Saviez-vous que 30% des kilowattheures consommés en Suisse le sont par les ménages ? 3.6 milliards de francs par an, c’est le montant dépensé par l’ensemble des consommateurs d’électricité, ce qui représente en moyenne CHF 1’000 par foyer. Vous souhaitez agir sur le montant de votre facture ? Découvrez quelques astuces dans notre article.

Vous êtes maintenant prêt/e à suivre ces bons conseils et surtout, à nous transmettre les vôtres ? Inscrivez-vous pour prendre part au défi «Utilisons efficacement les appareils électroménagers » et gagnez une machine Nespresso Koenig Capri Automatic ! Ce modèle a été classé le 3ème plus efficient du marché, notamment grâce à sa fonction de mise hors ligne automatique.

 

Comment participer ?
Le défi se tient sur une semaine et consiste à tout mettre en œuvre pour faire diminuer la consommation d’électricité de vos appareils ménagers. Au terme de la semaine, envoyez-nous votre témoignage en y joignant photos et/ou vidéos (qu’avez-vous mis en place ? Quelles ont été les difficultés ? Qu’allez-vous entreprendre dans les prochains mois ? etc.). A l’issue de la semaine, vous recevrez votre nouvelle machine à café économe en énergie et plus respectueuse de l’environnement ! Inscription ci-dessous.

 

Tirage au sort d’ici le jeudi 27 octobre 2016 à 9h00. Bonne chance !

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

Le témoignage

Témoignage de Michael P.

Profil : ménage de 2 personnes
Lieu : Pully

Désireux de mieux connaître et utiliser de manière encore plus efficiente les appareils électroménagers que je possède dans mon appartement, j’ai décidé de m’inscrire au défi proposé par Déclics. Ce défi consistait à utiliser efficacement les appareils électroménagers. Ce défi, d’apparence relativement aisé à accomplir pour quelqu’un qui, comme moi, est sensible à la consommation de ses appareils, m’a néanmoins permis de prendre conscience que je pouvais encore m’améliorer sur certains points.

Je commence généralement ma journée par un petit déjeuner chez moi. L’hiver approchant à grands pas, j’ai récemment acheté une bouilloire électrique. C’est la solution la plus économique et la plus rapide.

Bouilloire électrique

 

Habitant en colocation à Pully, mais mon colocataire étant souvent absent, j’ai souvent l’habitude d’allumer la télévision afin d’avoir un peu de vie dans l’appartement.

De ce fait, la télévision tournait régulièrement durant plusieurs heures, sans forcément que je la regarde. Ce défi m’a permis de mieux réfléchir à l’utilisation de celle-ci. J’ai donc décidé de ne la mettre en marche que lorsque j’en avais vraiment envie.

Télévision

 

Je mange généralement tous les soirs chez moi. Comme ma pause de midi est relativement courte, je profite de cuisiner le soir. Pour ce faire, j’utilise souvent les plaques de cuisson. En m’intéressant un peu au sujet, j’ai appris que celles-ci consommaient relativement beaucoup de kWh par an. J’essaie donc de les faire fonctionner le moins possible, en recouvrant par exemple à chaque fois mes casseroles de leur couvercle pour que ça chauffe plus vite. J’essaie aussi d’utiliser de moins en moins mon four. Ce défi m’a permis de constater que je pouvais faire encore de grands progrès dans ce domaine.

Casserolle

 

Disposant d’un frigo plutôt vieux, je suis conscient que celui-ci consomme beaucoup d’électricité. N’ayant pas les moyens de m’en acheter un nouveau pour l’instant, j’essaie malgré tout de le rendre le plus efficient possible. C’est pourquoi je fais par exemple décongeler ma viande directement dans le réfrigérateur, afin que celui-ci bénéficie du froid, et de ce fait consomme moins d’électricité.

Frigo

 

J’utilise également la machine à laver commune du bâtiment une fois par semaine en moyenne. Avant chaque lessive, je fais toujours attention à avoir une quantité suffisante d’habits à laver, afin de ne pas devoir retourner en faire une quelques jours plus tard déjà. J’essaie également, dans la mesure du possible, d’utiliser le moins possible le lave-linge, et de faire sécher mes vêtements dans la chambre à lessive.

En résumé, ce défi m’a permis de prendre conscience des gestes quotidiens que je faisais déjà, mais également des gestes que je pourrai améliorer dans le futur, actions qui, sans demander de réel effort, auront un impact positif sur la consommation d’électricité et d’eau au sein de mon logement.

Commentaires (3)