De Detroit à Munich, en passant par Genève et Lausanne, les potagers se multiplient sur les balcons et les toits des immeubles. Cet engouement pour le jardinage est notamment lié à la tendance florissante d’une alimentation biologique et de proximité. En effet, grâce à ces nouvelles formes de potager, tout en chacun peut bénéficier de produits frais en tout temps et à moindre coût. Le mois de mars approchant à grand pas, le moment est venu de planter les premières graines, en terre ou en pot selon le calendrier des semis.

Le jardinage n’a pas de secret pour vous ? Vous savez quelles variétés de fruits et légumes planter et à quelle période ou encore, comment les entretenir ? Vous êtes convaincus par les bienfaits du jardinage et souhaitez partager votre savoir-faire et vos bons conseils ? Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part au défi «Cultivons sur nos balcons» et gagnez un abonnement mensuel de 6 mois pour des paniers de fruits et légumes frais de votre région !

Comment participer?

Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous. Si vous êtes tiré au sort, le défi consiste à partager votre savoir-faire et vos bons conseils pour cultiver au mieux sur son balcon. Vous avez une semaine pour nous envoyer un petit témoignage accompagné de photos/vidéos pour illustrer vos propos, puis nous souscrirons à un abonnement de 6 mois auprès de votre maraîcher.

Tirage au sort le lundi 20 février 2017 à 14h00. Bonne chance !

Le témoignage

Lieu : St-Léonard, VS

Tout a commencé sur notre premier balcon… J’aime la nature et tout ce qu’elle nous offre, j’aime manger de bonnes choses et surtout savoir d’où elles viennent. Je suis une amoureuse de fruits et légumes.

Mon premier balcon étant trop petit pour y installer de gros pots, j’ai choisi pour mes premiers essais de cultiver des tomates cerise, du basilic, du persil, de la ciboulette, un plan d’aubergine et quelques plans de fraise, le tout bio… De jolis pots et un peu de terreau bio et l’aventure commence !

Je n’utilise aucun outil, uniquement mes mains !. J’aime sentir la terre sous mes mains. Un arrosoir et un vaporisateur me suffisent pour prendre soin de mon petit potager.

Lors d’un repas, j’ai apprécié pouvoir aller sur mon balcon et y cueillir quelques tomates, de la ciboulette pour agrémenter une bonne salade et du basilic frais pour faire un risotto. J’aime le fait d’avoir ces aliments à portée de main !

L’an passé, nous avions un peu plus de place, j’ai pu acheter une grande serre où j’y ai mis des plans de tomates et de fraises, du basilic, du persil et un beau citronnier. Lors d’un repas familial, j’ai pu faire une belle salade de tomates avec du basilic frais et la saveur en bouche n’en est que plus merveilleuse !

De temps à autre, une fraise venait nous titiller par sa belle robe rouge. L’aubergine, qui est un légume phare chez moi, fut très agréable à déguster avec une pincée de curry et quelques oignons.

J’aime créer mon petit potager chaque année. Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir le faire avec mes enfants qui eux aussi apprennent la valeur de faire soi-même… Lorsqu’ils voient des tomates ou une belle fraise, ils ont un grand plaisir à les goûter !

J’aime cultiver chez moi car je sais qu’n’y a pas de produits chimiques. Les fruits et légumes que je ne peux pas cultiver sur mon balcon, je me fais un réel plaisir à aller les chercher chez un producteur local. Les légumes que je cultive et ceux que j’achète chez le producteur tiennent beaucoup plus longtemps que ceux du commerce. Voilà ma raison de cultiver directement chez moi !

Cake aux citrons réalisé avec les citrons sous serre 

 

La patience nous offre tellement de belles choses…

 

Commentaires (0)

COM_KOMENTO_NO_COMMENTS_POSTED_YET