Depuis son invention en 1925 par John Logie Baird jusqu'aux produits de dernière génération, la télévision a connu de nombreuses évolutions technologiques. Elle est aujourd'hui présente dans la majorité des foyers suisses (plus de 4,7 millions d’appareils en fonction en 2012) et sa consommation s'élève à 800 millions de kilowattheures d'électricité par année, soit 160 millions de francs. 

Dans certains cas, la télévision peut même consommer annuellement plus d'énergie que le lave-linge ou le réfrigérateur.
Vous pouvez économiser jusqu'à 20% sur votre facture d'électricité en choisissant une télévision énergétiquement efficace.

Si vous avez besoin de changer de télévision et voulez diminuer votre consommation ? Suivez le guide et achetez malin :

1. Choisissez la bonne taille
Si vous doublez la taille de votre écran, vous pouvez multiplier par quatre sa consommation d’énergie. Par exemple, si une télévision LCD de 32 pouces consomme 150W, celle de 65 pouces consommera plus de 500W.

2. Choisissez le bon modèle de télévision
Sur le marché suisse, il existe trois types de technologie : la télévision à tube cathodique (3% du marché), la télévision LCD (86% des ventes) et la télévision Plasma (11% des ventes). Au niveau de la consommation électrique, un téléviseur classique à tube cathodique, équipé d’un décodeur numérique, consomme cinq fois plus qu’un téléviseur de dernière génération (LCD/LED) de même taille à décodeur intégré. De plus, avec un modèle à LED, la consommation de courant est jusqu'à 60% inférieure à celle d'un téléviseur à écran plasma. Pour ces raisons, nous vous recommandons donc la technologie LCD/LED. Avec la nouvelle étiquette-énergie apposée aussi sur les télévisions depuis début 2012, vous pouvez sélectionner en un coup d’œil un appareil dans la catégorie la plus économe en énergie. Les plus efficientes se trouvent sur sur notre éco-comparateur ou sur topten.ch.

3. Suite à l’achat de votre télévision : attention au mode « veille »
Selon SuisseEnergie, le mode « veille » peut induire une consommation de courant supérieure à celle de la fonction première de l’appareil. De ce fait, en éteignant complètement votre téléviseur, vous participez à l’efficience énergétique. En Suisse, le potentiel d'économie du mode veille des appareils électroniques se chiffre à 170 millions de francs annuellement.

4. Recyclez votre ancien poste !
En recyclant votre télévision, vous permettez à plus de 75% de ses composants de retourner dans le cycle des matériaux. De plus, depuis le 1er janvier 2003, la récupération et la valorisation des appareils électriques et électroniques sont financées par une taxe anticipée de recyclage (TAR) qui est comprise dans le prix de vente des appareils neufs. Avec l'introduction de cette dernière, les commerces sont tenus de reprendre gratuitement les appareils du même type que ceux qu'ils proposent, quels que soient la marque, le lieu et la date d'achat. Vous pouvez, par exemple, ramener votre télévision hors d'usage dans un commerce qui vend des télévisions, même sans nouvel achat.