L’Energyday existe depuis 2006 à l’initiative de SuisseEnergie de l’OFEN (Office fédéral de l’énergie) et de l’EAE (Agence-énergie-appareils électriques). Son objectif est de contribuer à la réduction des consommations d’électricité des appareils.
En ce moment, des entreprises partenaires proposent des offres spéciales sur des appareils électriques, éclairage etc., le point culminant de l’Energyday étant samedi 27 octobre, jour symbolique de passage à l’heure d’hiver.

LES ACTIONS SPÉCIALES À NE PAS MANQUER

Bingo gagnant :

 

 

Jouez au bingo dès lundi 22 octobre et jusqu’au 4 novembre sur le site d’Energyday12.

A gagner : des appareils très efficients électriquement !

 

 

 

Remplacer aide à économiser :

L’action Energyday12 offre une chance de trouver des appareils électriques peu consommateurs d’énergie au meilleur prix. Une recherche par lieu géographique et une liste de magasins partenaires vous renseignent sur les portes-ouvertes près de chez vous où vous pourrez profiter d’offres spéciales ! .

Vérifiez vite ce qui se passe, où !           

Attention !

Prenez soin de ne remplacer un appareil électrique que s’il y en a besoin !

Deux critères sont à vérifier :

  • Si votre appareil tombe en panne, vérifiez les frais de réparation. Si ces frais sont dans les limites supérieures suivantes ou au-delà (voir tableau) par rapport au prix d’achat d’un appareil neuf, alors changez-le. 
  •  Chaque appareil comprend une « dose » d’énergie grise utilisée pour le fabriquer, le stocker, le transporter et le vendre. Ceci représente environ 15 % de l’énergie imputable à l’appareil avant même de le faire fonctionner.


Vous avez intérêt à changer votre appareil (par ex. un sèche-linge) en comparant les économies d’énergie en kWh que vous réaliserez sur un appareil plus efficient avec les 15% d’énergie grise du nouvel appareil. Combien de temps faut-il pour compenser l’énergie grise du nouvel appareil ?

Pour vous faciliter le calcul, utilisez l’éco-comparateur avant d’acheter.

N’oubliez pas de vérifier aussi l’étiquette-énergie de l’appareil électrique.