Le tourisme est responsable de 5% des émissions de CO2 dans le monde. Le choix du mode de transport et de la destination de nos vacances a donc un impact sur l’environnement. Dès lors, pourquoi ne pas profiter des Relâches pour visiter la Suisse ?

Les trajets longue distance en avion génèrent un cinquième environ des émissions ayant une incidence néfaste sur le climat. Mais le choix des activités sur place, le type d’hébergement ou de restauration ont eux aussi un impact sur l’environnement.

Excursions hivernales, sports d’hiver, ou encore visites de ville... Nul besoin de prendre l’avion pour passer de magnifiques vacances en famille ou entre amis. Notre pays regorge d’activités en tout genre et de paysages à couper le souffle !

Et vous, pensez-vous à l’impact environnemental dans le choix de vos vacances ? A quoi êtes-vous attentif ? Avez-vous des bons plans à partager pour des vacances en Suisse ? Quelles sont vos destinations favorites et pour quelles raisons ? Inscrivez-vous au défi « partons en vacances en Suisse» et gagnez vos forfaits de ski ou de luge pour toute la famille !

Comment participer?

Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous. Si vous êtes tiré au sort, le défi consiste à partager vos bons tuyaux pour des vacances ou des activités hivernales en Suisse. Vous avez une semaine pour nous envoyer un petit témoignage accompagné de photos/vidéos pour illustrer vos propos. Une fois votre témoignage reçu, vous recevrez des forfaits de ski pour toute la famille valables dans une station des Alpes vaudoises (à choix) ou des bons pour une journée de luge aux Diablerets.

 

Tirage au sort le jeudi 19 janvier 2017 à 9h00. Bonne chance !

Le témoignage

Profil : Ménage de 2 personnes
Lieu : Monthey

Etant un amoureux de la montagne et de tout ce que celle-ci a à nous offrir en saison hivernale, je n’ai pas hésité au moment de m’inscrire à ce défi Déclics. Ce défi consiste à partager des bons plans pour des vacances en Suisse, vacances ayant un impact environnemental relativement faible.

Alors qu’en période estivale j’aime régulièrement quitter ma Suisse natale pour partir à la découverte de ce que le monde a à nous offrir, il en va différemment en période hivernale. Depuis tout petit, je profite des vacances de Noël et des Relâches pour m’adonner à différents sports, toujours dans un souci de respect de l’environnement.

Faire du ski dans des stations proches de chez moi

Ayant eu la chance de grandir à 10 minutes des pistes de ski du domaine des Portes du Soleil, j’ai été très tôt bercé par les courbes de ses pistes. Conscient que l’empreinte écologique d’une journée de ski n’est pas forcément optimale, j’essaie aujourd’hui de faire attention aux petits détails afin qu’elle soit la plus faible possible. Je privilégie par exemple les stations proches de mon lieu de domicile ou les stations facilement accessibles en transports publics.

 

 

 

Multitude d’activités hivernales

Bien que le ski reste une passion, il n’en demeure pas moins qu’une multitude d’autres activités peuvent être pratiquées. Des raquettes à la peau de phoque, en passant par le patin à glace et la luge, il en existe pour tous les goûts. Pour ma part, j’apprécie les sorties en raquettes. C’est une activité très abordable, tant d’un point de vue budgétaire que sportif. De plus, son empreinte écologique est relativement faible, celle-ci pouvant se pratiquer tout près de chez soi, avec pour seul terrain de jeu une vaste étendue de poudre blanche. La photo ci-dessous a été prise lors de ma dernière sortie à Villars, station offrant un superbe panorama sur la région alentour.

Si vous préférez faire du patin à glace, de nombreux lacs gèlent en cette saison, comme le lac de Joux ou encore, plus proche de chez moi, le lac de Champex. Enfin, pour les amoureux de la luge, les pistes des Diablerets et de Nendaz sont superbes.

Me rendre dans des villes suisses en transports publics

La neige n’étant malheureusement pas toujours au rendez-vous, je cherche parfois des alternatives aux sports d’hiver. La taille de la Suisse permet, en quelques heures à peine, de passer d’un bout à l’autre du pays, tout en traversant plusieurs villes, toutes très différentes ! Lors de mes excursions, je privilégie toujours les transports publics, d’autant que chaque commune met à disposition, pour quelques dizaines de francs, des cartes journalières valables.

En résumé, la Suisse permet de s’adonner à toutes sortes d’activités en hiver, quelque soit son âge ou ses préférences. Et il en est de même pour les autres saisons !

Comments (5)

  1. Rochat

toujours du plaisir en hiver !!! Que ce soit dans le Jura Vaudois ou les Alpes ! :-)

  Pièces jointes
 
  1. friederich

L'hiver est la période où on peut admirer dès le matin le gel, le ciel qui change de luminosité ! C'est magique !

  Pièces jointes
 
  1. friederich
  Pièces jointes
 
  1. Bissat

Magnifiques photos ! Merci pour ce témoignage !

  Pièces jointes
 
  1. Bertholet

Tout à fait. En ces temps un peu plus difficiles, profitons de consommer local, que ce soit pour les achats ou pour le tourisme.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet