Suite des défis DÉCLICS nouvelle version !

Après le tri des déchets, vous avez voté pour le challenge: « Baissons-notre chauffage !».

Vous avez raison ! Nous savons que si 10% des ménages suisses adaptaient le réglage du chauffage, 545'000'000 kwh pourraient être économisés chaque année, soit la consommation moyenne de 33'600 foyers suisses (cf vidéo). Et semble-t-il qu’il ne suffirait parfois que de diminuer  le chauffage d’1°C pour faire 7% d’économies (cf article). 

Le défi est simple : baissons la température, observons et commentons pour réduire notre consommation d’énergie et donc notre impact sur l’environnement ! 

Devenez notre ménage de référence pendant une semaine. Relevez la température intérieure/extérieure pour ajuster votre chauffage, baissez de quelques degrés votre température ambiante, mettez en place quelques éco-gestes que nous pouvons vous fournir et faites-nous part de votre témoignage.

Comme Robert le mois dernier, inscrivez-vous !

Prix : une station météo et un thermomètre

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessus
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le  défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand-même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

Conditions de participation

Sont autorisées à participer au défi exclusivement les personnes domiciliées en Suisse et âgées de 18 ans révolus.

Le témoignage

Témoignage de Maria B., sélectionnée comme ménage de référence pour le défi.

Profil : ménage de 2 personnes, locataires
Lieu : Lausanne
Type de chauffage : électrique

Ma motivation pour le défi était de découvrir de nouvelles possibilités pour faire un geste pour l'économie d'énergie. Et essayer soi-même, c'est le meilleur moyen !

DÉCLICS nous a offert en début de semaine une station météo et un thermomètre d’intérieur pour mener à bien cette mission : baisser le chauffage !

Ma stratégie :

Pour commencer, je me suis demandé : dans quelles pièces est-il intéressant de se concentrer pour réaliser le défi ?
Étant donné que je suis très peu au salon, j'ai choisi de me focaliser sur la salle de bain et la chambre. Ces 2 pièces m'ont l'air d'être chauffées sans que j'en aie vraiment besoin.


État des lieux :

Dans ces 2 pièces, notre chauffage était toute la journée sur la position 2 ou 3 et le thermomètre indiquait :

21,5°C pour la chambre

20,5°C pour la salle de bain


Test :

Le jour suivant, j'ai baissé le  chauffage au minimum pour voir ce que cela me ferait. Le chauffage minimum est à 1, je ne peux pas l'éteindre complètement. La température des pièces se situait entre 17 et 18 degrés.
Je peux dire que je n'ai pas trainé dans la salle de bain après la douche et qu'il ne s'est pas passé beaucoup de temps avant que j'enfile un pull et de grosses chaussettes :)
J’ai beaucoup apprécié les informations fournies par la station météo sur le température extérieure, c'est un gain de temps le matin!


Actions :

Durant la semaine, j'ai monté le chauffage 45 min à 1h avant d'utiliser la salle de bain et d'entrer dans la chambre, portes fermées bien sûr pour ne pas que la chaleur s’échappe.
Désormais, j’éteins les chauffages dès que je rentre dans les 2 pièces. La chaleur est là le temps d'utiliser la salle de bain ou de m'endormir.

 

Bilan :

Tout ça pour dire que quelques gestes simples comme fermer les portes, baisser les stores et mettre de bonnes chaussettes nous font faire des économies sur le chauffage. Rien de difficile et le confort n'en prend pas un grand coup non plus !

Ce défi m’a permis de faire beaucoup plus attention aux petits gestes qui permettent de garder la chaleur sans pour autant augmenter la chaleur du radiateur. Je vais poursuivre ce comportement et l'étendre à toutes les pièces de la maison.

Voici une liste d’éco-gestes sur le chauffage transmis par l’équipe DÉCLICS en amont du défi pour me guider dans ce que je pouvais mettre en œuvre, je vous les partage !

  • Cocon de chaleur : En hiver, à la tombée de la nuit, fermez volets et rideaux pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison et faites de même avec les portes, pour garder la chaleur à l’intérieur de la pièce. Éteignez les radiateurs dans les pièces que vous n’utilisez pas.
  • Météo : La température idéale d’une chambre à coucher est de 19 °C à 20 °C. Au-delà, le sommeil est de moins bonne qualité.
  • Comme on fait son lit… Éventuellement, chauffez un peu la chambre à coucher une heure avant d’aller dormir pour qu’elle soit accueillante et baissez le thermostat au moment de vous mettre au lit.
  • Chaleur humaine : La seule présence de vos invités fera monter la température de la pièce. Il est donc inutile de créer une ambiance tropicale pour les accueillir.

Merci pour votre témoignage et rendez-vous prochainement pour la suite des défis sur DÉCLICS!
Chers lecteurs, venez partager vos astuces ou commentaires avec la communauté DÉCLICS, vous pourrez gagner vous aussi une station météo par tirage au sort parmi les témoignages!

Commentaires (12)

Charger les commentaires précédents
  • Martine M.

    Habitant dans un vieil immeuble dont les fenêtres sont d'époque 8simple vitrage par endroit), ce n'est pas optimal pour faire des économies d'énergie. Toutefois, nous laissons le chauffage dans les chambres au minimum, fermons la porte de la cuisisne (sans chauffage) pour éviter que le froid entre dans les pièces à vivre et lorsque le chauffage s'arrête à 22h, nous enfilons nos gros pull en laine...

  • Page Edith

    J'ai vécu cette situation l'an dernier en déménageant et j'ai écrit une éco-astuce à ce sujet: Chauffage à 20°C, c'est juré! http://infuseon.wordpress.com/2014/01/20/eco-astuce-n2-chauffage-a-20c-cest-jure/
    Aidant? D'autres ont vécu cette expérience aussi?

  • mbissat

    Même pour les frileux (ce qui est mon cas), une baisse de température de 1° n'est pas source d’inconfort ! Au contraire, une atmosphère surchauffée aura tendance à assécher l’air (maux de tête, nez et gorge irritées, peau sèche,..), J'ai donc préféré opter pour une couverture et une bonne tisane ! Et pour les enfants, un pull et de jolies pantoufles avec têtes d'animaux ! ;-)

  • schalleryves

    J'ai fait faire une thermographie de ma maison, un petit investissement certe, mais je ne le regrette pas, après quelques petits travaux ou aménagement que j'ai pu réaliser moi-même, les points de pertes de chaleur ont disparus et la note de chauffage a fondu comme neige au soleil .

  • puce818

    Nous aimerions enfin trouver le bon réglage de notre chauffage, en particulier pour l'étage (problèmes de pression dans les tuyaux, donc il fait presque froid dans les chambres).

  • vahinesuisse

    Pour un 3 pièces 1/2 neuf, bien isolé (non labellisé Minergie) et en étage, donc entouré de part et d'autre, je ne chauffe que la salle de bain. Le séjour-cuisine orienté plein sud me permet de laisser le thermostat sur zéro. Quand la température baisse un peu trop, j'ouvre la porte de la salle de bain. Je pense réduire les vannes, bien que difficiles d'accès, car il fait toujours au dessus de 22° !

  • valantine

    Je suis aussi en location et fait très attention à ne pas chauffer de trop. Il est plus économique de porter un petit gilet ou un pull plutôt que de mettre un T shirt et le chauffage à fond, et dans la chambre j'aime bien quand il y fait frais...

  • crg

    Dans mon appartement j'allume jamais le chauffage de la chambre ainsi j'économise en laissant les portes ouvertes ça chauffe très bien tout l'appartement :)

  • Bibiche58

    J'habite au 5ème étage et comme notre immeuble a une bonne isolation thermique, ma cuisine, le couloir, la salle à manger et la cuisine n'ont pas de chauffage. Nous avons un système individuel, c'est à dire que nous pouvons régler chaque pièce comme on le veut.

  • luna1116

    Depuis des années le chauffage dans les chambres à coucher est au minimum. Depuis le début de l'hiver la chaudière est aussi au minimum on arrive à 17-19°C au salon. Les enfants râlent un peu mais ils ont pris l'habitude, pas besoin d'être en short et T-Shirt même en hiver ;-)