Le tourisme est responsable de 5% des émissions de CO2 dans le monde. Le choix du mode de transport et de la destination de nos vacances a donc un impact sur l’environnement. Dès lors, pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour visiter la Suisse dans ses moindres recoins ?

Excursions dans les montagnes, visites de villes, sports nautiques sur le lac... Nul besoin de prendre l’avion pour passer de magnifiques vacances en famille ou entre amis. Notre pays regorge d’activités en tout genre et de paysages époustouflants !

Et vous, pensez-vous à l’impact environnemental dans le choix de vos vacances ? A quoi êtes-vous attentif ? Avez-vous des bons plans à partager pour des vacances en Suisse ? Quelles sont vos destinations favorites et pour quelles raisons ? Inscrivez-vous au défi « Voyageons éco cet été » et gagnez deux cartes journalières CFF !

COMMENT PARTICIPER?

Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous. Si vous êtes tiré au sort, le défi consiste à partager vos bons plans pour des vacances éco. Vous avez une semaine pour nous envoyer un petit témoignage accompagné de photos/vidéos pour illustrer vos propos. Une fois votre témoignage reçu, vous recevrez deux cartes journalières CFF valables dans toute la Suisse.

Tirage au sort le lundi 26 juin à 12h. Bonne chance !

Le témoignage

Ménage : trois personnes

Lieu : Cully (VD)

 

Pour les vacances, les plages paradisiaques à l’autre bout du monde sont tentantes… sur papier glacé ! Mais nous trouvons que cela représente beaucoup de kérosène, d’heures de trajet et de jet lag. Surtout si c’est pour passer la semaine allongé sur une serviette au bord de l’eau, sans sortir du village de vacances ou du périmètre de l’hôtel ! Et les grands voyages ne sont pas vraiment adaptés aux petits enfants. Du coup, nous avons changé nos habitudes et faisons plusieurs fois par année des vacances 100% écologiques, que nous apprécions autant que notre fille de 4 ans !

 

Des paysages si différents dans un seul petit pays

En Suisse, il y a tout (sauf la mer, bien sûr…) : les montagnes pour tutoyer les sommets, les glaciers et leur ambiance lunaire, les lacs cristallins, de la végétation luxuriante, des forêts et des villes foisonnantes de découvertes ! Nous avons visité de nombreux endroits de Suisse, mais sommes persuadés que nous n’avons encore rien vu. A la belle saison, le Tessin est formidable avec son climat méditerranéen. Le Valais est un terrain de jeux géant, en hiver comme en été… Et que dire des Grisons : sauvages et authentiques, qui sont plaisants à toute saison ! Une année, nous avons fait un tour de Suisse de 2000 kilomètres, du Lac de Taney au Lac de Brienz, en passant par Ballenberg, le Tessin du nord au sud, Bâle, Zurich et les Grisons. Un patchwork de paysages épatant !

 

Un réseau de transports publics en or

Dans l’immense majorité des cas, nous arrivons à faire tous les trajets en train et en bus. Donc sans prendre de voiture ! Nous sommes à chaque fois impressionnés par l’excellente desserte d’endroits très reculés. Lors de nos dernières vacances, nous sommes allés visiter un glacier du sud des Grisons. Quatre trains, avec d’excellentes correspondances, nous ont permis d’y accéder sans aucun problème. En plus d’être écologique, le train permet de se reposer et d’admirer le paysage. Notre fille apprécie particulièrement les wagons enfants qui ont une place de jeux. Faire du toboggan en voyageant : voilà qui serait parfaitement impossible en voiture ! Et la plupart du temps, le train offre une bien plus grande ponctualité que la route… Il faut juste organiser son trajet un peu à l’avance.

 

Des activités accessibles en pleine nature

En Suisse, la nature offre de multiples possibilités : des randonnées (adaptées à tous niveaux), des baignades en lac ou en rivière, des pique-niques en forêt, des cascades et de la via ferrata pour un peu d’adrénaline… Toutes ces activités sont entièrement gratuites et « vertes » dans tous les sens du terme ! En chemin, on croise souvent des petites buvettes qui proposent de découvrir des produits régionaux.

A moins qu’on préfère emmener son sandwich pour le déguster dans un petit coin de paradis. A chaque fois que nous partons pour ce genre d’escapades en Suisse, nous rencontrons des touristes venus du bout du monde pour faire la même activité que nous. C’est donc que nos régions valent le détour !  

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet