Economisons le papier !

Les Suisses sont de grands consommateurs de papier : en 2010, 1'527'000 tonnes de papier et carton ont été consommés, soit 194 kg par habitants ! La première utilisation, qui représente la moitié de la consommation totale, est celle dédiée à l’impression, la presse et les papiers de bureau. Les emballages sont responsables pour leur part de 30% de la consommation. Quant aux papiers hygiéniques, leur part est d’un peu plus de 10%.

 

Comment limiter notre consommation ?

On le sait, une utilisation raisonnable du papier contribue directement à la protection des forêts et du climat. Mais comment limiter notre consommation ? Voici quelques conseils qui devraient nous permettre de réduire, voire supprimer ce flux quotidien de papier :

  • En premier lieu, utiliser du papier recyclé ! Il faut 20 fois plus d’arbres, 100 fois plus d'eau et 3 fois plus d’énergie pour fabriquer la même quantité de papier neuf que de papier 100% recyclé.
  • Décommander les catalogues, prospectus et publications non souhaités. Privilégier les achats en ligne.
  • Mentionner «Pas de publicité» sur votre boîte aux lettres.
  • Opter pour la digitalisation des documents (e- facture, catalogue de vacances, etc.).
  • Penser à utiliser les applications du smartphone: calendrier, bloc note, listes de courses, GPS, etc.
  • Préférer les livres numériques (e-book) qui permettent de voyager léger tout en emportant une grande quantité de livres.
  • Organiser votre boîte de réception en créant des dossiers (http://www.monpc-pro.fr/tuto/gmail).
  • Enregistrer vos sites internet préférés en favoris. Ainsi notices, articles, modes d’emploi ou autres seront à portées de clic.
  • Considérer le papier comme un objet de luxe ! Utilisez-le pour des grandes occasions uniquement (faire part, invitations, etc.).

 

Les efforts de l’industrie papetière

Soulignons que l’industrie papetière ne cesse d’innover pour rendre sa production plus écologique et durable : optimisation de la fabrication, renoncement au chlore pour le blanchiment, recyclage et gestion durable des forêts selon les normes FSC. Enfin, un nouveau papier a vu le jour. Il est essentiellement composé de bagasse, le résidu de la canne à sucre.

 

Le défi du mois d’octobre

Réduire drastiquement voir supprimer l’utilisation de papier pendant une semaine ! Au terme de la semaine, postez votre témoignage en y joignant photos ou vidéos.

Participez et gagnez 1 tablette Samsung !

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessus
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand-même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

Le témoignage

Ce mois-ci, ce sont exceptionnellement deux membres qui témoignent sur les économies de papier. Vous aussi, parlez-nous de vos habitudes en déposant votre commentaire ci-après.

Témoignage de Corinne R.

Profil : ménage de 2 personnes
Lieu : Chézard-St-Martin

Lorsque j’ai vu la publication de ce défi sur la page Facebook DÉCLICS, j’ai de suite eu envie de participer pour voir s’il était possible d’en faire encore plus. Il me semble en effet déjà appliquer au quotidien les bonnes pratiques en matière d’économie de papier. Après échange avec l’équipe DÉCLICS et quelques recherches sur internet, j’ai listé mes « bonnes actions » :

  • Depuis quelques années déjà, j’ai ouvert un compte e-banking pour effectuer mes opérations bancaires et gérer nos comptes. Et depuis le mois de janvier, je peux numériser mes factures de médecin et les télécharger directement sur le site de ma caisse-maladie.
  • J’ai initialement téléchargé l’application TV8 sur ma tablette pour remplacer mon magazine TV. Mais à présent, je ne l’utilise même plus puisque je dispose de la TV box de Swisscom. Par contre, je n’ai pas opté pour des abonnements électroniques à des journaux par exemple, n’ayant malheureusement plus le temps de lire la presse.
  • J'ai demandé à ne plus recevoir la plupart des habituels catalogues de vente par correspondance et signalé à ma caisse-maladie ne plus vouloir recevoir leur magazine.
  • L’autocollant anti-pub a été collé sur ma boîte aux lettres. Cette action est la plus importante à mes yeux ! J’ai lu que, chaque année, la publicité distribuée dans les boîtes aux lettres représente environ 15 kg d’imprimés par habitant.
  • Je n’imprime que l’indispensable !
  • Je communique presque exclusivement par e-mail. Les derniers courriers postaux envoyés sont une carte de condoléances et quelques cartes postales de vacances. Et chaque fois que je le peux, j'utilise les formulaires de contacts électroniques ou le téléphone.
  • Je réutilise mes vieilles feuilles. J’emploie même les versos de bulletins de versement comme pense bête ou listes de courses. Pour ces dernières, il m’arrive également d’utiliser l’application Wunderlist.
  • Je n’opte que pour du papier recyclé.

Bref, je pense vraiment faire tout mon possible pour réduire au maximum l’utilisation du papier. D’ailleurs mon mari devient fou lorsque je récupère le rouleau de papier WC vide déposé dans la poubelle de la salle de bain pour le mettre au vieux carton ! Mais ces petits gestes ont aussi de l'importance !

Actuellement, je pense jeter entre 1.5 et 2 kilos de papier par semaine pour un ménage de 2 personnes, et ça me paraît encore énorme !

 

Témoignage de Christian G.

Profil :
Lieu : Marin

Tout d'abord, une précision, je ne suis pas écolo dans l’âme et si j'ai entrepris quelques actions pour diminuer ma consommation de papier, c'est avant tout parce que j'y trouve mon compte et si, en plus, cela fait du bien à la nature, j'en suis très heureux.

Ceci étant dit, voici ma façon de fonctionner. Depuis environ 15 ans, je suis passé aux paiements par internet, puis aux factures électroniques.

Etant économe par mon éducation et par nature, je conserve les divers papiers que je reçois et qui sont vierges d'un côté, pour en faire du papier brouillon.

Pour la lecture de loisir, j'utilise, depuis 3 ans, une liseuse. Très pratique en voyage, j’en ai fini avec le transport de livres (trop lourds). De plus, il est très facile d'acheter d'autres livres, à n'importe quel endroit du monde, dès que je trouve du Wi-Fi.

Cela fait aussi plus de 10 ans que j'ai renoncé à la publicité dans ma boîte aux lettres.

Publicité Boîte aux lettres

Pour les programmes de la TV, il m'est très facile de voir les programmes directement sur la TV, donc pourquoi acheter un journal ?!

Programme TV

Parlant de journal, j'ai aussi renoncé à l'abonnement que j'avais depuis plus de 35 ans à l'Express. Je trouve suffisamment d'infos à la TV, et également sur Twitter.

Une dernière chose, j'ai demandé, pas toujours avec succès, aux sociétés de vente par correspondance, de ne plus m'envoyer de catalogues papiers, mais de me transmettre leurs infos par Email.

Au fur et à mesure que je découvre des possibilités de remplacer le papier par des documents électroniques, j'en fait la demande.

Voilà ma ou mes façons de diminuer ma consommation de papier, sans vraiment faire d'efforts, juste des habitudes à modifier.

Comments (4)

  1. Bissat

Je ne connaissais pas l'application Wunderlist. Merci pour ce bon tuyau !

  Pièces jointes
 
  1. SCHALLER

Eh bien franchement Corinne bravo, en vous lisant je vois que j'ai encore quelques progrès à faire mais promis grâce à vos bons tuyaux je vais m'améliorer !!!!

  Pièces jointes
 
  1. Rosat

Vous avez raison Corinne il est grand temps de commencer à penser à la planète Déjà ce que l'on nous donne à manger moi ça me fait soucis avec tous ces produits chimiques, tous ces plastics dans la nature et la mer aussi le papier c'est déjà...

Vous avez raison Corinne il est grand temps de commencer à penser à la planète Déjà ce que l'on nous donne à manger moi ça me fait soucis avec tous ces produits chimiques, tous ces plastics dans la nature et la mer aussi le papier c'est déjà moins dangereux s'il traîne dans la nature car il est biodégradable, à mon avis c'est avec le PET le déchet qui est le plus recyclé. Je fais aussi mes paiement par internet ainsi je ne reçois quasi plus de courrier de ma banque tout est électronique. Bonne journée Meilleures salutations

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. DuLac

Joyeux Noel

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet