0
0 3

L'amour pour la symétrie nous fait gaspiller!

 

J'ai noté que très souvent chez nous et aussi chez nos amis, les robinets mitigeurs des lavabos restent en position centrale. Je crois que cela est dû à notre préference pour la symétrie. Le lavabo a l'air plus "rangé" si le levier du robinet est au centre.

Cette petite préference esthétique nous fait cependant gaspiller beaucoup d'eau chaude. En effet pour se laver les mains, l'eau froide va très bien, même mieux que l'eau chaude car elle déssèche moins la peau. En plus quand on se lave les mains, l'eau chaude n'a même pas le temps d'arriver jusqu'à nous.

Je me suis amusé à faire quelques mesures et calculs. J'ai mesuré les températures de l'eau froide (~20°C), de l'eau chaude (~55°C) et de l'eau mélangée (levier du robinet en position centrale, ~30°C). Proportionnellement, quand le robinet est en position centrale,  à peu près un tiers de l'eau vient de la chaudière. C'est à dire qu'à chaque fois que nous nous lavons les mains (3 litres d'eau environ), nous gaspillons un litre d'eau chaude pour rien! Cela fait environ 20 litres par jour pour une famille de 4 personnes soit 7'200 litres par année!

Je crois que quand j'aurai besoin de changer les vieux lavabos des salles de bain, j'étudierai la possibilité de revenir aux robinets à l'ancienne: un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide!

Commentaires

Super! Merci pour le calcul, maintenant je sais combien j'économie depuis que j'ai mis ces nouveaux robinets dont la position du milieu est l'eau froide! En plus, il y a une zone de résistance qui nous empêche d'ouvrir l'eau trop fort... Je vous conseille plutôt ce type de robinetterie.

Pour compléter le commentaire très précieux de Céline, voici le site de Suisseénergie qui donne quelques astuces en rapport avec la robinetterie: http://www.suisseenergie.ch/fr-ch/habitat/eau-chaude-sanitaire/robinetteries.aspx. Il existe en effet des mitigeurs monoleviers avec la position "eau froide" au milieu.

Excellent votre article, ce sont des gestes comme cela au quotidien qui permettent de faire évoluer les choses dans le bon sens! Je cours de ce pas mettre un peu d'asymétrie dans ma maison ;)

Ajouter un commentaire