Noël, c’est l’occasion de décorer sa maison pour y créer une ambiance féérique et chaleureuse. Néanmoins, le sapin et les différentes décorations consomment beaucoup d’énergie et génèrent une quantité énorme de déchets. Pour créer une jolie ambiance de Noël, pas besoin de dépenser des fortunes en décoration ! Il suffit d’un brin de récupération, un peu de temps et une pincée de créativité. Laissez libre cours à votre imagination et créez une atmosphère magique et écologique. Vous êtes en manque d’inspiration ? Dans cet article, vous trouverez des astuces pour parfaire votre intérieur.

Vous êtes convaincus ? Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre part au défi « optons pour des décorations de Noël écologiques » et gagnez une sortie hivernale en famille avec des chiens de traîneaux !

 

Comment participer ?

Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous. Si vous êtes sélectionné, le défi consiste à réaliser une décoration de Noël écologique de votre choix. A l’issue de la semaine, envoyez-nous une photo/vidéo de votre œuvre ainsi qu’un petit témoignage (pourquoi avoir choisi cette décoration ? Combien de temps ça vous a pris ? L’avez-vous réalisé seul/e ou en famille ? Etes-vous satisfait/e du résultat ?). Une fois votre témoignage reçu, vous recevrez votre bon pour une virée en chiens de traîneaux dans la région de Château-d’Oex !

 

Tirage au sort le vendredi 9 décembre 2016 à 9h00. Bonne chance !

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

 

Le témoignage

Témoignage de Patrizia F.

Profil : ménage de 2 personnes
Lieu : Pully

Ce défi m’a tout de suite réjoui : pouvoir mettre en pratique les idées de décorations écologiques glanées sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines et passer un bon moment en famille à l’occasion d’une balade en chiens de traineaux. Puis, j’ai réalisé que cette démarche fait déjà passablement partie de nos habitudes et qu’elle illustre bien plusieurs de nos convictions.

 

Eviter la surconsommation et opter pour des moments de partage

En feuilletant les magasines de décoration, j’étais jusqu’il y a quelques années toujours tentée d’acheter la nouvelle décoration de Noël qui ferait sensation dans notre salon. Pourtant, j’ai réalisé qu’elle ne m’aiderait pas à transmettre l’esprit de partage si cher à cette période de fête. C’est comme cela qu’à la naissance de mes filles, j’ai privilégié les décorations faites maison. Par exemple, le calendrier de l’avent rempli de bibelots (destinés à être perdus presque instantanément après leur découverte) a été remplacé par des moments d’échange : balade, lecture d’histoire, confection de biscuits, jeux avec des petits amis et bricolages.

 

Conserver les « déchets » tout au long de l’année pour des décorations écologiques

Oui, mais voilà, pour faire des bricolages, je me suis vite rendue compte qu’il fallait beaucoup de matériel. Cher pour la plupart et surtout, que je n’avais pas sous la main. J’ai donc commencé à conserver tout au long de l’année des « déchets » qui pourraient nous être utiles au moment des bricolages. Boîte de chocolat, vieux rouleaux de papier, cartons d’emballages, bocaux en verre ou plastique, vieilles toiles plus à notre goût, chaussettes esseulées, morceaux de bois et petits cailloux (trésors amassés en quantité par mes filles) magazines, marrons, vieux tissus, etc.

 

Ressortir les décorations de l’an précédent

Pour nous, les décorations écologiques s’illustrent également par des décorations durables que nous réutilisons chaque année. Loin de s’en lasser, nos petites sont ravies de retrouver noël après noël leurs réalisations. Notre sapin, lui aussi, ressort de sa boîte chaque année. Même si bien moins beau qu’un vrai, je préfère la version plastique car je ne me résous pas à acheter un vrai sapin pour qu’il meure seulement quelques semaines après. Pour les puristes, il existe des solutions plus écologiques qui propose de replanter le sapin après les fêtes. C’est peut-être une alternative.

 

Réduire le temps de marche de mes guirlandes

Je trouve que les illuminations de Noël apportent une ambiance chaleureuse. Toutefois, pour réduire la dépense énergétique, je ne les allume que durant la journée. Depuis ce défi, je les éteins le soir avant le coucher. Aussi, lorsque nos guirlandes devront être changées, nous opterons pour des éclairages avec LEDs, car ils sont bien plus économes, ainsi que des éclairages solaires pour l’extérieur.

 

Voici quelques unes de nos réalisations à 6 mains :

 

Ce défi nous a permis de passer de bons moments en famille et de réfléchir à nos habitudes de consommation énergétique en cette fin d’année. Nous nous réjouissons de cette balade en chiens de traineaux. Merci Déclics !

 

Commentaires (7)

  • PatRegaya

    En attendant de savoir si nous serons sélectionnés, nous avons déjà passé un agréable moment en famille à créer de petits bonhomme. Matériel :rouleaux de papier toilette, peinture, feutre, ouate, vignettes et diverses pièces trouvées au fond de notre carton à bricolage. Une activité qui s adapte tout aussi bien à notre grande de 6 ans qu à notre petite de 3 ans. Vivement les prochains bricolages !

    Pièces jointes :
  • Sandoka

    Mon sapin en carton

  • nina13ch

    les classiques guirlandes ou décorations en pâtes!
    et on peut vraiment faire de jolies choses! ;)

    Pièces jointes :
  • nicole.pralong

    un petit effort et tout ira bien mieux

  • Vikki6867

    C'est très écologique et belle décoration .


    Merci beaucoup pour les idées et le concours !

    Pièces jointes :
  • Captor

    Que de bon conseil, pour ma part Noel est de deux jours même cette année ce n'est qu'un jour donc pas besoin de remplir un chariot de victuailles qui finiront à la poubelle. A bon entendeur et surtout de très bonnes fêtes à chacun avec une pensée pour les personnes seules.

  • louliloule

    mon sapin n'est pas un vrai sapin..il a moins de charme mais au moins, c'est plus écolo...les déco sont faites de boules et de dessins faits par mes enfants avec des objets récupérés quelques fois