Saviez-vous que l'électroménager de votre cuisine représente près de 40 % de la consommation globale d'énergie de votre foyer ? Quelques gestes simples suffisent pourtant à réduire cette consommation.

Lors de l'achat d'un appareil ménager, soyez bien attentif à l'étiquette énergétique de celui-ci et choisissez-le moins énergivore. Les réfrigérateurs américains sont certes séduisants, mais ils consomment énormément ! Pour chauffer de l’eau, privilégiez les bouilloires électriques. Ces appareils sont plus maniables, plus rapides et plus économes en énergie. Pour la cuisson, il est toujours plus judicieux de cuire vos aliments dans des casseroles de petites tailles avec le moins d'eau possible. Sans oublier bien sûr de mettre un couvercle.

Économiser l'énergie dans la cuisine, c'est aussi veiller au bon entretien des appareils à froid en les dégivrant régulièrement. Par ailleurs, la température de conservation suffisante est de 5° pour le réfrigérateur et de -18° pour le congélateur.

Et que dire des économies réalisables avec votre lave-vaisselle ? Utilisez-le seulement lorsqu'il est plein et pensez au programme économique ! Et pour ne pas gaspiller l'eau, évitez de rincer la vaisselle au préalable, ce n'est pas indispensable.

Enfin, vous pouvez éviter les changements de température et donc des pertes d'énergie, en laissant les portes des fours et des réfrigérateurs bien fermées.

Inscrivez-vous pour participer au défi du mois de juin et économiser l’énergie dans votre cuisine !

A gagner : une bouilloire électrique (moins énergivore pour chauffer rapidement de petites quantités d’eau)

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessus
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand-même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

Le témoignage

Témoignage de Sandrine P., sélectionnée comme ménage de référence pour le défi.

Profil : ménage de 4 personnes, propriétaire
Lieu : Fey

Après la lecture de votre guide pratique sur les économies d'énergie, je me suis d'abord dit que je ne me débrouillais pas trop mal, et que beaucoup de choses que vous préconisiez, je les faisais déjà.

Mais en réfléchissant, dans un second temps, je me suis dit que je pouvais encore m'améliorer :

  • Je ne couvrais pas toujours mes casseroles
  • j'utilisais parfois trop d'eau par rapport au volume à cuire
  • et, souvent, je ne faisais pas bouillir l'eau avant de commencer la cuisson des légumes
  • je n'avais jamais pensé non plus à utiliser une bouilloire électrique pour la cuisson des aliments

Maintenant, grâce à ces bons conseils , je fais des économies que je n'aurais pas envisagées sans votre Guide pratique pour économiser l’énergie

Un autre conseil que j'ai retenu, c'est d'éteindre les plaques ou le four avant la fin de la cuisson lorsque je fais bouillir des aliments. Je le faisais, mais quelques secondes avant, et maintenant j'économise bien deux à trois minutes de cuisson et l'eau reste en ébullition sans problème.

J'essaye également de couper mes jardinières de légumes en plus petits morceaux, et il est vrai que le temps de cuisson diminue.

Pour finir, je vous donne quelques autres astuces que j'utilise pour économiser l'énergie. La première est due à mon fils. Il met la plaque avec la pizza au fond du four pendant la période de préchauffage de celui-ci, la cuisson est ensuite moins longue. Les autres sont de vieilles habitudes : utiliser la vapeur qui se dégage lors de la cuisson des pâtes ou du riz pour cuisiner des légumes dans un panier percé que je place juste au-dessus de l'eau de cuisson, et cuire patates et légumes sur le grill quand j'utilise celui-ci pour la viande. Et en plus de faire des économies d'énergie, cette méthode me permet d'avoir moins de travail de nettoyage ensuite.

NDLR : merci Sandrine pour ces bons conseils complémentaires !

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet