Vous avez besoin d’investir dans un nouvel ordinateur, du matériel informatique ou de l’électronique de loisirs? Sur ces types d’appareils, vous ne trouverez pas affichée la fameuse étiquette-énergie que vous connaissez bien pour acheter votre électroménager.


Voici surtout deux éléments utiles à connaître et/ou reconnaître pour faire un choix efficient en énergie :

  • le label Energy Star qui garantit l’efficacité énergétique et la faible consommation en mode veille de la plupart des appareils informatiques et électroniques grand public.
  • le site de Topten.ch sur lequel vous comparez certains appareils de bureau et de divertissement.

 

 

 

 

En Suisse, les équipements de bureau consomment 3 % de l'énergie et cette tendance est à la hausse. À vous de jouer pour calmer cette tendance en choisissant des appareils économes.

ENERGY STAR, UN LABEL PRÉSENT DEPUIS 2009 EN SUISSE

Energy Star est un label international créé aux USA en 1992, introduit en 2002 dans l'Union européenne et depuis 2009 en Suisse. L’objectif de ce label est d’identifier les appareils efficients énergétiquement dans le domaine de la bureautique et de l’électronique grand public. Il facilite et oriente le choix des consommateurs.

En Suisse, ce label est soutenu par l’OFEN qui a délégué sa diffusion à deux institutions nationales en collaboration, suisseénergie, le programme en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et l’EAE, agence-énergie appareils électriques.

Actuellement, les deux tiers environ des produits proposés sur le marché suisse satisfont aux conditions exigées par le label.

COMMENT CHOISIR SON MATÉRIEL INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE ?

Par le label Energy Star :

Le label est apposé sur les équipements bureautiques et informatiques ainsi que les produits électroniques grand public économes en énergie parmi les catégories suivantes :

  • les ordinateurs de bureau ou portables,
  • les serveurs informatiques
  • les écrans (moniteurs)
  • les appareils de traitement d’images (imprimantes, scanners, photocopieuses)
  • les téléphones fixes avec ou sans fil
  • les Set-Top-Box (décodeurs, modems, routeurs).

Lien vers les bases de données référençant les équipements enregistrés en Suisse et dans l’Union européenne : ici. Choisissez le type d’appareil recherché et tous les produits s’affichent par marques.
 

Par le site de Topten.ch :

Topten est une organisation indépendante de tous fabricants et distributeurs d’appareils.  Topten.ch permet aux consommateurs de trouver rapidement les meilleurs produits. Le matériel informatique et électronique référencé sous Topten inclut :

  • des écrans (moniteurs)
  • des imprimantes
  • des enregistreurs DVD/Blu-ray

Si vous voulez comparer plus finement les consommations d’énergie entre vos anciens appareils et ceux que vous souhaitez acheter, vérifiez aussi l’éco-comparateur qui est construit en partenariat avec Topten.
Pour vous aider, cliquez ici pour consulter L’éco-comparateur, mode d’emploi.

En vérifiant les autres labels sur labelinfo.ch :

Pour vous y retrouver parmi d’autres labels que vous croiserez lors de vos recherches, consultez ici la banque de données labelinfo.ch qui référence les labels existants par produits.