Aujourd'hui, des gestes très simples vous permettent d'économiser sur la consommation d'énergie, en particulier pour le lavage et séchage de votre linge domestique. A la clé, une facture d'électricité moins lourde et des habits portés plus longtemps.

Premier geste à adopter, laver moins chaud ! Les produits de lessive sont déjà très efficaces avec un lavage à 30° et ce procédé permet de moins abîmer vos habits, un atout non négligeable.

Mais pour économiser, d'autres moyens peuvent être mis en pratique. Vous pouvez, par exemple, simplement aérer régulièrement les vêtements et literies afin qu'ils retrouvent toute leur fraîcheur en peu de temps. Autre astuce, attendre que votre machine à laver soit pleine pour la faire tourner. Deux gestes efficaces pour économiser sur le nombre de lavages au cours de l'année.

Et pour le séchage, vous serez également étonnés des possibilités d'économie. Eté comme hiver (sauf en cas de pluie), le séchage à l'air est efficace et gratuit ! Et si ce n’est pas possible, on peut toujours économiser en essorant au préalable le linge au maximum avant de lancer le programme de séchage. Pour l'entretien du sèche-linge, songez à nettoyer les filtres de façon régulière, votre machine sera plus efficace et vous économiserez de l’énergie.

Le saviez-vous ? Vous pouvez installer un interrupteur spécial permettant d'éteindre vos machines lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Tout comme les autres appareils électro-ménagers, vous pouvez oublier que votre machine est en veille et qu'elle continue de consommer de l'électricité.

Inscrivez-vous pour participer au défi du mois de juillet et lavez éco !

A gagner : un kit « tout pour le linge » avec paniers à linge, pinces à linge et filets à linge.

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessus
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand-même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

Le témoignage

Toute la famille a relevé le défi DÉCLICS du mois juillet « Lavons Eco ». Nous avions reçu la mission de mettre en œuvre les bons gestes pour faire la lessive de la manière la plus économique possible durant tout une semaine. Pour nous y aider, nous avons reçu un set-lessive contenant tout le nécessaire pour un lavage et un séchage économique et écologique.

 

Mon fils et moi avons monté la jolie corbeille à linge. Durant cette semaine, nous avons choisi de ne pas utiliser le sèche-linge, ni le déshumidificateur. Nous avons profité du beau temps pour suspendre le linge à l'extérieur. Ma fille a également participé au défi en me tendant les pincettes et le linge à suspendre !

Nous n’avons pas fait de lessives à 60°, contrairement à d’habitude, mais uniquement à 30°ou 40°. Et effectivement, le linge était propre, même à des températures basses ! Autre geste adopté, nous avons simplement aéré régulièrement nos vêtements plutôt que de les mettre au sale.

 

Dans l'ensemble, l'expérience était positive et nous avons réalisé qu'en changeant légèrement nos habitudes, nous pouvions faire des économies tout en polluant moins. 

 

 

 

Comments (0)

There are no comments posted here yet