espace personnel et confidentiel qui vous permet :

  • D’accéder au système de suivi de vos consommations d’énergies.
  • De mettre en favoris des articles que vous pouvez consulter ultérieurement en fonction de votre projet.
  • De recevoir les actualités de la plate-forme (nouveaux articles et commentaires) par email.
     

Pour devenir membre, suivez le lien.


VOTRE SYSTÈME DE SUIVI DES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIES

Dès votre inscription comme membre, DÉCLICS vous attribue une interface personnelle d’accès au système de suivi des consommations sur internet, en toute sécurité.
Le système vous propose de saisir manuellement vos consommations d’électricité, d’eau, de gaz et/ou de mazout.

 

Sur la base des données fournies, le système affiche pour vous l’historique des courbes de consommation par type d’énergies ainsi que les équivalences en francs et en émissions de CO2. Vous pouvez aussi comparer vos consommations en équivalences éloquentes comme le nombre d’ampoules allumées pour l’électricité ou le nombre de baignoires pour l’eau. De telles correspondances rendent les consommations plus tangibles.

 

 

 

 

Les ménages pilotes disposent depuis mars 2012 de prises intelligentes qui mesurent automatiquement en temps réel la consommation des électroménagers et des appareils électroniques et qui se synchronisent avec le système de suivi sur internet.

Comme eux, vous pouvez aussi vous munir d’appareils de mesure des consommations disponibles sur le marché (moyennant finances) et mesurer régulièrement vos données.
A ce propos, DÉCLICS aura une nouveauté à proposer début 2013. Ouvrez l’œil !


QUELS RÉSULTATS ENVISAGER?

Commencez à jouer le jeu et vous verrez votre consommation d’énergie réduire progressivement. Ce sera encourageant de le vérifier grâce au système de suivi. Inspirez-vous des 10% d’économies d’électricité que Pierre-Alain et Isabelle, ménage pilote DÉCLICS ont réalisé en quelques mois. Découvrez leur bilan personnel quantitatif et qualitatif.

Dites-vous que ceci n’est qu’un début.

Pour information : CHF 900.- est le montant approximatif que paye un ménage suisse qui consomme en moyenne 4'500 kWh d’électricité par an.

Pour aller plus loin :

Découvrez les témoignages individuels des 3 premiers ménages pilotes et posez-leur des questions. Ils ont une petite longueur d’avance…

Pierre-Alain et Isabelle.

Christophe et Corinne.

Giovanni et Sonja.

Tout le monde peut devenir un ménage pilote chez soi et pour soi-même. C’est à la portée de tous !

Les  rubriques très complètes pour Economiser au quotidien et Acheter malin sont là pour vous aider.

Découvrez les sources principales de consommation d’un ménage suisse.

Commentaires

Merci de votre question en lien avec le système de suivi des consommations. Vous mentionnez un CCF. Il s'agit bien d'un couplage chaleur force, n'est-ce-pas? Pouvez-vous préciser comment fonctionne votre système, svp? Vous êtes alimentés au gaz et votre système produit de la chaleur et de l'électricité? Merci pour votre retour d'information pour pouvoir ensuite vous répondre plus précisément sur l'outil de suivi.

Bonjour, Il serait assez utile de mettre un certificat SSL valide sur httpS://declics.romande-energie.ch/ (et faire que le site réponde correctement sur cette adresse, aussi). Je ne me vois pas commencer à accéder à ce site sans que la connexion soit chiffrée. Dans l'état actuel, le mot de passe ainsi que toutes les données relatives aux personnes affichées sur le site (adresse, nom, consommation etc) passent en clair sur le réseau, et peuvent donc être potentiellement interceptées… Vu la capacité des gens à mettre le même mot de passe sur tous leurs comptes, c'est assez mauvais ;). Merci !

Merci de nous avoir signalé ce point. Nous le faisons remonter à notre équipe technique pour vérifier ce que nous pouvons faire au mieux. Merci de votre intérêt pour la plate-forme DÉCLICS.

Bonjour, le principe de ce service est génial, par contre son succès dépendra directement de sa portabilité sur smartphones/tablettes. Si possible sortez les versions Androïd et iOS simultanement. Merci :-)

Merci de votre commentaire et de votre suggestion d'un système de suivi des consommations à distance par mobile. Nous transmettons l'information à nos équipes techniques!

Bonjour, Je n'arrive pas à créer un compte, message d'erreur: Pas possible de créer un compte pour cause de problème technique veuillez réessayer plus tard. Et sa fait plusieurs fois que j'essaye. Bon dimanche

Merci de nous signaler cette anomalie. Nous sommes en train de traiter le message d'erreur que vous avez reçu et vous devriez recevoir en retour un nouveau message. Ce message vous propose de vous identifier en cliquant sur un lien vous permettant ensuite d'entrer votre mot de passe pour créer le compte. Nous vous présentons nos excuses pour ce contre-temps et nous vous remercions pour votre intérêt envers DÉCLICS. Vous pouvez également nous contacter par la boite mail de la plate-forme: declics@romande-energie.ch.

Bonjour, afin de pouvoir compléter la création de votre compte Déclics, pourriez-vous svp vous identifier via la boite mail declics@romande-energie.ch et nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail ou nom d'utilisateur? Par avance merci. A très bientôt!

je n'arrive pas à m'inscrire sur votre site pour les consommations merci

Bonjour, pourriez-vous svp vous identifier via la boite mail declics@romande-energie.ch et nous envoyer votre nom, prénom, adresse mail ou nom d'utilisateur? Par avance merci. A très bientôt sur DÉCLICS.

Bonjour, nous vous remercions d'intervenir sur la plate-forme DÉCLICS. Nous ne comprenons pas clairement votre demande et vous proposons de contacter notre service client qui se tient à votre entière disposition au 0848 802 900 ou sur info@romande-energie.ch. En vous remerciant par avance.

Monsieur, J'ai reçu votre facture 20002807541 concernant l'acompte d'électricité pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2013. Je constate que celle-ci ne tient pas compte de la vente sur votre réseau d'électricité que je produit par mon installation photovoltaïque mise en place en début d'année 2013. Pouvez-vous me dire à quelle période de l'année vous allez établir le décompte d'électricité.

Economie d'énergie , si service gratuit,Salutations Cerf jean-pierre.

Nous vous confirmons que l'accès à ce service de suivi des consommations d'électricité est gratuit. Vous pouvez y avoir accès en vous inscrivant comme membre DÉCLICS. Merci pour votre intérêt.

Impossible...ni de me connecter...ni de créer un nouveau profil...

Bonjour, Suite à une attaque de faux emails, nous devons maintenant valider toutes les demandes d'inscription manuellement ce qui prend malheureusement un peu plus de temps. Je viens de valider votre compte donc je vous propose de réessayer. Merci et bonne journée.

Ajouter un commentaire