Antoine C. et Bertrand K. ont décidé de sauter le pas et d'investir dans une pompe à chaleur. Aujourd'hui ils nous livrent leur témoignage qui relate leur expérience de la prise de décision à l'après-installation. Comment choisir un prestataire ? Quel type de pompe à chaleur ? Comment se passe l'installation ? Le fonctionnement ? Le bilan ?... Toutes les réponses sont ici !

 

Pourquoi avoir pris la décision d'installer une pompe à chaleur ?

Bertrand

Economie d'énergie, respect de l'environnement et pour des raisons légales (interdiction de faire passer un poêle à bois et un poêle à mazout dans la même cheminée).

Antoine

La forte consommation de notre chauffage électrique direct et le manque de confort nous ont poussés à changer notre système de chauffage avec en plus, l’objectif d’économiser de l'énergie.

Pour quelle option avez-vous opté et pourquoi ?

Nous avons choisi une pompe à chaleur (PAC) air/eau (aérothermie) car le sous-sol sur lequel nous nous trouvons ne permettait pas de faire de la géothermie (sol trop rocheux).

Pour rentabiliser la géothermie il aurait fallu que nous fassions un projet commun avec l'un de nos voisins direct. Mais celui qui se trouve à proximité directe se chauffe au gaz et ne voulait pas changer de type d’énergie. 

L'aérothermie était donc le choix qui s'imposait.

  

Nous avons choisi une PAC sol/eau (géothermie) sur les conseils de Romande Energie. Une solution « air/eau » ne semblait pas efficace à notre altitude de 750 mètres.

Avez-vous fait une étude de marché ?

 

En premier lieu, nous avions remarqué que Romande Energie faisait une offre promotionnelle sur les nouvelles installations (garantie étendue, service compris). Ensuite nous avons fait une étude de marché principalement sur internet et en comparant avec les offres de la Fédération Suisse d'importateurs de Produits Pétroliers qui voulaient absolument nous garder comme client.

Au final comme Romande Energie pouvait s'intégrer dans notre projet de rénovation de toiture, que l'offre était clé en main et que les travaux allaient être effectués durant notre absence pour cause de vacances, nous avons opté pour leurs services.


Oui, nous avons contacté 3 entreprises différentes. J'ai ensuite soumis les 3 offres au GSP (groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur) et sur la base des informations transmises, c'est Romande Energie qui est sortie du lot.

 

Quels sont les critères qui ont motivé votre choix ?

L'offre clé en main, la réputation de l'entreprise, la durée de garantie et le service après-vente. De plus, nous avons toujours été clients de Romande Energie par le passé pour l'électricité ; ce fut donc un choix naturel.
L'offre clé en main et la conduite/coordination du chantier nous ont procuré un énorme sentiment de confiance.

Entre votre prise de décision et le début des travaux, combien de temps s'est écoulé ?

Difficile à dire, nous avions le projet de rénovation de la toiture à effectuer à la même période, donc le facteur temps n'était pas très important. C'est plus la coordination qui était importante.
4 mois, car les autorisations cantonales et communales, le diagnostic « amiante » et la période estivale des vacances ont certainement freiné le processus…

Aviez-vous des appréhensions avant le début des travaux ?

Oui, comme toujours quand vous avez une entreprise qui va intervenir chez vous. Les appréhensions était plus au niveau de la bonne facture des travaux et de ne pas retrouver les locaux sans-dessus-dessous.

Oui, car vider une maison occupée par 4 personnes, libérer notre demeure pendant les 15 jours de travaux planifiés donnent quelques soucis.

Combien de temps le chantier a-t-il duré ?

Le temps de nos vacances, deux semaines il me semble. Je trouve que ce fut très rapide.

Nous avons supprimé un chauffage électrique direct, créer une distribution hydraulique sur les deux étages de la maison et installé une PAC. Les travaux ont donc duré longtemps : un mois pour Romande Energie et encore un mois pour les finitions (peintre, carreleur, etc.), car il a fallu attendre que le séchage des chapes soit optimal avant de poser les sols.

 

Est-ce que les travaux ont perturbé la vie de la maison ?

Aucunement car nous n'étions pas à la maison.
Oui, car il a fallu vider complètement les deux étages de vie de la maison et vivre sur les chapes « brutes » pendant le séchage des chapes.

Une fois l'installation terminée, avez-vous compris rapidement le fonctionnement de votre pompe à chaleur ?

Oui le fonctionnement est très simple.
Oui, car les interventions sont très limitées. Seule la compréhension de la courbe de chauffe a été plus compliquée...

Avez-vous eu des problèmes après l'installation ? Si oui, est-ce qu'ils ont été réglés rapidement et facilement ?

Oui, nous avons découvert quelques petits dysfonctionnements qui ont été rapidement corrigés de manière satisfaisante par Romande Energie.
Non, aucun problème.

Pouvez-vous d'ores et déjà évaluer vos économies d'énergie par rapport à avant l'installation ?

Sur la première année complète de fonctionnement nous avons économisé environ CHF 450.- par rapport à nos dépenses de mazout.
Oui, un bon 50% en termes de consommation électrique et 35 % au niveau de la facture. La consommation sur les heures à tarifs réduits a par contre nettement augmenté

Avez-vous ajouté ou possédiez-vous déjà des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques ?

Nous avons ajouté 7,5m2 de panneaux solaires thermiques (ou capteurs thermiques) pour notre eau chaude sanitaire.

En décembre 2013 nous avons ajouté 30m2 de solaire photovoltaïque et nous produisons maintenant une partie de notre électricité.

Non

Enfin, comment évaluez-vous votre niveau de satisfaction concernant votre pompe à chaleur ?

 

Entièrement satisfait.
Je suis très satisfait.

D'autres commentaires ?

 

Nous venons de refaire notre jardin et avons maintenant une piscine à débordement de 9mx4m.

Un échangeur a été posé pour pouvoir chauffer la piscine à l'entre-saison. Il nous reste maintenant à décider si nous utilisons le trop plein du thermique solaire ou la pompe à chaleur pour le chauffage de notre piscine.

Nous sommes très satisfaits autant par la qualité du système que par la conduite et la coordination des travaux, sans oublier les compétences professionnelles et sociales des collaborateurs de Romande Energie, merci à eux.

Vous avez des questions à poser à nos deux témoins ?

N'hésitez pas à ajouter un commentaire en bas de cet article ou  en écrivant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous ferons suivre vos questions directement à la personne intéressée.

 

Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur ? Contactez-nous !

Service clientèle au 0800 773 648 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30

Par e-mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez notre fiche d'information ici.

 

Vous n'êtes pas encore membre DÉCLICS ? Enregistrez-vous vite. C'est gratuit ! Et abonnez-vous aux Actualités par email pour recevoir nos prochains articles.

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne!