Janvier arrive avec un nouveau défi. Les jours sont courts et parfois même sombres en ces journées d’hiver et nos éclairages marchent à plein régime. Pourtant en choisissant correctement nos ampoules, nous pouvons faire des économies.

La part de l’éclairage représente en moyenne 20% de l’électricité consommée par un ménage, c’est donc un poste important. Choisir des ampoules LED, abandonner les ampoules halogènes trop gourmandes, voici quelques bons gestes à mettre en pratique.

Et l’ambiance dans tout ça ? Dans votre salon ou dans votre salle de bains, vous n’avez pas les mêmes besoins. Un éclairage d’ambiance sera parfait au-dessus de votre canapé. Mais dans votre salle de bains, pour que rasage ou maquillage soient impeccables, un éclairage blanc près de votre miroir est essentiel. Dans la gamme aujourd’hui complète des LED, vous trouverez forcément l’ampoule adaptée.

Devenez à votre tour ménage-test et relevez le défi de janvier : Changeons nos ampoules !

  1. Faites l’inventaire de vos ampoules pièce par pièce
  2. Remplacez toutes vos ampoules non-efficiente (remplacement des ampoules professionnel et gratuit)
  3. Pour chaque pièce, vérifiez que votre éclairage est efficace. Cette lampe n’est-elle pas trop puissante pour cette pièce ? Eclaire-t-elle vraiment au bon endroit ? La luminosité de la pièce est-elle confortable et optimale ?
  4. Revenez nous parler de vos découvertes et expériences !

Pour vous aider, nous vous conseillons un coup d’œil à notre guide pratique pour choisir ses ampoules.

Inscrivez-vous pour devenir notre ménage de référence pendant une semaine !

Prix : une visite conseil de notre partenaire Girard Sudron. Un audit de votre éclairage sera réalisé ainsi que le remplacement gratuit de vos ampoules par des produits plus efficients et adaptés à vos pièces.

L’usage des LED bleues peut présenter certains risques, notamment lorsque le regard se porte directement sur les sources lumineuses. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comment participer?

Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.

1 Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessus
2 Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS
3

Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi.

4 En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi
5 Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit!

Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand-même!

Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.

Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!

Conditions de participation

Sont autorisées à participer au défi exclusivement les personnes domiciliées en Suisse et âgées de 18 ans révolus.

Le témoignage

Témoignage de Jean-Louis P., sélectionnée comme ménage de référence pour le défi.

Profil :ménage de 2 personnes, propriétaires
Lieu : Chexbres


 

« Je ne me définis pas comme une personne engagée dans les économies d'énergie mais plutôt comme quelqu'un de conscient des problématiques actuelles liées à nos dépenses énergétiques.

En d'autres mots, je ne recherche pas spécifiquement comment réduire ma consommation d'énergie mais je profite de chaque opportunité pour agir. Ainsi ma maison de Chexbres comporte déjà de nombreuses ampoules LED.

Lorsqu'une ampoule classique / à filament arrive en fin de vie, j’en profite pour la remplacer par une lampe basse consommation, en règle générale une LED. »

Le jour de la visite:

Le jour de la visite, nous faisons le tour de la maison avec l’expert de Girard Sudron pour voir quelles ampoules méritent d'être remplacées. Deux ampoules éclairent l'escalier qui mène à la salle à manger. Sur ces deux ampoules, une est déjà une LED et on échange la seconde, qui est une ampoule halogène, par une ampoule LED équivalente.

« Dans la salle à manger, j’ai déjà remplacé, il y a moins de 2 ans, l'éclairage de la table par une suspension suffisamment récente pour qu'elle soit déjà équipée de LED. » On remplace toutefois l'ampoule d'une petite lampe d'appoint dans le fond de la pièce.

 

Dans la cuisine, les choses se compliquent :

 

« Sur le côté du plan de travail, je dispose d'une petite source lumineuse à halogène qui malheureusement est trop petite pour être remplacée par une LED, qui n'existe pas encore dans cette taille. »  

La hotte est éclairée par deux ampoules spéciales que l’expert conseille de conserver. En effet, les LED sont très sensibles à la chaleur et leur durée de vie à cet emplacement serait trop courte. Le plan de travail est déjà éclairé par des spots LED. La table de la cuisine est illuminée par une ampoule très puissante, qui a tendance à éblouir lorsque l'on mange ou travaille sur cette table. « Pour remédier à ce problème, j’ai entouré l'ampoule d'un large cercle en aluminium pour diriger le faisceau de la lampe vers le bas et non sur les côtés. » L’expert préconise un spot LED directionnel qui va diriger la lumière vers le bas et éviter l'éblouissement. En outre, il recommande une ampoule moins puissante et d'une couleur plus chaude, mieux adaptée aux besoins d'une table de cuisine. A voir à l’usage…

Dans les WC visiteurs, l’expert remplace l'ampoule présente par une LED flamme dont la forme imite une flamme et qui présente des teintes jaunes chaudes. « Une semaine après, j’ai finalement remis une lampe un peu plus puissante, trouvant l’éclairage insuffisant. »

Dans l'escalier qui monte à l'étage, l'éclairage est constitué par des spots montés en ligne et rattachés à un convertisseur. Le changement de ses ampoules par des LED nécessite de changer également le convertisseur, ce qui n'est pas recommandé pour l'instant.

« A l'étage, j’ai trois suspensions en cuivre qui sont en réalité des lampes récupérées lors d’une rénovation. Les ampoules installées sont déjà des LED. »

L’expert indique toutefois qu’on pourrait gagner en diffusion de lumière en remplaçant ces ampoules directionnelles par les nouvelles ampoules LED 360° dont l'amplitude de lumière est nettement plus importante.

Dans le coin lecture, on substitue à l'ampoule placée au-dessus du canapé une LED équivalente. « Sur le bureau, je possède une petite lampe avec un éclairage LED intense et blanc froid, parfait pour travailler. »

Dans l'ancienne chambre des enfants transformée en chambre d'amis et second bureau, l’expert remplace les spots LED déjà présents par des spots LED dernière génération avec un meilleur angle d'éclairage. Il remplace également les suspensions et la lampe de bureau par des LED moins puissantes mais dans des teintes chaudes, ce qui donne une ambiance chaleureuse à la pièce. Les lumières d'appoint viennent s'ajouter pour lire ou travailler.

Le bilan

Au final, nous avons 12 ampoules remplacées. Si l'on compare la consommation en watt des ampoules avant et après le remplacement, on passe de 484 watts à 81 watts.

« Si on estime que ces ampoules fonctionnent en moyenne 4 heures par jour à 0.20.- du kWh, on obtient une économie de 0.32.- par jour, soit 116.- par année. Déjà un excellent résultat ! J’ai d'ailleurs mis de côté le récapitulatif de ma consommation d'électricité de 2014 pour pouvoir la comparer à celle de 2015 en fin d'année. Et je remercie Romande Energie pour son initiative qui m’a fait prendre conscience de mesures simples et efficaces. »

Comments (6)

  1. Zaied

J'avoue que j'aurais bien besoin de remplacer mes vieux spots halogènes dans les combles !

  Pièces jointes
 
  1. SCHALLER

Chez moi, les ampoules je crois que c'est vraiment n'importe quoi. Il y a de tout : des néons, des anciennes ampoules, des LED, des économiques mais c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver dans les rayons des magasins et encore plus de...

Chez moi, les ampoules je crois que c'est vraiment n'importe quoi. Il y a de tout : des néons, des anciennes ampoules, des LED, des économiques mais c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver dans les rayons des magasins et encore plus de trouver l'éclairage idéal pour chaque pièce !!!

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Magliocco

Nous rénovons actuellement notre maison, et avons commencé par le salon. Dès que les travaux seront terminés, nous remplacerons notre grande lampe halogène par des petits éclairages led au plafond, moins gourmands en énergie, et nous ferons de...

Nous rénovons actuellement notre maison, et avons commencé par le salon. Dès que les travaux seront terminés, nous remplacerons notre grande lampe halogène par des petits éclairages led au plafond, moins gourmands en énergie, et nous ferons de même par la suite pour les autres pièces.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Delessert

Sans faire attention j'ai choisi une ampoule à lumière froide pour mon entrée. Résultat: ambiance un peu radioactive quand on entre chez moi ;-)

  Pièces jointes
 
  1. Bissat

Un véritable casse-tête pour obtenir l'éclairage souhaité ! Pour ma prochaine tentative, j'ai prévu de me rendre au rayon luminaires d'Ikea où il est maintenant possible d'essayer différents modèles d'ampoules grâce à des testeurs. De quoi se...

Un véritable casse-tête pour obtenir l'éclairage souhaité ! Pour ma prochaine tentative, j'ai prévu de me rendre au rayon luminaires d'Ikea où il est maintenant possible d'essayer différents modèles d'ampoules grâce à des testeurs. De quoi se faire une idée beaucoup plus précise et ce, avant de passer en caisse !

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Laurent

Personnellement j'ai changé la moitié des ampoules de mon appartement, et j'ai pris ce modèle. Je les recommande vivement : elles ne sont vraiment pas chères et surtout elles éclairent tout de suite la pièce!

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet