3
3 0

Il est temps de changer notre réfrigérateur

Un moyen très simple de vérifier l'étanchéité de la porte d'un frigo consiste à y enfermer partiellement une feuille de papier. Une fois le frigo fermé, la feuille ne devrait plus pouvoir glisser, ni être sortie. Le test fait avec notre frigo de 16 ans est sans équivoque : les joints ne sont plus du tout étanches, tel fût notre 1er constat.

Grâce à l'outil de suivi installé par Romande Energie , nous avons aussi constaté que la température interne de notre frigo augmentait au fil de la journée, et qu'il devait toutes les 3h effectuer un pic de consommation pour rétablir le froid nécessaire. Cela a confirmé nos observations comme quoi les aliments ne se conservaient pas aussi bien dans l'ancien appareil. La consommation de notre frigo est donc très élevée 360kwh/an, surtout comparée à un nouveau modèle acquis il y a 2 ans, nettement plus grand, avec un espace congélation triplé qui ne consomme que 200kwh/an.

Nous avons décidé de nous atteler à la recherche d'un nouveau frigo et nous souhaitons vous faire partager nos observations.

Notre choix s'est porté sur 2 appareils de la même marque, identiques en tous points sauf la consommation d'énergie :

L'un A++ consomme 192 Kwh/année et coûte CHF 2'200.-

L'autre A+++ consomme 128 kwh/année et coûte CHF 2'490,-

La différence de 64 kwh/an pendant 12 ans représente une économie d'envion CHF 200,- (25ct par Kwh), qui ne permet pas de couvrir la différence de prix d'environ CHF 300,-  Les fabricants ne font donc aucun effort afin de favoriser les économies d'énergie !!!

Néanmoins, si l'on tient compte d'une augmentation probable du coût du kwh ces prochaines années, nous opterons pour le modèle A+++ au lieu du A++. A coût équivalent, nous préférons consommer moins d'énergie.

 

 

Ajouter un commentaire