Adoptez les bons réflexes à l'achat d'un nouveau réfrigérateur. Testez notre éco-comparateur! Découvrez aussi les bons réflexes à la maison.

POURQUOI REMPLACER VOTRE VIEUX REFRIGERATEUR ?

Le bon choix à l’achat permet de réaliser des économies considérables sur la facture d’électricité à long terme. Si un appareil de la classe A+ consomme 100 %, un appareil de la classe A++ consommera 30 % de moins, et celui de la classe A+++ environ 50 % de moins !

LES CHIFFRES QUI FONT REFLECHIR

Les réfrigérateurs fonctionnent 24 heures par jour tous les jours de l’année. Leur consommation d’électricité joue ainsi un rôle déterminant sur la consommation globale d’un ménage. On compte en Suisse 8,7 millions de réfrigérateurs et congélateurs qui consomment à eux seuls environ 2,5 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité. S’ils étaient tous remplacés par des appareils de la classe A+++, l'économie s'élèverait à 1,3 milliard de kWh, soit plus de 50 % ou l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 280'000 ménages suisses de 4 personnes.

Prenons un réfrigérateur-congélateur avec un volume de réfrigération de 220 litres et un volume de congélation de 65 litres. A 20 centimes le kWh, l’énergie annuelle consommée par un appareil de la classe A+++ coûterait CHF 31,80.- contre CHF 56,20.-  pour un appareil de la classe A+. La différence sur une durée de vie de 15 ans dépasserait CHF 360.-.

LA LEGISLATION SUISSE

Depuis le 1er janvier 2011, tout réfrigérateur ou congélateur mis en vente doit au minimum se conformer à la classe d’efficacité A+.

LES BONS REFLEXES LORS DE L’ACHAT D’UN NOUVEAU REFRIGERATEUR

  • Consultez systématiquement l’étiquette-énergie : non seulement la classe de l'appareil, mais également sa consommation annuelle en kWh. Par exemple, pour un même volume, la consommation d'un congélateur armoire est nettement plus élevée que celle d'un congélateur coffre, mais ce dernier occupe plus de surface.
  • Si vous avez déjà un congélateur, évitez d'acheter un réfrigérateur avec le compartiment de congélation qui consomme davantage.
  • Les appareils de petit volume (en dessous de 100 litres) ont des consommations élevées, parce que leur isolation est plus faible. Réfléchissez à la taille de votre nouvel appareil dans son rapport taille/consommation.
  • À l'aide de l'éco-comparateur, vous évaluez en quelques clics les économies d’électricité réalisables, en CHF et en kWh, si vous investissez dans un appareil à haute efficacité énergétique. Cliquez ici pour savoir comment procéder avec l’éco-comparateur.

LES BONS REFLEXES A LA MAISON

Emplacement

Placez votre réfrigérateur dans une pièce froide. Plus la température est basse, plus la consommation d’électricité diminue. Le réfrigérateur doit être éloigné du mur de cinq centimètres et se trouver le plus loin possible d'une source de chaleur. Chaque degré en moins abaisse la consommation d'énergie d'environ 3 %.

Réglage de la température

La température du réfrigérateur est souvent réglée trop basse, ce qui lui fait consommer davantage ! 5-7 degrés suffisent. Et -18 degré est suffisant pour le congélateur.

Comment dégeler les aliments surgelés ?

Décongelez les aliments en les plaçant dans le réfrigérateur. Il emmagasine le froid et consomme dès lors moins d'énergie. À l'inverse, laissez refroidir complètement les mets chauds avant de les placer au réfrigérateur.

Puis-je débrancher mon réfrigérateur ?

Débranchez complètement les réfrigérateurs et les congélateurs avant de partir en voyage, sous réserve qu’ils soient vides Ils consomment quotidiennement environ un kilowattheure et figurent de ce fait parmi les plus gros consommateurs de courant.

A quel moment est-il judicieux de changer son vieux réfrigérateur ?

75% de la chaleur entre par l'isolation du corps de l'appareil. Contrairement aux idées reçues, le taux de remplissage n'a aucune influence sur l'infiltration de la chaleur. À chaque infiltration de chaleur, le réfrigérateur consomme davantage ! Lorsque l'isolation ne joue plus son rôle et que l'infiltration est trop importante, changez l'appareil !